|
|
|
|
Bonjour a tous!
j'ai un souci qui commence a durer : je ne peux pas mettre a jour, installer, reinstaller ou desinstaller le paquet xserver-xorg.
j'ai essayé plusieurs manip, et j'ai un peu peur d'avoir "endommagé" le systeme (en modifiant a la main des fichier dans /var/lib/dpkg/config.dat ou templates.dat)
root # apt-get install --reinstall xserver-xorg Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Paquets recommandés : discover Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : xserver-xorg 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 84 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0o/5716ko dans les archives. Après dépaquetage, 16.1Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Lecture des champs des paquets... Fait Lecture de l'état des paquets... Fait Récupération des rapports de bogue... Fait Préconfiguration des paquets ... (Lecture de la base de données... 129958 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de xserver-xorg (à partir de .../xserver-xorg_6.8.2.dfsg.1-9_i386.deb) ... dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/xserver-xorg_6.8.2.dfsg.1-9_i386.deb (--unpack) : le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/xserver-xorg_6.8.2.dfsg.1-9_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Vu que tu ne peux pas désinstaller, réinstaller, updater, c'est en effet pas top.
|
Salutatousse,
dpkg --force-all /var/cache/apt/archives/xserver-xorg_6.8.2.dfsg.1-9_i386.deb Mais bon je n'y crois pas trop, pour l'instant, mais à essayer quand même et donne nous l'output. Mais apparemment il plante pendant le unpack alors : ?? Une question très conne : il reste de la place sur ta partition / ? Sinon, quelles erreurs ça fait si tu essaye de désinstaller le paquet ? Y'a-t-il des erreurs dans les dépendances des paquets installés ? (pour le savoir, essaye apt-get -f install, s'il ne fait rien c'est que c'est bon). J'attends tes réponses, mais oublie la bidouille de faire croire à debian que xorg n'est pas installé, sinon tu vas vers un gros bordel :-) En cas de problème, mangez un yaourt !
|
Rhaaaaaaaa!!
|
Bon, alors, bilan des courses : Un systeme propre et (je crois) avec tout ce qui va bien!
# apt-get install --reinstall paquet La solution ultime (celle par laquelle je suis passé) plusieurs étapes : i/ faire une sauvegarde de la liste des paquets # mkdir /root/SAUVEGARDE # dpkg --get-selections > /root/SAUVEGARDE/liste_paquets et de tous les fichiers de conf, au cas où ca se passe mal ...
# cp -R /var/log /var/cache/{debconf,apt/archives} /var/lib/dpkg/{info,parts,alternatives,methods,updates} /root/SAUVEGARDE
(là on a sauvé la liste des paquets que l'on avait d'installé sur le systeme) ii/ on vire ces fichiers / dossiers.
# rm -rf /var/log /var/cache/{debconf,apt/archives} /var/lib/dpkg/{info,parts,alternatives,methods,updates}
iii/surtout on ne s'arrete pas ici : en ce moment, le systeme pense qu'il n'y a rien d'installé....ce qui n'est pas terrible... donc on recrée les fameux dossiers, vides :
# mkdir /var/log /var/cache/{debconf,apt/archives} /var/lib/dpkg/{info,parts,alternatives,methods,updates}
il faut ensuite recréer le fichier status de base. on édite /var/lib/dpkg/status et on y entre juste une entrée très simplifiée de la libc6 Package: libc6 Status: install ok installed Version: 2.3.1-9 ensuite on remet apt-get a jour et on fait un dist-upgrade. Ca va lamentablement merder a la fin, mais c'est juste pour télécharger les paquets de base nécessaires sur la machine. # apt-get update # apt-get dist-upgrade On réinstalle les paquets de base histoire uniquement de les remettre dans la base d'apt : # dpkg --clear-avail # apt-get update # apt-get dist-upgrade # cd /var/cache/apt/archives # dpkg -i libncurses* # dpkg -i perl-base* # dpkg -i libstdc++* # dpkg -i dselect* # dpkg -i dpkg* et on re-enregistre libc6 dans la base : # apt-get install --reinstall libc6 et on se refait un coup des paquets de base de la distrib : # apt-get dist-upgrade iv/ Il ne reste plus qu'a tout "reinstaller" (en réalité, ca sert surtout a tout re-rentrer dans la base de configuration de dpkg) grâce à la sauvegarde de la liste de paquets précédente... # apt-get --set-selections < /root/liste_paquets J'ai du ensuite broder un peu pour la derniere étape, downgrader certains paquets pour les reinstaller plus tard, ou autre, mais avec certaines indications dans la konsole, ca devrait etre explicite. en tout cas, à reserver à la "derniere chance" Bon courage si qqn a besoin de ca un jour.... Sources : http://linux.sys-con.com/read/32607.htm?CFID=2017405&CFTOKEN=11AFBBBD-6E5D-109F-2271155F77A75720 http://linuxmafia.com/faq/Debian/package-database-rebuild.html
|