Installation de Linux en Dual Boot

Fermé
azale66 Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2006 - 29 oct. 2005 à 15:34
emixam Messages postés 279 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2010 - 7 nov. 2005 à 23:55
bonjour,
je voudrais intaller Linux en Dual Boot avec windows 2000, comment faire et quelle version me conseiller vous.
sur quelle site
Merci baeucoup
A voir également:

2 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
29 oct. 2005 à 15:48
Salut,
-alors pour installer en dual boot il vaut mieux installer dans l'ordre windows puis linux.
En fait les deux, lors de leurs installations, installent un bootloader qui gerer le multiboot. Le souci c'est que celui de windows ne permet le multiboot qu'avec d'autres windows, alors que celui de linux lui gere tout le monde.
Quand tu installes l'un ou l'autre, il installe donc son bootloader ce qui efface le bootloader precedent. Donc en installant d'abord windows puis linux , tu installes en dernier le bootloader de linux qui va te gerer linux et windows.
Au demarrage de ton pc, tu pourras choisir de lancer l'un ou l'autre.
Et pour changer, il te faudra redemarrer ton pc et choisir l'autre.

-Choix de la distrib:
reponse classique: ca depend de tes besoins et de tes gouts.
En general, on coneille Mandriva, Suse ou encore Ubuntu
Pour te faire une idée regardes sur ce site:
http://frlinux.net/?section=distributions&article=162
ou là :
www.distrowatch.com
... mais aussi sur les sites de chaque distribution.
4
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 506
30 oct. 2005 à 12:32
Salut,
Je ne suis pas un ardent défenseur de Windows, mais il faut pas lui enlever
ce qu'il sait faire.
Windows peut démarrer Linux via un "Linux Loader" que ce soit lilo ou
Grub, dans les versions NT, 2000, XP et 2003
cf ce post :http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1856455-%5BGrub%5D-R%E9installer-Windows

A+, crabs
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008
30 oct. 2005 à 13:05
Je ne suis pas un ardent défenseur de Windows, mais il faut pas lui enlever ce qu'il sait faire.
Windows peut démarrer Linux via un "Linux Loader" que ce soit lilo ou Grub, dans les versions NT, 2000, XP et 2003


Beh tu te contredis toi meme!
Lilo et grub qui sont les deux bootloader de Linux permettent de lancer linux, windows et compagnie sans discrimination.
Mais le bootloader de windows??
Beh non!Et pour le verifier il suffit d'installer d'abord linux puis windows: dans ce sens le bootloader installé sera celui de windows et là pas moyen de lancer Linux!!

La manip que tu proposes ce n'est pas une fonctionnalité de base du bootloader de Windows, ca reste de l'ordre du bidouillage.
D'ailleurs, cette manip consiste à lancer à partir du bootloader de windows, lilo qui lui saura lancer Linux, donc...
0
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 506 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
30 oct. 2005 à 14:17
Salut,
Je trouves ta réponse un peu agressive et trop impulsive. En aucun cas, je
désavoue ton propos. Tu aurai dit dans cette phrase
... que celui de windows ne permet le multiboot qu'avec d'autres windows, ...
'propose uniquement' à la place de 'permet', y aurai rien eu à ajouter.

Beh tu te contredis toi meme
Tu es seul juge des tes propos mais je ne vois pas ou est la contracdiction,
l'idée est de démarrer LINUX et ça fonctionne et de plus cela ressemble à
de la provocation gratuite.

ca reste de l'ordre du bidouillage
Là aussi tu es seul juge, mais malheureusement en informatique tout ce ne fait
pas avec des interfaces graphiques bien faites.
Le principe est donné lui-même dans les MSDN par Microsoft, et comme il ne
peut pas se désavouer en proposant de gérér Linux, OS/2, freebsd, Solaris,
etc. Il ne fournit pas une belle interface pour le faire. Mais d'un autre coté il
fait en sorte que leur produit soit utilisable et qu'on ne dise pas 'Windows sait
pas faire'.
L'objectif de la plus part des distro LINUX reste le passage en douceur du
Monde Microsoft vers le Monde Linux, donc c'est à mon avis normal qu'il
propose au travers de leur install de pouvoir démarrer Windows.

Combien de choses se règlent sous windows en bidouillant la base de registres
et sous Linux (et autre Unix) via les fichiers de configuration, voire par la
recompilation des produits. Ca doit pas être du bidouillage pour toi.

Beh non!Et pour le verifier il suffit d'installer d'abord linux puis
windows: dans ce sens le bootloader installé sera celui de windows et là
pas moyen de lancer Linux!!

Un fichier (le boot loader lilo par exemple sur disquette ou clé USB en vfat)
et suite à la mise à niveau de ton Windows, tu peux redémarrer ton LINUX,
sans passer par les actuces de boot sur CD rescue. Normalement une fois
sous LINUX tu peux ensuite rétablir ton Boot Loader favori.

A+, crabs
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
30 oct. 2005 à 14:31
Beh je voulais pas paraitre aggressif donc pardon si tu crois que c'etait le cas, je t'assure que non.


Pour le Beh tu te contredis toi meme , c'est tout simplement que tu dis que windows peut demarer Linux via lilo, donc c'est pas le bootloader de windows qui permet de lancer Linux, c'est au bout du compte lilo.


Pour le "bidouillage", c'est que (si j'ai bien compris ta manip) cela est permis qu'en "reliant" windows à lilo ce que me semble pas "naturel" dans la mesure ou un bootloader devrait , selon moi, se suffir à lui-meme.
Effectivement, c'est mon avis donc ce n'est pas la verité.
En comparaison, quand on touche à la base de registre, on parle de bidouillage car normalement (en theorie) ca devrait se gerer sans intervention. Donc c'est le meme ordre d'idée.


Beh non!Et pour le verifier il suffit d'installer d'abord linux puis windows: dans ce sens le bootloader installé sera celui de windows et là pas moyen de lancer Linux!!
Effectivement, on peut toujours restaurer le bootloader de linux (lilo ou grub). Mais là je voulais jsute signaler qu'il est plus simple d'installer d'abord windows puis linux plutot que le contraire.

ps: j'espere que cette fois si je ne te parais pas aggressif voire insultant. En tout cas, ce n'est pas mon intention.
-1
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 506
30 oct. 2005 à 14:48
No problemo ;-)
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
31 oct. 2005 à 08:53
salut

je veut pas rajouter a la polemique mais je suis d'accord avec zempachi sur le fond

tu dis qu'il faut pas enlever a windows ce qu'il sait faire mais tu proposes d'installer un logiciel qui va justement modifier windows ; c'est donc que a l'origine windows ne sais pas le faire !!

ca me parait logique


bye
0
emixam Messages postés 279 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2010 71 > ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012
7 nov. 2005 à 19:45
bonjour,

j'ai lu le tuto sur le site de crab mais cela m'a parru bien compliquer :/

j'aimerais savoir si il y a des programmes qui automatise les manip a faire pour modifier le boot loader car j'ai du reinstaller windows qui avait planter et je ne peux plus lancer linux. et j'ai pas envie de le retelecharger pour installer seulement le boot loader...

me question est: y'a t'il des programmes pour modifier le boot?
si non quel est la manipulation la plus simple a faire? (sachant que je suis pas un pro en programmation)

merci :)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > emixam Messages postés 279 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2010
7 nov. 2005 à 21:06
Salut,

je ne peux plus lancer linux
Quelle distribution?
pour modifier le boot loader
Grub ou Lilo?

Si fedora et Grub
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?page=1&articleid=43

Si mandriva 2006 ( je n'ai pas testé sur les versions précédentes mais je crois que ça marche - je n'ai jamais installé Windows après Linux, je viens de tester - pour ça j'ai supprimé mon MBR ) alors tu insères le 1 CD et quand tu vois le 1er écran choisi "Press <F1> for more options".

Tu verras une invité
boot :

Tape rescue et tu verras plusieurs options :
Re-install Boot Loader
Restore Windows Boot Loader
.................................

Choisi Re-install Boot Loader et fait OK.

Ensuite tu verras plein des choses à l'écran dont j'écrit les 2 dernières :
Configuration files for Boot Loaders lilo and grub were found.
Which one one should be installed? 

Tape grub ou lilo et tu veras la ligne
=> ok? <press Enter to continue, 'n' and Enter to cancel>

Tape Enter et c'est bon.

lami20j
0
emixam Messages postés 279 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2010 71 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
7 nov. 2005 à 23:55
merci de la reponse rapide :D

j'utilise mandriva (edition limité je crois) et lilo pour le boot.

j'ai trouver les CD donc je vais essayer.

merci :)
0