[Grub] Réinstaller Windows

Fermé
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 16 oct. 2005 à 21:26
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 30 oct. 2005 à 16:25
Bonjour,

J'ai un petit soucis, j'ai l'impression que la question a été mille fois posée mais j'ai du mal à trouver la réponse dans un sujet.

Voilà donc j'ai malencontreusement effacé ma partition de windows 2000 (une petite confusion entre fsck.vfat et mkfs.vfat).

Donc je pense installer xp sur cette partition fat 32 qui est sur le même disque que ma partition racine de Linux).

Windows va gicler mon grub en réécrivant sur le mbr.
Donc je m'imagine quelques scénarios: d'abord je sauvegarde mon mbr sur disquette pour garder mon vieux Lilo (ça c'est fait), ensuite j'installe xp.
Est ce qu'il suffirait que je lance une knoppix pour me refaire un grub tout neuf?
Par exemple je pourrais reprendre mon ancien fichier de conf, et l'éditer pour lui situer ma partition fat pour pouvoir booter sur windows. Pensez vous que ce serait suffisant?

Parce que quand je regarde mon /boot/grub/menu.lst je vois (pour mon ancien windows):
title           Microsoft Windows 2000
root            (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader     +1


Et ce qu'une entrée comme ça sufira? Je trouverais ça bizzare parce que autant avec linux, c'est simple, il y a juste à lui indiquer ou se trouve l'image du noyau. mais avec Windows, il se débrouille tout seul?

Bref, je suis dans l'inconnu, pensez vous que ce sera suffisant?
A voir également:

4 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
16 oct. 2005 à 22:40
1
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 506
16 oct. 2005 à 21:50
Salut,
Si tu décide d'installer windows xp, normalement il à un boot loader qui
permet de lancer lilo. J'avais publié un truc la-dessus :
http://ccazajus.free.fr/1SYS/a2_multiboot.php
J'utilise ça sur des postes double OS : XP PRO/ Linux
Sinon windows utilise un 'second étage' pour démarer. Un loader situé dans les
premiers blocs de la partition d'install. Donc on peut dire qu'il se débrouille tout
seul.
A+, crabs
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
17 oct. 2005 à 02:58
Merci pour tout.
J'ai regardé ton lien Zempachi, mais mon cd de debian ne prenait pas cette option....
Et merci pour ton lien sur lilo crabs, c'est une bonne idée ce truc, me demande si on peut faire la même chose avec grub....

Bon, après bien des tribulations je m'en suis finalement sorti (mais j'ai mis XP sur un autre dd, j'ai vu trop de bizzareries sur mon pc ce soir....).
Ceci dis, knoppix pour refaire le grub du début, c'est parfait :-)
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
17 oct. 2005 à 03:24
Wep, je crois que tu peux faire la même chose avec grub pour l'article sur ton site crabs.
Avec la même chose, (deuxième disque dur, première partition) l'equivalent ça donnerait:
dd if=/dev/zero of=/home/crabs/boot.bin bs=512 count=1
grub>root (hd1,0)
grub>setup (hd1,0)/home/crabs/boot.bin
grub>quit

Puis même chose pour la suite dans le boot.ini, j'essaierai pour voir, pour l'instant j'ai créé le fichier mais j'ai pas tenté le boot...
0
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 506
17 oct. 2005 à 05:49
Salut,
Tiens-moi au courant, et avec ton accord je complèterai l'article avec
des remerciement d'usage (lien si tu le désires).
Pour avoir le prompt 'grub>' pourrais-tu donner la commande qui permet
d'arriver là ? [j'ai jamais lancé grub, je me suis toujours contenté de lilo, puis
y a pas grub sur la slackware ;-(]
Pourrais-tu aussi me fournir aussi un exemple de fichier de conf (simplissime)
de grub qui démarre Linux.
A+, crabs
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
17 oct. 2005 à 18:14
Ca y est ça fonctionne :-)
Le soucis c'est qu'on peut pas vraiment passer par une commande
comme
setup (hd1,0)/home/crabs/boot.bin
dans le prompt grub.
Je n'arrive à utiliser le setup que sur un peripherique directement.
Donc il faut passer par une disquette ou une cle-usb pour transferer le fichier sous Windows.
Et puis j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait que la partition racine de linux devait être sur le même disque que la partition de windows grâce à ce site qui explique tout ça:
http://www.geocities.com/epark/linux/grub-w2k-HOWTO.html

Voilà voilà...
Je te mettrai les détails pour faire tout ça ce soir ou un peu après....
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
18 oct. 2005 à 02:08
Alors je t'explique précisément le truc.
Mon disque dur (on va dire que j'en ai qu'un) est disposé comme ça:
/dev/hda1   FAT32 Windows 2000
/dev/hda2  Linux "/"
/dev/hda3  Linux swap
/dev/hda4  Linux (partition annexe)


Il faut disposer d'un lecteur disquette (ou d'une clé usb, mais il faudra changer le nom du périphérique).
Sous grub, le nom des périphériques diffère un peu.
hda devient hd0
hdb devient hd1 etc...
Pour les partitions, ça fonctionne de la même façon:
hda1 devient hd0,0
hda2 devient hd0,1
hdb1 devient hd1,0

On va dire que j'ai Linux qui est installé et que j'installe windows après, donc sous Linux les commandes sont:
$ su -
# grub
grub> root (hd0,1)
grub> setup (fd0)
grub> quit
# dd if=/dev/fd0 of=boot.bin bs=512 count=1
# mkfs.msdos /dev/fd0
# mount -t msdos /dev/fd0 /media/floppy
# cp boot.bin /media/floppy


Donc grub lance le prompt grub. root permet de signaler à quelle partition racine on fait référence (là ou se trouve le fichier de conf de grub => sous debian: /boot/grub/menu.lst )
Ensuite setup permet d'écrire le booloader à l'emplacement spécifié.
On retire ensuite ce fichier de la disquette pour le remettre après (une fois qu'on a bien formaté la disquette, histoire de pouvoir récupérer le fichier sous Windows plus tard).
Sous Windows, il suffira de récupérer ce fichier sur la disquette puis editer le boot.ini

Voici un exemple de fichier de conf pour grub:
# Sous debian
# /boot/grub/menu.lst 
# Quelle image démarrer en premier (ici on en a qu'une,
# l'entrée numero 0)
default         0

# Secondes avant de démarrer l'image par défaut
timeout         5

# Couleurs
color cyan/blue white/blue

# Une image de kernel à booter
title           Debian GNU/Linux, kernel 2.6.13
root            (hd0,1)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.13 root=/dev/hda2 ro
savedefault
boot


Et voilà :-)
0
philtrain > crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008
18 oct. 2005 à 07:03
Bonjour crabs,

Le paquet grub pour slackware (ici v. 10.1) se trouve ici:

http://ftp.scarlet.be/pub/linuxpackages/Slackware-10.1/Console/grub/grub-0.97-i486-1.tgz

Cordialement,
Philippe.
0
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 506 > philtrain
30 oct. 2005 à 12:34
Salut,
Merci pour l'info.
A+, crabs
0