Frappe prédictive sur Excel.

Fermé
toniho656 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017 - 5 déc. 2010 à 15:48
toniho656 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017 - 8 déc. 2010 à 22:50
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si la question a déjà été posé mais je ne sais même pas vraiment comment la formuler.

Je fais souvent des listing sur EXCEL pour des gens qui s'inscrivent à des soirées, à chaque fois je note le nom le prénom et l'adresse mail de la personne.

Ce qu'il y a c'est que souvent ce sont les même personnes qui s'inscrivent et au lieu de taper les adresses mail à chaque fois j'aimerais qu'il y ait une frappe prédictive je note le début et le programme me propose la fin de l'adresse mail.

Voila j'aimerais vraiment avoir un coup de main je vous remercie par avance.


A voir également:

21 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
5 déc. 2010 à 18:24
bonjour

Tu peux saisir tes noms sur une feuille de base, en rajoutant au fur et à mesure les nouveaux.

Ensuite, dans la saisie de ta soirée tu peux choisir dans la liste qui s'affiche les diverses données, ligne par ligne et je te mets un petit exemple :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijB8WsnSy.xls
0
toniho656 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
5 déc. 2010 à 19:08
Merci énormément pour ta réponse et le fichier que tu ma mis en pièce jointe me parait vraiment adapté à ce que je recherche.

En revanche comment puis -je faire en pratique pour obtenir le même résultat? c'est à dire mettre le menu déroulant?

Encore merci !!!
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
5 déc. 2010 à 19:20
bonjour

Tu as une explication pour faire la même chose mais j'ai limité l'exemple au début : tu peux aller plus loin bien sûr !
0
toniho656 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
5 déc. 2010 à 20:27
Encore merci, mais j'y suis depuis que tu m'a envoyé le message avec le lien et je n'arrive toujours pas a créer le même résultat arrivé au moment de valider les donnés excel m'affiche un message d'erreur pourtant je suis les consignes à la lettre (bien sur j'ai dût les adaptés puisque je suis sur excel 2007.

désolé de ne pas avoir de talent, mais je veux vraiment réussir cela.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
5 déc. 2010 à 21:36
bonjour,

Sur 20007 cela fonctionne de la même manière et c'est sur 2007 que j'ai fait l'exemple mais je l'ai sauvegardé en 2003 car certains ne savent pas utiliser les nouvelles normes.
La seule différence c'est pour trouver les menus qui ont changé de place mais le principe a été conservé.
Quel message d'erreur as-tu ?


désolé de ne pas avoir de talent


Je ne pense pas que ce soit la bonne formule mais penses au bébé qui tente de marcher : tu en connait beaucoup qui réussissent du premier coup ?
Il faut essayer et quand on a la volonté de mettre un pied devant l'autre chacun arrive à ses fins sans être obligé d'être recordman du 100m.

mais je veux vraiment réussir cela

Voilà ce qui est très prometteur et qui m'encourage à te soutenir : n'hésite pas à poser des questions car les seules qui soient idiotes c'est celles qui ne sont pas posées.
0
toniho656 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
5 déc. 2010 à 22:13
Bon après plusieurs essais j'ai finalement réussi ... maintenant autre question, si je change les noms donné du style "l_noms" en autre chose comme "liste" et que je le change dans les formules aussi, est-ce que cela fonctionnera?

merci pour tes encouragements :D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
5 déc. 2010 à 22:35
bonjour

si je change les noms ... est-ce que cela fonctionnera?

Les noms de plages sont libres mis à part les noms réservés comme les adresses cellules (AC12 par ex) ou les noms de fonction (DATE, MOIS,etc).
Ceux que j'avais choisis partaient de la logique suivante :
d_noms pour début des noms
c_noms pour colonne des noms
l_noms pour liste des noms

Il me semble souhaitable que les noms ait une signification car si tu nommes ta liste "liste" (pourquoi pas) tu va être un peu embêté si tu as une seconde liste à nommer ?
alors, liste1 liste2 etc c'est comme tu veux.
0
toniho656 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
5 déc. 2010 à 22:55
Bon je suis passé au travaux pratiques (et tu as raison tes noms sont logiques) . quoiqu'il en soit j'arrive à obtenir le petit onglet pour faire défiler les choix mais la seule chose qu'il y a dans ce menu déroulant c'est "_liste" précisément le nom que j'avais donné à ma liste.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
5 déc. 2010 à 23:38
N'aurais-tu pas oublié le = _liste ?
0
toniho656 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
5 déc. 2010 à 23:42
Tu veux savoir ce que tu es ...???

Tu es magique !!!

Merci merci vraiment beaucoup... je ne peux pas te rendre la pareil mais le coeur y est ...

tu es un ange !!!
0
toniho656 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
5 déc. 2010 à 23:54
Je vais être pointilleux mais comme ma liste est conséquente je voulais savoir si tu pouvais aussi m'aider pour la dernière partie de l'explication ... par quoi je dois remplacé A1??? je ne comprends pas
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
6 déc. 2010 à 08:55
bonjour

En supposant que tu mettes ta validation des données en C2, tu remplaces A1 par C2.

Ensuite pour avoir ta liste de validation sur les cellules de la colonne, tu "tires" avec la petite croix en bas à droite en descendant sur la colonne selon ton souhait.
0
toniho656 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
6 déc. 2010 à 09:27
Bonjour à toi aussi...

j'ai mis ma liste d'adresse mail dans la feuille 3 de mon classeur et elle commence en C2 mais je ne sais pas comment expliquer à excel que c'est sur une autre feuille?

parce que pour le moment ça ne marche pas.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
6 déc. 2010 à 10:02
bonjour

à partir du moment où ta liste est nommée, tu peux l'utiliser dans n'importe quelle feuille du classeur et excel situe automatiquement son emplacement car le nom comporte , pour excel le nom de la feuille.

La formule te permet, si tu n'as rien saisi d'avoir la liste entière et si tu as saisi des caractères, la formule DECALER sélectionne dans la liste les éléments qui commencent par les mêmes caractères, à condition que ta liste soit triée.

Si cela ne fonctionne pas c'est sans doute que quelque caractères de la formule sont erronés.
0
toniho656 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
6 déc. 2010 à 12:30
J'ai fais ce que je pouvais mais ça refuse toujours de fonctionner.

Ma formule est

=SI(C2<>"";DECALER(_debut;EQUIV(C2&"*";_liste;0)-1;;SOMME((STXT(_liste;1;NBCAR(C2))=TEXTE(C2;"0"))*1));_liste)

est-ce que tu vois une erreur?
0
toniho656 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
7 déc. 2010 à 18:40
Si tu ne peux pas répondre à ma question parce que pour toi ce n'est pas possible si tu ne vois pas mon fichier tel qu'il est réellement je comprends.

Je peux reformuler ma question si tu veux.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
7 déc. 2010 à 18:44
Bonsoir,

Tu peux déposer ton fichier exemple (anonymisé) sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni.
Ca sera plus facile pour gb
eric
0
toniho656 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
7 déc. 2010 à 19:19
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijJHtib22.xlsx

voila mon fichier exemple... j'espère que ça éclaircira quelques points.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
7 déc. 2010 à 21:47
bonjour

Ma formule est

=SI(C2<>"";DECALER(_debut;EQUIV(C2&"*";_liste;0)-1;;SOMME((STXT(_liste;1;NBCAR(C2))=TEXTE(C2;"0"))*1));_liste)

est-ce que tu vois une erreur?


Effectivement tu n'as pas tout à fait tout compris car je t'avais dis :
En supposant que tu mettes ta validation des données en C2, tu remplaces A1 par C2.

Seulement, ta validation n'est pas en C2 mais en colonne F et donc en F2 il faudrait remplacer C2 par F2.

D'autre part pour ta saisie des premiers caractères fonctionne, dans l'onglet "alerte d'erreur", il faut décocher "quand des données..." car si tu ne saisis que 2 ou trois caractères, ils ne sont pas dans ta liste et tu as le message d'erreur avant l'accès à la partie de liste sélectionnée.
0
toniho656 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
7 déc. 2010 à 22:47
Merci, je n'avais pas compris "validation des données" alors que maintenant ça me parait évident, du coup j'ai changé ma formule pour quelle corresponde à ce que tu m'as dit et j'ai décoché cette fameuse case. mais toujours rien quand je tape une ou deux lettres ça n'affecte pas la liste qui s'affiche quand je clique sur la flèche.

voila la formule modifiée selon tes instructions :

=SI(F2<>"";DECALER(_debut;EQUIV(F2&"*";_liste;0)-1;;SOMME((STXT(_liste;1;NBCAR(F2))=TEXTE(F2;"0"))*1));_liste)

merci de ta persévérance.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
Modifié par gbinforme le 8/12/2010 à 11:05
bonjour

Avec cette formule de validation en F2, tu saisis f par exemple et en cliquant sur la flèche tu as une liste de 10 adresses commençant par f

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijVn5DhlU.xls

En ligne 4 je t'ai mis y et si tu cliques sur la flèche tu n'as qu'une entrée.

Toujours zen
0
toniho656 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
8 déc. 2010 à 09:43
Bonjour à toi aussi,

j'ai téléchargé ton fichier seulement moi quand je clique sur les cellules où il y a une lettre la liste déroulante ne s'affiche même pas.

alors que cela fonctionne pour les cellules où je n'écris aucune lettre.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
Modifié par gbinforme le 8/12/2010 à 11:05
Bonjour toniho656

Au temps pour moi, je ne t'ai pas mis la version modifiée qui n'était que sur mon écran.

J'ai modifié le lien, tu peux la reprendre.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijZz0kjIS.xlsx

Sélectionnes ta colonne puis données validation et coche "appliquer..." puis ok

En fait, je viens de m'apercevoir que cela ne fonctionne pas en format xlsx mais très bien en xls : est-ce un bug de sauvegarde d'excel ?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijVn5DhlU.xls
0
toniho656 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
8 déc. 2010 à 10:51
de mon côté rien ne change, quand je veux cliquer sur la flèche me permettant d'afficher le menu déroulant, rien ne s'affiche quand une lettre est écrite dans la cellule.

désolé
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
8 déc. 2010 à 11:07
ok, regardes la modif qui s'est croisée avec ta réponse.
0
toniho656 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017
8 déc. 2010 à 11:16
Ok c'est magique !!!

par contre histoire d'être sûr de pouvoir le refaire ... je dois le mettre en format xls et pas xlsx pour que ça fonctionne c'est bien ça?

en tout cas merci beaucoup !!!
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
8 déc. 2010 à 18:59
Apparemment, c'est bien le cas je vais regarder si le problème est répertorié.

Je mets souvent d'ailleurs les formats xls car tout le monde n'a pas 2007/10 et/ou n'utilise pas le pack de comptabilité et je n'avais pas vu le souci.
0
Bonjour,

Je viens de lire votre roman et je trouve que vous compliquez bien les choses.

Pourquoi les garçons (qui ne mangent que du boeuf et des patates dixit F. Foresti) travaillent toujours avec excel alors qu'avec word c'est tellement simple !

C'est comme si vous utilisiez une tractopelle pour bêcher votre jardin !

Voici mon point de vue (mais je suis pas bien maligne chui qu'une fille)

Je suppose tonhio que tu as les mails de tes invités dans ton carnets d'adresses. Tu sélectionnes donc les personnes invitées en séparant chaque adresse par un point virgule. Cette liste tu la sauvegardes et tu la nommes. Ainsi, chaque fois que tu devras lancer une invitation, tu l'ouvriras et tu en créeras une nouvelle en faisant des ajouts ou des suppressions.

Je travaille dans une université et nous pratiquons ainsi chaque fois que nous devons envoyer un mail à 50 ou 100 personnes, ça marche très bien.

Tu mets un petit mot cordial dans le texte de ton mail et tu mets en PJ la belle invitation que tu auras fabriqué de tes blanches mains sur le logiciel de ton choix.

Tu peux ainsi créer des listes que tu sauvegarderas et tu sauras qui a été invité et à quelle teuf.

Dites-moi ce que vous en pensez les gars, je voudrais savoir si je suis bonne pour la réforme ou quoi ?
0