Migration de tiger à snow leopard

Résolu/Fermé
larock01 - 19 sept. 2010 à 15:54
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 19 sept. 2010 à 18:03
Bonjour,

Je suis actuellement sous tiger 10.4.11/ 1,83ghz intel core duo et je voulais savoir quelle était la démarche à suivre pour installer snow leopard. Je pensais faire l'acquisition de la mac box set à 169€. Est-ce que je vais perdre des données en faisant cette mise à jour, puis je passer de la suite ilife 06 à la 09 comme ça? Enfin, quelles sont les précautions à prendre?
Merci pour votre aide,


5 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
19 sept. 2010 à 16:30
Bonjour,

Passer de Tiger à Snow Léopard, ne doit poser aucun problème, les données personnelles seront conservées car la mise à jour en version "archiver et installer" est automatique, selon ce que j'en ai lu et, puisque votre Mac est à processeur Intel, pas de soucis. D'ailleurs cette page donne toutes les explications voulues pour cette mise à jour du pack logiciels.
0
D'accord, merci de cette réponse.
Pensez vous qu'il soit nécessaire de faire une sauvegarde de mon disque dur, comment est il préferable de procéder?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
19 sept. 2010 à 17:06
Théoriquement, aucune sauvegarde n'est nécessaire puisque, seuls les logiciels système et autres, seront mis à jour mais, par mesure de précaution, une sauvegarde, sur un DD externe, par exemple.
De toute façon, il faut toujours sauvegarder, ne serait-ce qu'en prévision d'un crash disque, ce qui arrive malheureusement et, l'on voit souvent, des utilisateurs non prévoyants et ayant une confiance absolue en leur matériel ou insouciants, mal informés, qui perdent toutes leurs données.
Donc, si vous n'avez pas de sauvegarde actuelle, faites en une, c'est mieux pour vous.
Autre chose, avez-vous pensé à la capacité mémoire ? en avez-vous assez sur votre Mac ? votre disque dur n'est-il pas trop plein ? quelle est sa capacité, vous ne dites rien de votre configuration, c'est toujours nécessaire pour éviter aux bénévoles, qui oeuvrent ici, de perdre du temps.
0
Encore merci,
J'ai l'habitude de sauvegarder uniquement mes photos sur un DD externe de 500Go.
Je vais augmenter la RAM à sa capacité maximum, càd 2 go.
Mon DD interne quant à lui est d'une capacité de 148go, il reste 67go disponibles. Je compte faire un peu de ménage avant de procéder à la mise à jour.
Pour sauvegarder mon DD j'ai lu ici et là que l'on pouvait faire une copie avec carbon copy cleaner. Je n'ai pas trop l'habitude manipuler les fonctions approfondies de mon ordi, auriez-vous une méthode à me conseiller pour faire une sauvegarde de mon DD?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
19 sept. 2010 à 17:36
CCC fonctionne très bien mais, si vous l'utilisez, pour recopier votre disque interne sur l'externe, il effacera l'externe donc, si vous avez sauvegardé des documents (photos, fichiers) que vous avez ensuite effacé sur le disque interne, ce sera perdu !! CCC permet de cloner uniquement les dossiers/fichiers, que l'on souhaite.

Pour ce qui est de votre interne actuel, c'est bon car les m-à-j ne prendront pas beaucoup de place.

vous trouverez ici les logiciels de sauvegarde, autre que Time Machine, fourni avec Léopard et Snow Léo.

Personnellement, sous Tiger, je sauvegarde manuellement au fur et à mesure, par glisser/déposer.
0
Donc si j'ai bien compris, pour effectuer une sauvegarde de mon DD je dois faire l'acquisition d'un autre DD externe afin de ne pas effacer mes données?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
19 sept. 2010 à 17:56
Pas obligatoirement. Vous pouvez très bien ouvrir un dossier provisoire, sur votre disque externe et y glisser ce que vous voulez sauvegarder (vos données perso) les logiciels sont supposés réinstallables avec les disques d'origine. Seules les m-à-j resteront à faire.
Ceci n'est qu'une mesure préventive, comme déjà dit, vos données étant conservées lors de l'installation.
Je suppose que le document Apple, dont lien donné plus haut, explique tout ça, vous êtes allé le lire en détail ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
19 sept. 2010 à 18:03
Je viens d'aller lire, vite fait, donc, le coffret comprend les trois disque d'installations. Pour Snow Léopard, ce sera une mise à jour donc pas de problème, vous n'aurez qu'à choisir cette fonction lors de l'installation.
Pour iLife et iWork, ce sera une nouvelle installation et non une mise à jour, ce qui vous obligera, après vérification de bon fonctionnement, à mettre à la corbeille, les anciennes versions. (qui ne peuvent fonctionner ou mal, sur Snow Léo)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, mais il ne précisait pas s'il était nécessaire de faire une sauvegarde, d'où ma question,

En tous cas merci pour votre aide, je suis plus rassurée quant à l'exécution de cette mise à jour....
0