Thunderbird ouvert + Reset = Messages disparu

Fermé
Alain243347 - 29 nov. 2005 à 15:24
 Marino - 16 déc. 2010 à 13:25
Bonjour,

Suite à un plantage de mon PC (sous Windows XP), j'ai été obligé de le réinitialiser (Reset).

Mon logiciel de messagerie Thunderbird (V. 0.9) était alors ouvert, et les messages envoyés et reçus (environ 800) et adresses (une bonne centaine) ont tous disparu après la réinitialisation de Windows XP.

Thunderbird ne semble pas altéré, et réagit comme s'il venait d'être installé (il souhaite la bienvenue et demande une création de compte)...

Je parviens à retrouver le texte de certains messages grâce à Google Desktop Search, mais je n'arrive pas à retrouver la liste complète.

Existe-t-il un moyen de tout récupérer? Merci
A voir également:

7 réponses

Piliph Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 9
8 mars 2008 à 19:04
Autre possibilité qui a fonctionné chez moi cette après midi.

Les messages ayant disparu de la boite de réception et des éléments envoyés, j'ai fait un clic droit dans thunderbird dans une zone blanche.

J'ai cliqué sur Propriétés en bas puis sur Reconstruire l'index. Tous mes messages sont revenus normalement.
5
Merci Piliph!
j'avais le même problème et la Reconstruction de l'index m'a ramené tous les messages!
Merci de l'info!
0
merci cela a bien fonctionné pour moi aussi ! ouf !
0
GÉNIAL, simple et efficace.
Merci!
0
MERCI MILLE FOIS!!!! Je viens d'avoir le même problème et cette solution vient de me sauver la vie
0
Bonjour,

Suite de ma précédente réponse du 29/11/2005 à 20:45 GMT+1...

J'ai finalement pu récupérer mes E-mails, suite à quelques conseils d'un autre forum (un site Inter (tra) net administratif):

En cas de crash de Thunderbird sous Windows XP (c'est rare, mais cela peut arriver, la preuve... ), les messages envoyés sont néanmoins conservés dans un fichier global (sans extention a priori) nommé Sent.
Ceux qui sont reçus sont stockés dans un fichier global (sans extention a priori) nommé Inbox.
Il existe des fichiers du même style nommés Draft, ou Trash
. dont je n'ai pas compris le rôle précis (je ne maîtrise que très peu la langue anglaise).
Les plus importants, a priori: Sent et Inbox.

Toujours est-il que ces fichiers Sent et Inbox, parfois décinés dans plusieurs sous-répertoires, se trouvent généralement (même en cas de crash de Thunderbird) dans un sous-répertoire du style (pour Windows):
C:\Documents and Settings\(Nom ou prénom uitlisateur)\Application Data\Thunderbird\Profiles\(parfois un sous-sous-... répertoire\(quelques caractères)default(parfois quelques caractères).

Un petit truc en cas d'échec: Démarrer->Rechercher ->Tous les fichiers->Sent
... et même chose avec Inbox à la place de Sent.

Bien entendu, ces fichiers sont pratiquement illisibles à l'aide du Bloc-notes de Windows.

Il faut donc de les tranférer sur le sous-répertoire nouvellement utilisé après la réinitialisation (ou la réinstallation, si l'on profite de l'occasion pour télécharger une version+ récente de Thunderbird) les "vieux" fichiers Sent et Inbox.

J'ai essayé: cela marche! Les PJ sont même récupérées...

Au fait: afin de ne pas s'embêter pour localiser le nouveau sous-sous... ...répertoire, il suffit de crtéer un nouveau message que l'on envoie à soi-même, avec un nom ou un contenu "ininventale" par autrui. Il suffit ensuite (via Démarrer/Rechercher à partir de Windows) de rechercher ce terme ininventable (ou les termes Sent ou Inbox, en relevant la date et l'heure de réception) pour savoir où le nouveau Thunderbird stocke les derniers messages reçus ou envoyés.

Après, un copier-coller des fichiers Sent et Inbox, depuis leur ancien sous-répertoire vers le nouveau, doit permettre de tout récupérer...

Attention toutefois à ne pas détruire ou effacer les premiers messages reçus sur la nouvelle boîte de messagerie "Thunderbird".

Cordialement à toutes et tous,

Alain PREVOST
3
Utilisateur anonyme
1 déc. 2005 à 10:00
bonjourr alain ,
c'est bien d'avoir précisé pour ceux qui auraient le même souci pour ce qui est de trash et de draft c'est dans l'ordre poubelle ,brouillon ? en ce qui me concerne pas de problème je suis sous mac
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2005 à 18:23
bonsoir alain,
tout dépend de la configuration de thunderbird,si celui-ci a été configuré pour effacer les message après chargement je pense que c'est cuit.Sinon sur le serveur du fai "inbox" sinon un logiciel de récupération de données effacées genre data rescue peut-être
1
Alain243347
29 nov. 2005 à 20:45
Merci à j.m.thruillon pour la piste Data Rescue... Je vais tenter.

Thunderbird avait été paramétré de manière à ce que le FAI ne conserve les messages que 7 jours, ce qui fait que je n'ai pas pu tout récupérer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aller hop!!!! on monte le niveau d'emmerdes d'un cran!!!!!
pour chaque re install de windows ou de ubuntu, je sauvegarde le profil, que je recopie ensuite, et j'indique a thunderbird (par la merveilleuse commande "thunderbird -profilemanager") ou se trouve le dossier profil....
Sur les 5 comptes que je gere grace a TB, 4 fonctionnent a merveille et un nécessite que je reconstruise son index a chaque ouverture de TB, et même A CHAQUE RÉCEPTION D'UN NOUVEAU MAIL!!!!!!!!!!!! (sur ce compte, qui est, soit dit en passant, mon compte principal...)
Savez vous comment éviter cela?
j'ai bien sur, viré et re-installé (ce qui ne sert a rien puisque cela vient de mon dossier profil...)
Ah oui, j'ai définitivement virer windows et je suis actuellement sous ubuntu 8.04
ps: meme si vous n'avez pas la réponse, souhaitez moi bon courage!!!!!!
0
up
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
9 août 2008 à 09:15
quel index ? celui de Courrier entrant ou Inbox ?
si oui, je dirais sortir de TB, supprimer le fichier d'index .msf et redémarrer TB
0
il s'agit de l'index d'un compte, les autres compte que je gère avec TB fonctionnent tous.
J'ai un dossier par compte, et n'utilise pas le "courrier entrant" de "dossier locaux".
J'ai effacé le "*.msf" au moins 50 fois, mais a chaque nouvel email reçu, je dois soit refaire la manip, soit clic droit/propriétés/reconstruire index...........
J'ai également essayé un peu toute les manips décrites si dessus; et je suis heureux d'avoir fait des sauvegardes.........
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
9 août 2008 à 16:34
et en vidant et compactant le fichier ?
0
Vider?
veux tu dire en virant tous les mails? dans ce cas cela ne m'interresse pas car je souhaite garder mes mails.
En revanche, si tu insinue autre chose je suis preneur.
Par contre je vais faire mon gros NOOB, mais en quoi consiste le compactage?
J'utilise TB depuis longtemps, mais j'avoue aller sur les forums et autre endroit ou je pourrais apprendre des secrets que très rarement... peut être est ce même la 1ere fois que je viens sur forum..; lol
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615 > aurelien
10 août 2008 à 08:53
je ne parlais que de vider le fichier qui pose problème. Supprimer un mail le déplace dans la poubelle ou dans un dossier local mais ne le détruit pas du fichier. Il faut compacter pour récupérer la place.
0