Linux en réseau

Fermé
londuba Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 - 29 déc. 2005 à 10:00
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 - 29 déc. 2005 à 19:33
Bonjour tout le monde,
voici mon probleme: mon lecteur CD est out et comme je dois faire des install sur la machines avec des CDs, j'ai forcement besoin d'un lecteur de cdrom, comme j'ai des machines wind donc je voulais les mettrent en réseau et partager le lecteur cd d'une machine afin de l'utiliser depuis mon pc linux; mais le plus grave est que je ne sais pas comment configuré la machine linux pour tout ça ?
Merci de votre aide
A voir également:

4 réponses

[Dal] Messages postés 6176 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 1 083
29 déc. 2005 à 11:30
Salut londuba,

Si tu as un lecteur de disquettes bootable, la plupart des distributions permettent le démarrage minimal de l'installation avec les disquettes et la désignation sur le réseau ou sur l'Internet d'adresses où trouver les fichiers permettant de poursuivre l'installation.

La documentation de ta distribution t'indique comment créer ces disquettes et quels types de connections réseau sont supportées.

Tu ne précises pas quelle distribution tu veux installer. Si c'est Suse, dont tu précises le nom dans ta configartion actuelle, consulte la documentation là pour savoir comment t'y prendre :

http://www.novell.com/documentation/suse10/


Dal
0
londuba Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 11
29 déc. 2005 à 12:10
Merci bcoup Dal , au fait j'ai mal poser ma question; j'ai deja SuSe installé sur ma machine et comme mon lecteur cd ne marche pas et si je dois installé par exemple ORACLE dont je dois inserer le cd dans le lecteur pour le lancer, ça ne sera pas possible car j'ai pas de lecteur cd donc je voulais mettre les autres machine windows en réseau avec ma machine linux (SuSe)et partager le lecteur cd d'une machine windows afin de le voir et l'utiliser depuis ma machine linux (SuSe) pour l'installation d'oracle ou d'autres logiciels sur CD.
J'espere qu'on ma compris un peu, help please
0
[Dal] Messages postés 6176 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 1 083
29 déc. 2005 à 17:43
Re,

Ah ok :)

Le plus facile : tu installes Samba et tu utilise smbmount (le client SMB linux) sur un point de montage de ton système Suse pour accéder au lecteur de CDROM de la machine Windows que tu déclares en partage sur ladite machine.

man smbmount

Ensuite, si tu veux que Yast se serve de cette ressource comme source de données pour te faciliter la tâche, tu peux déclarer le point de montage dans la configuration du gestionnaire de paquets de Yast. Tu traiteras cette source comme une source locale (déclarée avec une syntaxe file:/mnt/pointdemontage, ou quelque chose comme çà je crois, au lieu d'une URL).

Vois la documentation de Suse au lien que je t'ai mentionné plus haut.


Dal
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
29 déc. 2005 à 19:33
smbmount est un backend.
extrait de $(man smbmount) :
smbmount mounts a Linux SMB filesystem. It is usually invoked as
mount.smbfs by the mount(8) command when using the "-t smbfs" option.
This command only works in Linux, and the kernel must support the smbfs
filesystem.

Il vaut mieux utliser mount avec les bonnes options.

Johan
0