Graphique avec excel 2010

Résolu/Fermé
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 5 déc. 2010 à 15:44
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 7 déc. 2010 à 19:20
Bonjour,

Je cherche à créer un graphique avec excel 2010 qui consisterait à reproduire un itinéraire à vélo. Que soit proportionnelle la distance entre deux points donnés par rapport à la distance réelle. Comment dire? En fait je voudrais reproduire un graphique comme on peut le voir sur les revues cyclistes lors du tour de france. J'ai bien essayé mais la proportion en distance n'est pas respectée. Que j'affiche 20km ou 100km entre deux points, sur mon graphique la distance entre les deux points et identique, alors que les deux points devraient être différents. M'a t'on compris?

Merci

JC



A voir également:

13 réponses

tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
5 déc. 2010 à 16:09
Bonjour,
Avec les versions 2003 et antérieures ce que vous avez tracé est un graphique de type "courbe" alors qu'il faut tracer un "nuage de points".
Avec 2010 le problème est le même, seuls le chemin et le vocabulaire diffèrent légèrement.
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
6 déc. 2010 à 09:48
Bjr tonton

Je précise que je travaille sur 2010. Et je ne pense pas que ce que je demande ait un rapport avec un graphique en "nuage de points". Ce qui ressemble à ce que je désire est un graphique en "aires". Et puis tonton as-tu compris ce que je demandais? Cette question car ce n'est pas facile à expliquer et possible que mes explications ne soient pas claires. Si tu peux m'aider davantage je suis preneur bien sûr.

Merci
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
6 déc. 2010 à 12:26
Bonjour,
Cherchez-vous a représenter un profil de route avec les distances en abscisses et les altitudes en ordonnées?
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
6 déc. 2010 à 23:43
ça pourrait être ça tonton. mais aussi il me faut les lieux de passage. Comme un graphique que l'on voit sur les revues cyclistes lors des étapes de montagne. Mais aussi, que sur le graphique la distance soit respectée. Si j'affiche par exemple 10km entre deux points je ne voudrais pas que sur le graphique la mesure soit la même que si j'ai sur le prochain point une distance de 50 km. Pas simple à expliquer, surtout que je ne connais pas les termes à employer. Mais votre patience nous permettra peut-être d'avancer (sourire))))).

Merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
7 déc. 2010 à 02:56
Si j'ai compris ce que tu voudrais (mais rien n'est moins sûr), ce que tu décris, ce n'est pas un graphique, mais un dessin. Et alors c'est tontong qui aurait raison ...
Et je ne pense pas que ce que je demande ait un rapport avec un graphique en "nuage de points". Ce qui ressemble à ce que je désire est un graphique en "aires".
Non, justement : le graphique en aires ne se prête pas du tout à ce genre de représentation.
Par contre, c'est avec le type de graphique par nuage de points qu'on approcherait le plus de ta description, à ceci près qu'il faudrait, pour chaque étape, saisir la longitude en abscisses et la latitude en ordonnées ; et on se moquerait des distances ... https://www.cjoint.com/?0mhc4PkukVJ

M'a t'on compris?
On t'aurait certes mieux compris si tu avais envoyé un dessin, un schéma de ce que tu veux ; parce que tout le monde ne lit pas les revues cyclistes !
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
7 déc. 2010 à 08:27
Bjr Raymond

Merci pour ton aide. Pour ce qui est d'envoyer un dessin, à vrai dire j'ignore comment je dois faire. Ce que tu m'as envoyé par ci-joint ne correspond pas par contre à ce que je désire. Brefffff, je vais voir si je trouve un exemple sur le net et j'essaie de te le faire suivre. J'aimerais aussi par correction l'envoyer à tonton. Pour vous envoyer ça, je dois cliquer sur vos pseudo respectif?
Et puis pour les revues cyclistes, effectivement tu as raison, et aussi que j'espérais que celui qui me répondrait connait non le vélo mais les graphiques des étapes.

Merci

JC
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
7 déc. 2010 à 12:39
Bonjour,
Voici quelques exemples de représentation de profil de route.
https://www.cjoint.com/?0mhmFrhXAwD
Raymond a raison si la représentation en "aire" permet colorer la partie sous la courbe son utilisation "avec des x à l'échelle" est un peu acrobatique.
Pour joindre un fichier il suffit d'utiliser les services d'un site comme cjoint.com ou cijoint.fr . Créer un lien sur le site puis copier ce lien dans un message.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
7 déc. 2010 à 13:08
Une fois tonton, une fois raymond c'est parfait !!!! L'exemple de profil de route que vous m'avez fait suivre est ce que je recherche effectivement. Je remarque que c'est bien réalisé avec le graphique en "aires", mais aussi que des étapes sur ce graphique sont réalisés en nuages de point, ce qui donne raison aussi à raymond. Tonton, pour "fignoler" le travail je veux que la proportion soit respectée entre la distance réelle sur le terrain et la reproduction des chiffres sur le graphique.
En prenant l'exemple que m'avez fait suivre, les chiffres en bas en abscisse (12 - 37 - 67 etc...) sont positionnés à cet endroit de manière automatique ou bien manuelle?
J'ai trouvé un exemple sur le net, j'en ai fait une capture d'écran par "paint". Je vais tenter de vous l'envoyer par ci-joint.

En fait j'ai du mal à expliquer le principe de proportion des distances à respecter entre les distances réelles sur le terrain et les données en abscisses.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cij6kjUWJM.jpg

Merci
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
7 déc. 2010 à 14:06
La série 0,12,37...est placée automatiquement en tant qu'étiquettes de données de la série 3.
On peut insérer du texte ou un dessin sur un graphique en utilisant la barre d'outils de dessin. Il faut cependant veiller à bien avoir sélectionner le graphique, sinon le dessin ou la zone de texte ne seront pas liés au graphique mais à la feuille Excel malgré les apparences.
On peut aussi insérer le texte contenu dans une cellule: insertion--> taper = dans la zone de formule --> clic sur la cellule à copier -->valider.
Cette façon de procéder facilite les mises à jour et les modifications.

Même si je me répète les graphiques de type "aire" avec l'axe Ox chronologique sont délicats à mettre en oeuvre.
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
7 déc. 2010 à 15:08
Ok tonton je me penche là dessus avec tes renseignements.

Pouvez vous me dire si vous avez reçu le fichier avec ci-joint?
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
7 déc. 2010 à 15:42
Oui le fichier a bien été lu.
La preuve:
https://www.cjoint.com/?0mhpHcIrRV7
Partez de cet exemple et des indications fournies sur le précédent pour poser des questions sur les points qui vous causent des soucis.
Rappel: je travaille sur Excel 2003. Si le principe est le même il y a certainement quelques divergences de chemins et de vocabulaire.
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
7 déc. 2010 à 17:38
Beau travail tonton. Aussi (pour fignoler encore un peu plus) et en prenant la matrice comme exemple. Voyez par exemple après le col du soulor, il y a la commune de Arrens Marsous, après cette commune on constate que la route est légèrement descendante voire plane pendant quelques kilomètres avant de piquer sur Argelès. Pouvez vous avec Excel reproduire le profil du terrain au plus proche de la réalité, tout comme le terrain un peu tourmenté du début d'étape?
Possible aussi que les concepteurs de ces graphiques travaillent sur d'autres logiciels que Excel.

Merci encore tonton
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
7 déc. 2010 à 17:40
Bonjour.

J'avais donc mal interprété ta question, influencé que j'étais par le terme ITINERAIRE. Le post #5 est donc sans objet.

Concernant l'approche de tontong, qui y a manifestement consacré beaucoup de temps, elle confirme qu'Excel ne peut pas directement placer les graduations en fonction de la valeur des abscisses, ce qui n'est possible qu'en nuage de points.
Il a donc fallu que tontong "triche" en plaçant les kilométrages à la main.
De plus, une véritable proportionnalité entre distance sur le terrain et segment du graphique devrait être réalisée non pas sur l'axe des abscisses, mais sur le tracé du graphique, par exemple du point "522m Ferrière" au point "1474m Soulor" ; il faudrait alors une colonne supplémentaire et un calcul sur la base du théorème de Pythagore pour déterminer la distance en mm entre les abscisses 105 km et 117,5 km, sachant que la dénivellation est de 1474-522=952 m
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
7 déc. 2010 à 17:53
Bonjour Raymond,
Je veux bien tricher avec Pythagore mais je n'ai pas ajouté les kilométrages à la main. Ce sont les étiquettes de la série 1.
Bien amicalement.
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
Modifié par Mots croisés le 7/12/2010 à 18:33
Oui oui oui nous y voilà. C'est ça que je voudrais parvenir à réaliser en fait, c'est la proportion entre la distance réelle et les segments du graphique de manière à être au plus vrai de la reproduction du terrain et reproduire les mouvements de terrain comme sur le début d'étape. C'est ça raymond. Donc faut que je fasse appel à Pythagore alors? !!!!!!! Si je le retrouve connaitra t-il Excel? Une peu d'humour ne nuit pas. Donc ce qui revient à dire que à mon niveau je ne pourrai pas me rapprocher au plus près de la réalité du terrain car ça parait bien complexe. La proportionnalité oui oui oui.
J'avais aussi cette question dans mon message précédent, à savoir ; "est-ce que les concepteurs de ces graphiques utilisent autre chose que Excel?

Et puis aussi la question que je me pose c'est de savoir comment entrer dans la conception de vos graphiques? J'ai Excel 2010. Avec Excel 2003 je faisais un clic droit sur le graphique, dans le menu contextuel je cliquais sur "propriétés du graphique" et je voyais à quoi correspondaient les étiquettes, les données diverses etc... Sur 2010 impossible de venir sur les propriétés.

Merci vous deux
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
7 déc. 2010 à 19:17
Le graphique du journal est réalisé avec un logiciel qui n'est pas Excel mais que je ne connais pas.
Sur le graphique Excel on peut ajouter des points entre deux villes ou entre deux lieux-dits pour affiner le tracé. Cependant il subsiste un légère approximation avec le format jj/mm/aa et même avec un format jj/mm/aa hh:mm.
Pour travailler sur les graphiques avec 2010 a-t-on encore la possibilité d'afficher une barre d'outils graphiques?
Bon courage.
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
7 déc. 2010 à 19:20
Ok je me débrouille avec toutes ces données tonton et raymond. Merci pour votre concours.

Bonne soirée
0