Bonjour,
NE PAS SE DECOURRAGER !!!
Voila, moi même il y a quelque année je voulais créer des jeux vidéos. Hors je me suis vite rendu compte que ça ne se faisait pas comme ça.
En ce moment, je suis en ecole digital 3D. Nous ferons du jeu vidéo, "mais" que la partie graphisme, alors que toute la programmation, le lien entre le joueur et le jeu, se fera en collaboration avec des eleves d'une école de programmation.
Je ne veux pas vous faire peur, là ce que j'ai dit c'est pour des jeux en 3D (ou 2D) plus poussés. Les Studios de jeux vidéo ont toute une equipe avec les taches bien réparties( Chef de projet, scenariste, graphistes decors perso, modelers3D, programmeurs, testeurs, et j'en passe et des meilleur^^).
Donc si vous envisagez de faire des jeux vidéo de course de voiture en 3D ou jeu de plateforme en 3D,... , lancez vous dans la pure programmation comme dit plus haut (C, C++, java, ...) et/ou dans le graphisme 3D avec des logiciels comme 3D Studio MAx, Maya, ou GRATUIT comme Blender. ET de vous lier avec d'autre personne. (ça c'est pour le Long terme, voir futur metier).
A court terme, pour s'amuser ou pour passionnés.
Comme dit plus haut il y a des logiciels qui font la plus grosse partie des choses :
- sitons rpg-maker( www.rpg-maker.fr ), qui aide à la création de jeu en 2D du genre encien jeu d'aventure comme zelda ou final fantasy avec les Xp, Hp, potion magique,... .Il faudra plutot créer les personnages, les décors, les armes, si vous ne voulez pas garder ceux fournis (graphisme 2D donc logiciel de dessin).
- toujours dans la 2D, Flash de Macromedia. Là il faudra tout faire, le graphisme et la programmation qui demande quand meme un minimum d'apprentissage (le Javascript). vous pourrez créer des petits jeux debiles et amusants comme "yetisport", ou plus poussés avec tout une equipe comme "DOFUS".
- Les jeux de strategie ou de simulation d'elevage en PHP. On en voit de plus en plus, est c'est pas mal du tout. Que savoir pour en créer, la programmation de page internet comme les forums ! et oui, ça a le meme aspect, c'est du PHP. Tapez "jeu en php" sur google et apprenez. (ex de jeu: Ogame)
- Passons à la 3D. je ne vais pas m'attarder là dessus,puisque la création de jeu en 3D demande veritablement des connaissances en programmation et il y a plusieur façon d'y aboutir. cependant Il existe des logiciels pour créer des jeu en 3D sans "programmer" comme 3D Gamemaker, FPS creator, .... personnellement ç'est tres bien pour des amateurs, mais si vous voulez pousser plus loin Apprenez un langage (le C,...). Renseignez vous sur l'OpenGL ou le DirectX.
Je ne suis pas la pour vous faire de la pub ou pour vous familiariser avec une communauter mais allez voir sur http://www.games-creators.org/wiki/Accueil. il existe aussi d'autre communauté =)
NE PAS SE DECOURRAGER par les nombreux forums qui vous répètes : "Tu es un Novice, tu ne sais pas programmer, il faut des années de programmation, LAISSES TOMBER !!! ". Comme on dit, il faut un début à tout!
Se possez les Bonnes questions :
- Quel sorte de jeu je voudrais faire ?
- Difficultés que je pourrais rencontrer ?
- Que dois-je apprendre ?
- Le temps que j'ai à y consacrer et aide que je pourrais demander ?
- Quels sont les parcours des professionnels ?
- etc."
petit conseil personnel : Commencez par un jeu SIMPLISSIME, comme "trouver le chiffre entre 1 et 100" avec une calculatrice scientifique. ça vous prendra deja quelque heure pour les novices.
Il existe des millions de jeu de toute sorte, du "serpent" (sur mobile) à "World of Warcraft", ... .
Bon courrage à tous
Amicalement,
Dominium (encien jeu sur amiga ;) )