Salut Metmac,
Le serveur postfix peut naviguer sur internet.
Je suppose que tu veux parler de la consultation de pages Web au moyen d'un navigateur. C'est étonnant étant donné les résultats des autres tests ci-dessous, à moins que tu utilises un proxy Web (dans ce cas ta navigation Web fonctionne bien, mais celà ne nous avance pas pour les autres connexions).
Dois je rajouter quelque chose dans postfix(main.cf) pour déclarer une passerelle internet ?
Non, c'est un paramétrage de ton réseau, et notamment de ta table de routage.
Ou dois je rajouter la passerelle pour l'accès à internet dans le dns sur le serveur postfix ?
Non, mais le paramétrage de ton dns doit être capable de faire une résolution de noms de l'Internet.
Voici mes tests que j'ai faits du serveur postfix :
Test 1 : ping smtp.newel.net
Résultat 1 : unknown host smtp.newel.net
Celà peut vouloir dire deux choses : le routage sur ton réseau est mal paramétré ou le paramétrage de ton DNS est défaillant.
Tu n'as pas fait le test
ping 80.77.225.11 (c'est l'adresse IP Internet correspondante à "smtp.newel.net", que je te demandais de faire, et qui aurait pu permettre de trancher éventuellement la question.
Si le ping répond correctement, celà signifie que ton routage est bon, mais que ton DNS sur le serveur Posfix n'est pas configuré pour la résolution de noms Internet.
Dans ce cas essaye de remplacer la ligne "Nameserver 172.16.0.50" de ton fichier /etc/resolv.conf par l'adresse IP du serveur DNS de ton FAI Newel.net (tu peux mettre les DNS primaire et secondaire en insérant une nouvelle ligne "Nameserver"). Pour le moment, retire aussi la ligne "search".
Test 2 : telnet smtp.newel.net 25
Résultat 2 : smtp.newel.net : host name lookup failure
Ce test (que je ne t'avais pas demandé) est inutile compte tenu du résultat précédent.
Test 3 : telnet 192.168.0.100 25
Résultat 3 : Trying 192.168.0.100 ...
telnet : Unable to connect to remot host : Connection timed out
Test 4 : ping 192.168.0.100
Résultat 4 : il répond correctement
Ton routage interne est correct pour accéder à 192.168.0.100 est correct, mais il n'y a effectivement pas de serveur smtp dessus.
route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
172.16.0.0 * 255.255.0.0 U 0 0 0 eth0
169.254.0.0 * 255.255.0.0 U 0 0 0 eth0
127.0.0.0 * 255.0.0.0 U 0 0 0 lo
default 172.16.0.2 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
Ta passerelle par défaut est 172.16.0.2. C'est effectivement elle qui te permet d'accéder à la machine 172.16.0.100 (comme tu le disais en <2>).
cat /etc/resolv.conf
Nameserver 172.16.0.50
search mac.fr
ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:11:D8:2A:1A:B1
inet adr:172.16.0.50 Bcast:172.16.255.255 Masque:255.255.0.0
(...)
L'adresse IP de ton serveur Postfix est 172.16.0.50. Le fichier /etc/resolv.conf indique que les requêtes DNS son adressées à un serveur DNS qui est sensé être installé sur la même machine. Si celui-ci n'est pas bien paramétré pour la résolution de noms Internet (cf. ci-dessus), celà peut expliquer tes problèmes.
postfix check
postfix/postfix-script: warning: /var/spool/postfix/etc/localtime and /etc/localtime differ
postfix/postfix-script: warning: /var/spool/postfix/etc/resolv.conf~ and /etc/resolv.conf~ differ
Ce type d'erreur est rapporté par la FAQ Postfix comme susceptibe d'arriver lorsque le serveur Posfix est exécuté à l'intérieur d'une cage "chroot". Si c'est le cas, dès que tu te seras assuré que ton DNS est bien paramétré sur ta machine, suit les conseils figurant là :
http://www.postfix.org/faq.html#numerical_log
Section "Postfix logs SMTP clients as IP addresses", et copie manuellement les fichiers de configuration en leur donnant les bonnes permissions.
J'attends ton aide avec impatience
C'est un joli nom... mais j'ai du mal à comprendre en quoi celà nous aide :P
Il y a des chances que ton problème soit un problème de DNS, mais je n'ai pas assez d'éléments car tu as omis un test... maintenant, si tu fais tourner Postfix dans une cage "chroot" (je ne me suis jamais lancé dans ce truc), il peut certainement y avoir d'autres choses qui vont de travers si tu n'as pas correctement reconstruit un environnement pour ta cage.
Dal
Donc que dois je mettre pour le relayhost ?
Merci d'avance de ton aide
Marc