En fait je viens de trouver ce tuto pour faire juste ce que tu veux:
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lv/espagnol/multimed/notice_flaskmpeg/notice_flaskmpeg.htm
-Sinon pour juste extraire quelques parties et les convertir ,un logiciel qui sert à ripper des dvd comme Neodivx le fait.(J'crois même que Nero aussi)
-Si tu as un fichier déjà converti en avi,etc.. tu peux utiliser "virtualdub mod".Tu trouveras plein de tutos sur celui là.Ca sert à manipuler ce type de fichier:les recadrer,mettre des sous-titres,les couper etc...
-Ensuite si tu veux faire du montage avec plusieurs extraits tu as différents logiciels:
Nero vision express est très simple,très complet et très instinctif (Quand il marche).Tu montes tt et tu choisis le format à la fin.
Windows movie maker aussi que tu dois avoir avec XP.Seulement il faut déjà que ton film soit converti et tu n'as pas bcp de choix.
Le repaire c'est vraiment un site de professionnel.J't'avouerais que j'y comprend pas tjrs tt.Et puis c'est bcp pour les caméras DV.Plus simple ya :
http://www.cestfacile.org/
C'est des tutos très simple qui utilise que des logiciels gratuits.
Après si tu veux vraiment te lancer tu as par exemple tous les logiciels de pro Adobe:
Adobe premiere sert à monter un film avec plusieurs extraits.C du lourd.Très compliqué(Ya une version plus light:Adobe premiere elements)
Adobe after effect c pour faire des effets spéciaux très chiadés.
Adobe Encore DVD c un logiciel d'authoring,c'est à dire à monter un dvd (Menu,différentes bandes sons etc...
Petit truc:tu verras le problème des dvd c que tu as le film sous forme de VOB.C une sorte de conteneur qui comprend la vidéo en mpg2 et les différentes bandes sons,etc..Evidemment tu ne peux pas utiliser directement ces fichiers ds n'importe lequel des logiciels de montage,il te faudra les convertir avant,les demuxer.Seulement si ton film ne comporte qu'une seule bande son (Pas de DTS,etc...),change juste l'extension du VOB en mpg et ça passe.En tt cas c ce que je fait.