Changement de carte mère

Résolu/Fermé
parsene Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2022 - 2 déc. 2010 à 09:20
 parsene - 6 déc. 2010 à 21:39
Bonjour,

Je dois remplacer la carte mère de mon PC HP Pavilion a6223.fr.
La carte d'origine est une MCP61PM-HM (Nettle2) (processeur AMD Athlon 64 X2 5000+)
Je la remplace par une carte Gigabyte GA-M68M-S2P (c'est celle que proposaient les deux réparateurs qui m'ont fait un devis).
J'ai deux problèmes de connecteurs :
1) Sur la carte mère Gigabyte il y a un connecteur mâle appelé F_PANEL (ou Front Panel Header) à 20 broches mâles pour "Power Switch", "Message Power Sleep LED", "Hard Drive Activity LED", "Reset Switch", "Speaker " et autres (j'ai le schéma, clair).
Pour brancher sur la carte MCP61 d'origine il y a un faisceau avec un connecteur à 8 emplacements femelle dont 6 utilisés : d'après leur emplacement et les fonctions présentes sur le PC, je pense que c'est 2 pour "Power Switch", 2 pour "Message Power Sleep LED", 2 pour "Hard Drive Activity LED".
Les emplacements correspondent, avec une seule différence : les polarités de "Message Power Sleep LED" seraient inversées. Je pense pouvoir intervertir les branchements dans le connecteur femelle, mais j'aimerais avoir l'avis de gens qui s'y connaissent avant de me lancer (au pire, tant pis si une LED ne fonctionne pas).
2) Sur la carte graphique NVIDIA GeForce 8500 GT branchée sur le port PCI Express il y a au sommet un connecteur avec 2 fils (noir et blanc) qui se branchaient sur un connecteur mâle à 3 broches. Il n'y a pas de connecteur semblable sur la nouvelle carte. Je me demande à quoi sert ce branchement : alimentation de la carte ? et à quoi le relier : j'ai vu un Adaptateur d'Alimentation Molex - 1M(3p)/1M(4p)+1F(4p) chez Pc-look.
Merci de vos conseils.
parsene

2 réponses

flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 403
2 déc. 2010 à 11:13
Salut

Le "Message Power Sleep LED", est inutile car pas prit en charge sur la gigabyte à mon avis, c'est une LED de retour mise en veille, c'est assez spécifique a certain assembleur comme Acer ou HP. Totalement inutile.

L'important, c'est le "power switch", c'est celui qui permet le démarrage, il n'y a pas de polarité à respecter. S'il ne doit en rester qu'un c'est celui-là.

Le "Hard Drive Activity LED", c'est la LED qui clignotte à vitesse variable en fonction de l'utilisation du disque dur, pas essentiel mais utile, attention, c'est polarisé + et - à respecter.

Le speaker, pas indispensable mais utile.

PAr conrtre, je suis étonné que tu n'ai pas de "reset" sur le boitier du HP ?? s'il y en a un, il est préfarable de le brancher aussi.


2) Sur la carte graphique NVIDIA GeForce 8500 GT branchée sur le port PCI Express il y a au sommet un connecteur avec 2 fils (noir et blanc)

Inutile.
C'est soit un connecteur pour un ventilo su la carte est fanless, soit un retour pour le son HDMI vers la carte mère.
Une photo serait bien venue pour juger tout de même.

0
parsene Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2022 1
2 déc. 2010 à 16:43
merci pour ta réponse.

je crois que j'ai bien localisé le "power switch]", donc ça devrait marcher.

la carte graphique ressemble beaucoup à celle-ci

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf-JAVA/Doc/images/c02083164.jpg

le connecteur est cerclé en bleu.

parsene
0
flo88 Messages postés 25902 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 403
3 déc. 2010 à 00:27
Re
Il est inutile, pas besoin de le rebrancher.
0
merci à vous pour votre aide ; ça marche sans brancher le connecteur "inconnu".
parsene
0