Unmountable boot volume, sauvegarde ?

Fermé
Mars - 10 juin 2010 à 16:23
 Mars - 11 juin 2010 à 21:42
Bonjour à vous,

Une amie m'a passé son Toshiba vieux comme le monde (il a du arriver avant la poule et l'oeuf réunis) pour résoudre un soucis d'écran bleu, le fameux Unmountable boot volume...

J'ai le CD de restauration pour XP qui a été fourni avec le PC, mais la restauration me ferait perdre toutes les données sur le PC, or comment sauvegarder ces données sachant que je n'arrive même pas à accéder au mode sans échec ?
Avec un autre pc connecté ? avec un DD externe ?

J'ai un cerveau mais peu d'imagination... ça s'apparente à de la magie pour moi, merci de m'éclairer


A voir également:

6 réponses

Olenka6 Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2010 149
10 juin 2010 à 16:36
avec le cd, tu as l'option "réparer" normalement. donc tu cliqueras dessus et t'arriveras sur DOS. tu taperas CHKDSK /p /r. Une fois ce "check disk" fait, tu taperas FIXBOOT et tu valideras en écrivant "o" puis entrée.

redémarre le pc, normalement l'erreur sera corrigée
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 juin 2010 à 16:43
pas sur ... Il dit : J'ai le CD de restauration pour XP qui a été fourni avec le PC

Seul le cd version boite offre la fonction mode console. Avec les cd de restauration c'est limité.
0
Olenka6 Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2010 149
10 juin 2010 à 16:50
ça serait étonnant...généralement avec son pc on a droit à un cd avec le système d'exploitation et ces utilitaires (dont restauration) soit le pc était gratiné en cd avec un cd de restau et le cd du système d'exploitation.
attendons donc sa réponse. est-ce le cd d'installation de Windows dont tu disposes, Mars?
0
Le druide dit vrai, c'est un CD recovery de Toshiba qui ne me propose que 3 options :
-la restauration de l'ensemble du disque entrainant la perte des données
-le mode de restauration avancé (avec un WARNING : procédure réservée aux personnes ayant une très bonne connaissance des ordinateurs (donc là j'y vais pas même si ma vie est en danger tellement je me sens pas concernée))
-et... quitter
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 10/06/2010 à 17:00
essayes le mode restauration avancé, tu pourra certainement faire marche arrière si çà te conviens pas.

Avant je te conseil la récup... avec Ubuntu et après lance le mode avancée.

Pour le message" Unmountable boot volume", cela peut provenir du menu boot qui n'est pas configuré pour démarrer sur le disque dur en premier, à vérifier dans le setup du bios avant toute choses...
0
si démarrer sur un truc genre HDD c'est le disque dur, si, c'est en prio, j'ai même du passer en prio sur le CD ROOM pour qu'il puisse lire le CD en fait, donc le soucis ne vient pas de là.
Je pense attendre tes éclaircissements sur Ubuntu avant d'aller dans le mode avancé, enfin si tu en as la patience et le courage !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 juin 2010 à 16:40
Salut,

le plus simple si ton vieux coucou est équipé de prises usb c'est de booter sur un live cd Ubuntu. Une fois sur le bureau d'Ubuntu tu pourra récupérer tes doc... via un copier/coller vers ta clé.

Une petite démo.. d'Ubuntu sur mon site, voir aussi la procédure pour graver un fichier iso si tu veux pas te retrouver avec un cd qui boot pas ... > https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
0
Elle fait rêver mais elle m'a l'air un peu trop simple ta solution le druide !
ou trop compliquée en fait... "booter sur un live cd Ubuntu" euh... je dl Ubuntu sur mon pc, ok, et j'en fais un cd (de quel type? )que je lance avec le toshiba ? et j'aurais accès au bureau ? non hein ?
J'ai pas tant de cerveau que ça en fait...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 juin 2010 à 17:04
tu as aucunes craintes avec Ubuntu,si tu l'utilises en mode test ( choix au démarrage tester Ubuntu). Il fonctionne uniquement sur le cd et la mémoire vive, rien ne sera installé sur le disque dur.
0
Je n'ai pas vraiment peur d'Ubuntu en fait, j'ai simplement du mal à concevoir que mettre un CD avec Ubuntu dessus et le lancer sur la machine qui ne marche pas me lancera quand même le logiciel et me donneras accès au contenu du pc (qui reste pour le moment inaccessible, même en mode sans échec)

EDIT : ok j'avais pas lu la fin de ton tutoriel sur Ubuntu, trop bien, je m'y colle et je reviens !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 juin 2010 à 17:13
c'est deux choses bien différentes, ton problème est que tu peux plus booter sur le système installé sur ton disque dur.

Ubuntu ignore ton système installé et ton disque dur vu qu'il fonctionne sur le cdrom, c'est justement l'intérêt de démarrer sur un live cd pour voir si on peut accéder au disque dur afin d'en récupérer les données perso...
0
Oui j'ai saisi le principe, mais je ne savais pas ça possible... comme quoi on est bien formatés par windows, enfin pour ma part en tout cas...
0
Ok, je suis sous Ubuntu !

Le druide, t'es un héros !

Merci de ta patience et de ton efficacité, longue vie à ce site et à ceux qui vulgarisent l'informatique et ses mystères pour les ignorants mortels dont je fais partie...

Olé !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 juin 2010 à 11:13
pas de quoi, si tout est ok je coche résolu
0
Je l'ai déjà coché, mais peut-être un peu vite...
Les choses se compliquent, j'ai vraiment pas de bol...
Pour résumer : je n'ai qu'un port usb disponible sur le pc (les 2 autres sont morts), et, histoire de pimenter la sauce, le touchpad ne fonctionne pas.
Je navigue donc au clavier (heureusement que les tuto d'Ubuntu sont clairs !)
MAIS là, je bloque, j'ai connecté mon téléphone en mode clef usb (c'est la plus grosse zone de stockage que j'ai...) et je ne le trouve pas dans l'interface d'Ubuntu (ni pop up au branchement, ni dans le poste de travail)
Je sèche
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 juin 2010 à 11:37
tu peux pas le connecter avec le bluetooth
0
pour transférer toutes les données du pc ? je crois que j'ai pas la foi d'y passer la journée !
En fait Ubuntu ne détecte pas les périphériques de stockage ?

J'ai un autre soucis, j'ai voulu installer Ubuntu pour libérer le lecteur cd et graver les données, mais il ne me propose que 2 options : remplacer windows ou faire les partitions à la main, et là, je me sens pas prête !
pourquoi il ne m'a pas proposé de l'installer côte à côte ?
Rhaaa les mystères de la vie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 11/06/2010 à 11:50
étonnant qu'il trouve aucuns périph.. de stockages, normalement c'est le top avec Ubuntu, il détecte les périph... sans soucis.

Si ton portable a des problèmes avec les ports usb cela ne changera rien si tu installes Ubuntu. Maintenant si tu y tiens prépare ton disque dur avec Gparted il est présent dans le menu système/administration. Tu ajoute juste une partition au format fat32 et ensuite tu indiques à Ubuntu d'utiliser cette partition, il se chargera de créer les partition nécesaires et de les formatées au bon format " ext3, swap et une native /"

Une fois l'installation terminée tu pourra choisir Windows ou Ubuntu au démarrage.

le druide sans la potion.
0
J'ai chopé un DD externe, tout foutu dessus, hop j'ai reboot Windows et PAF magie ça marche. Enfin 2 jours de torture de cerveau la magie...

Merci encore le druide, tu peux noter le soucis résolu !
0