Creation d'un tableau excel 2007

Fermé
yosa42 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2010 - 22 nov. 2010 à 18:59
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 24 nov. 2010 à 02:06
Bonjour,

je suis novice sous excel et j'ai un probleme.
je voudrais creer un tableau pour comptabiliser des reponses a des questions en fonction du sexe de la personne qui repond. ex :

.................... reponse A reponse B reponse C etc....
question 1
question 2
question 3
etc.....

je voudrais qu'a chaque fois que je tape F pour femme H pour homme dans une case ca me comptabilise le nombre de femmes et d'hommes qui ont repondu a chaque question et pourquoi pas que ca me calcule le pourcentage de femmes et d'hommes et du total qui ont repondu a cette question.
je suis etudiant infirmier je voulais utiliser ce systeme pour depouiller un questionnaire de santé publique d'une population de meme age mais de sexe different...

merci de vos reponses, Yohan


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3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
23 nov. 2010 à 20:42
Si tu as le total des réponses H en X20 et celui des réponses F en Y20,
tu mets le total général des réponses en Z20 avec la formule =X20+Y20.
Tu auras les pourcentages
* en X21 avec la formule =X20/Z20
* en Y21 avec la formule =Y20/Z20, les 2 cellules étant mises au Format/Cellule/Nombre/Pourcentage avec 2 décimales.
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JoePJ Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 12
22 nov. 2010 à 19:46
Tu as 2 solutions pour ton problème :

Solution 1 : (luxe)
1 seule colonne intitulé "Genre" dans laquelle tu mets - comme tu le décris - F ou H.
Il te faudra ensuite un petit tableau croisé dynamique pour faire le recoupement : nombre d'enregistrement par rapport à F et H.

Solution 2 : (un peu moins "luxe" :-D )
tu fais 2 colonnes : une intitulée F, une intitulée H.
Pour chaque personne, tu viens mettre 1 dans l'une ou l'autre des colonnes (pas dans les 2...sauf si tu as des hermaphrodites !!!)

Ensuite, tu utilise la formule NBVAL pour connaitre le nombre de cases non vides et hop, tu connais du coup le nombre de femmes (comptage des F) et d'hommes comptage des H).

précision sur NBVAL

la formule est = NBVAL(A:A)-1
NBVAL(A:A) --> permet de connaitre le nombre de cellules non-vides dans la colonne A (si tu veux savoir dans la colonne E, tu écris E:E.
le "-1" sert juste à enlever du comptage le titre.
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yosa42 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2010
23 nov. 2010 à 19:39
merci de votre reponse.
je me pose une autre question si je veux que le logiciel me calcule un pourcentage avec une cellule fixe. par exemple :
=SOMME(C4:J4) puis =SOMME(D4:J4) et donc garder le J4 constant quand j'etire la formule parce que quand je le fais ca me colle directement =SOMME(D4:K4) et ainsi de suite???

merci encore, Yohan
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Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
23 nov. 2010 à 20:34
=SOMME(C4:$J4)
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yosa42 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2010
23 nov. 2010 à 22:32
merci beaucoup Raymond.
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Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
24 nov. 2010 à 02:06
En effet, le caractère $ placé devant le J indique à Excel que la colonne reste figée quand les formules sont adaptées lors de la recopie.
J$4 aurait été utilisé si on effectuait une recopie vers le bas et que la référence à la ligne 4 ne devait pas bouger.
Enfin si une cellule contient une valeur fixe, utilisable dans les formules de n'importe quelle cellule (comme par exemple un taux de TVA), on aurait fixé la cellule en écrivant $J$4.

Amuse-toi : dans une cellule tu écris =J4 et immédiatement, sans avoir validé ta saisie, tu appuies sur [F4], et tu verras s'afficher =$J$4 ... tu appuies encore sur [F4] à 3 reprises, en observant les changements d'affichage !
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