Posez votre question Signaler

Ne pas utiliser la souris mais le clavier [Résolu]

isabela 89Messages postés lundi 20 décembre 2004Date d'inscription 4 février 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 22 janv. 2015 à 21:20
Bonjour à tous! Je voudrais faire fonctionner mon ordinateur sans souris , uniquement en employant le clavier, mais je n’ai pas trouvé toutes les commandes
Je suis allée dans Programmes- Accessoires- Options d’accessibilité-et j’ai répondu que je voulais utiliser le clavier au lieu de la souris, alors ce qui m’a été indiqué, c’est vrai que ça marche, par exemple, le 5 pour cliquer, le + pour double-cliquer, le - pour le bouton droit, etc.
Mais la procédure pour sélectionner un élément n’est pas indiquée : sur quelles touches du clavier faut-il appuyer pour qu’un élément apparaisse en surbrillance ?
Y-a-t-il un bouquin ou un site internet qui explique comment se passer entièrement de la souris (j’ai une tendinite du poignet !!) car, à ce stade de mes connaissances, je dois pointer l’elément choisi avec la souris puis appuyer sur 5 ou sur + .pour le sélectionner et je ne peux pas utiliser le glisser-déposer
Merci à celui qui aura une solution
Cordialement à tous
Lire la suite 
Réponse
+215
moins plus
ctrl N: nouveau document
ctrl B: rechercher n° de page
ctrl C: copier
ctrl V: coller
ctrl X: couper
ctrl W: enregistrer
ctrl S: enregistrer sous
ctrl D: police
ctrl H/ctrl F: rechercher et remplacer
ctrl K: inserer lien hypertexte
ctrl A: selectionner le texte
ctrl O: ouvrir
ctrl P: imprimer
fg- 14 mai 2012 à 11:00
J'écris beaucoup. (traducteur)
Une des fonctions les plus utiles - je trouve - pour sélectionner des segments des mots., des lignes, paragraphes de textes

CTRL-Alt- [+une des flèches G-D-Haut-Bas] .
ou aussi
ALT-[flèche] (sélection "progressive" du texte (G/D) ou rapide (Haut /Bas) .

Ces raccourcis permettent aussi, outre de sélectionner du texte, tout simplement de circuler rapidement dans le texte, même d'une page à l'autre, sans souris. Il remplace donc le "clic gauche" ou même la roulette. Un gain de temps très appréciable dans mon cas.

Ceci dit je suis entré ici parce que je cherche justement comment faire le "clic droit" au clavier, en utilisation de texte Word. (en l'occurence pour cliquer droit sur un mot signalé par le correcteur d'orthographe)
Répondre
ng4706- 23 déc. 2014 à 20:23
ben voilà ! merci beaucoup !
ma souris ne veut plus rien savoir ... on me parle d'instabilité de windows 7... défaut de carte mère... ordi déjà renvoyé lors de la garantie.... là il ne l'est plus.... juste de quoi leur envoyer leur matériel (packard bell) à la figure (ceci est une façon de parler) car d'année en année la qualité dégringole, le précédent ne m'avait pas fait toutes ces misères.... suis dégoûtée
Répondre
hermesnox- 14 janv. 2015 à 19:52
pour faire le clic droit avec le clavier, il y a une touche entre "alt gr" et "ctrl" (droit).

en utilisation de texte word (ou autre), notamment pour corriger un mot signalé, il faut ramener (avec les flèches) le curseur clignotant sur le mot et utiliser la même touche. On navigue dans le menu avec les flèches et valide avec "Entrée". On annule avec "Echap".
Répondre
zarounet 3Messages postés jeudi 22 janvier 2015Date d'inscription 21 avril 2015Dernière intervention - 22 janv. 2015 à 21:20
CTRL+flèches directionnelles: sur un texte, lorsque tu veux sauter d'un mot à l'autre, CTRL+MAJ+ flèches: sélectionner un mot,
MAJ+ flèches: sélectionner une lettre.
Enfin une combinaison très utile, pour revenir à la page précédente sur navigateur internet ou dans Windows, SUPPRIMER/RETOUR ARRIÈRE (juste au dessus d'ENTRÉE) ou ALT+flèches.
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+17
moins plus
Voici ci dessous un lien qui pourrait vachement t'aider crois moi... tout y est expliquer...... Moi j'ai carément jeter ma souris après avoir vu ce site...... si t'a besoin d'aide, envoie moi un email

http://www.microsoft.com/france/accessibilite/training/windo­wsvista/mousekeys.aspx

J'espère vous avoir été utile
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+15
moins plus
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, tu cherche des raccourcis clavier.

Si c'est le cas, voilà peut-être des liens qui t'interesseront :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/clavier/page1.htm
http://www.aidewindows.net/utilisation1.php#raccourciclavier
http://www.chez.com/apollo0302/pages/modmploi/clavie01.htm
http://www.linternaute.com/internetpratique/raccourcis/

Si ça peut t'aider... bonne continuation !

Vicvic2013- 13 déc. 2013 à 20:44
Je sais comment sélectionner et glisser un élément tu dois faire deux fois le + et laisser appuyer la 2ème fois tt en glissant vers l'endroit désiré
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
bonsoir

cette souris n'est pas nuisible !!!!!!!!

A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
hermesnox- 14 janv. 2015 à 19:56
Cela dépend pour quelle utilisation.

Si tu navigues sur internet et passe ton temps à faire des simples clics alors c'est mieux d'utiliser la souris. En revanche, lorsque tu tapes beaucoup de texte sur le clavier, c'est très fatiguant d'alterner entre les deux pour faire une simple opération, crois moi...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

La touche <Tabulation> sert souvent pour passer d'un élément à un autre.
Ça marche peut-être dans ton cas ?
As-tu essayé avec les 4 touches fléchées ?

Le glisser-déposer peut être remplacé par Couper/Copier—Coller soit :
<Ctrl+X>/<Ctrl+C>—<Ctrl+V>.
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Merci àtous de votre intérêt: je vais essayer tout ça!!
Cordialement
Isabela
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Mais je n'ai pas besoin de changer de souris... puisque le lien que j'ai donné ma donné la solution qu'il me fallait... j'arrive maintenant à déplacer le curseur ou pointeur avec les touches du pavé numérique.... c'est même grace à ça que je peux t'écrire maintenant....... Merci quand même pour ton conseil.... je vais y penser.......
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Et quelqu'un sait ou trouver le même genre d'information sur Linux?
Merci d'avance (marre d'utiliser la souris) '-_-
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
bonjour,

a voir ici:

http://www.commentcamarche.net/faq/333-raccourcis-clavier-de-windows

amclt a+
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour moi aussi je suis à la recherche d'un bouquin ou d'un site qui me permette d'apprendre comment naviguer au clavier car suite à des douleurs dans les bras et les doigts je ne peux plus utiliser une souris.

Alors voilà j'ai déjà essayé des souris ergonomiques mais cela n'a pas l'air de soulager beaucoup donc je voudrais apprendre le clavier si vous avez des références à me recommander merci beaucoup.

http://souris-ergonomique.net/souris-3m-ergonomique-test-et-avis/
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
C'est franchement pénible d'utiliser la souris de mon clavier d'ordinateur qui ne glisse pas normalement. Le glissé fait des ratés et ne se positionne pas précisément tout de suite à l'endroit voulu, que faire?
J'ai pourtant vérifié qu'aucune aspérité ou salissure ne bloque son fonctionnement!

Merci de bien vouloir me donner votre avis.
transat 27032Messages postés vendredi 30 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 29 mai 2015Dernière intervention - 21 avril 2008 à 11:46
Bonjour denisey
quel est le genre de ta souris: optique? à boule?
transat
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
merci bcp
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
c simple tu utilise maj+ctrl+la touche directionel droite ou gauche....et c fait
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour
c'est facile, il suffit juste de suivre ces etapes :
1-telecharge Autohotkey
2-install l'autohotkey ( c'est facile il suffit juste de suivre les etapes et c'est rapide en plus)
3-l'autohotkey est donc lancé
4-tu ouvres un nouveau document txt
et tu copies ceci dedans:

Up::
{ Click down
MouseMove,0,-300,3,R
Click up
MouseMove,O,300,0,R
}
return
Down::
{ Click down
MouseMove,0,300,3,R
Click up
MouseMove,O,-300,0,R
}
return
Right::
{ Click down
MouseMove,300,0,3,R
Click up
MouseMove,-300,0,0,R
}
return
Left::
{ Click down
MouseMove,-300,0,3,R
Click up
MouseMove,300,0,0,R
}
return
X::
{ Click 2
}
return

enfin tu enregistres le tout sous l'extension "keysfix.ahk (tu aura un document avec une grand lettre H)
tu lace le scripte (en double cliquant)
puis tu démarres le jeu
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Moi aussi j'utilise que le clavier

ctrl N: nouveau document
ctrl B: rechercher n° de page
ctrl C: copier
ctrl V: coller
ctrl X: couper
ctrl W: enregistrer
ctrl S: enregistrer sous
ctrl D: police
ctrl H/ctrl F: rechercher et remplacer
ctrl K: insérer lien hypertexte
ctrl A: selectionner le texte
ctrl O: ouvrir
ctrl P: imprimer
ctrl Z:annuler
ctrl Y:répéter
F7:correction d'orthographe
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  ne pas utiliser la souris mais le clavier  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.