Freebox sous linux

Fermé
om - 22 oct. 2005 à 21:56
 alpha - 24 mars 2010 à 22:04
bonjour à tous,

j'ai installé une redhat entreprise serveur et j'ai connecter ma freebox en usb mais rien ne fonctionne.

quelqu'un pourrait-il m'aider à configurer la freebox en usb??

merci de vos retours...

5 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
22 oct. 2005 à 22:27
Le mieux est en effet de connecter la Freebox en ethernet a une carte reseau surtout si c'est une Freebox V4 avec ADSL2+ (donc jusqu'a 20 Mb/s). Avec USB c'est limite a 8 Mb/s. C'est plus rapide, plus stable, ...
Meme si la carte reseau est deja utilise pour un reseau interne on peut facilement mettre une 2eme carte reseau (10 Euro) et partager la connexion ou acheter un switch et mettre la Freebox en mode routeur pour organiser le partage.

Apres pour la config il suffit en principe de mettre le protocole DHCP (IP automatique avec DNS automatique) sur la carte reseau, il y a (avec 100% de certitude) un menu graphique pour ca dans Redhat (il faut cliquer sur les bons trucs, c'est evident avec un peu de bon sens). C'est le meme menu pour configurer un LAN.


Apart ca, la connexion USB marche aussi en Linux et le bon driver est meme dans le noyau standard de Linux! Donc pas besoin de le chercher et installer etc. En fait il suffit de lire le fichier pdf (doc de la Freebox) disponible sur le site de Free:
http://adsl.free.fr/support/
Le driver s'appelle "CDCEther" si ton systeme tourne avec un noyau 2.4 (je crois c'est le cas avec RedHat-Enterprise) mais meme avec un noyau 2.6 ca marche bien, seulement le driver s'appelle "usbnet" dans ce cas.

Alors pour un noyau 2.4 tu te mets en root ("su -" suivi du mot de pass) et tu charges d'abord le module avec:
modprobe CDCEther

apres tu branches la Freebox en usb, tu attends queques secondes (10-20) et apres tu regardes les messages de noyau avec la commande "dmesg". A la fin ca devrait afficher que le module est bien charge et que le branchement de la Freebox a fait en sorte qu'il y a un nouveau device reseau de genre "eth1" ou "eth2" (le 1er "ethX" de libre, typiqument "eth0" est la vraie carte reseau). Donc le driver cree une carte virtuelle pour la connexion usb de la Freebox.
Apres il suffit de configurer le DHCP sur cette carte virtuelle comme pour une vraie carte reseau (en utilisant les menus graphiques de RedHat).

Une fois ca marche il faut automatiser le chargement du module. Pour ca il faut editer le fichier /etc/modules.conf et y ajouter une ligne:
alias eth1 CDCEther

si eth1 est le device que tu as trouve pour la connexion usb, sinon tu mets eth2 ou le nom qui s'applique. Apres avoir modifie le fichier tu fais la commande: "/sbin/depmod -a" pour mettre a jour la base de donnees des modules. De cette facon ca devrait automatiquement marcher des le boot (avec la Freebox branchee en USB) et si tu as configure le DHCP sur eth1 pour que ce soit demarre au boot.

Pour un noyau 2.6 il faut editer un autre fichier: /etc/modprobe.conf et mettre un autre alias:
alias eth1 usbnet

aussi suivi de "/sbin/depmod -a".

Pour le noyau 2.4 ces choses sont aussi decrites dans le pdf de Free! (il faut ignorer la partie compilation de noyau/module, tres probablement ce n'est pas necessaire en Redhat!).
2
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
22 oct. 2005 à 22:30
bon beh, vu qu'on peut difficilement faire plus complet notre ami devrait s'en sortir.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
22 oct. 2005 à 22:00
Salut je crois qu'il faut un driver pour l'usb mais bon perso j'ai la freebox aussi mais je l'ai branché en reseau (ethernet) ce qui est 10 fois plus simple à configurer.
Donc je te conseille d'abandonner l'usb.
0
merci a toi,

le sousi c'est qu'en premier j'ai branché ma freebox en ethernet sur ma carte réseau avec un cable droit mais lors de la congfig réseau sous redhat rien ne se passe

des que je fait un /etc/rc.d/init.d/network start

j'ai le message "échoué" vérifier le cable..

en plus normalement des petites diodes devraient s'allumer au branchement du cable rj45 su rmon pc mais rien....
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
22 oct. 2005 à 22:09
en fait j'ai la premiere version de ma freebox ;) et tout ce qu'il y a à faire c'est de configurer une connexion reseau en dhcp pour eth0 qui est le device correspondant à ta carte reseau.
Quant aux diodes beh ca concerne le branchement de l'alimentation celui à la prise telephonique de la freebox....
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 oct. 2005 à 22:50
pas de soucis avec la freefree !

juste une carte réseau+ cable croisé+ switch 5 ports à 10€ et mettre la freefree en mode routeur et knoppix, Mandriva ce débrouillent tout seul.

Le USB n'est pas la meilleur connexion, mieux vaut passer en Eternet

Ne pas oublier un par-feux pour XP ! ou là ! Excusez moi, j'ai oublié, je suis sur le forum Linux ...


le druide sans la potion.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
22 oct. 2005 à 23:12
Ne pas oublier un par-feux pour XP ! ou là ! Excusez moi, j'ai oublié, je suis sur le forum Linux ...
Ha mais il faut aussi un pare feu pour linux. Mais bon la Mandriva a shorewall intégré.
Et pis sinon il y a firestarter pour ceux qui veulent pas se prendre la tete (comme moi) avec les ipchains et iptables.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
https://www.free.fr/assistance/2259--3-telechargement-drivers-utilitaires-drivers-dongle-adaptateur-free-usb-wifi-802-11n.html#diapo
-1