Partage de fichier légal

Résolu/Fermé
_/ôô\_ Messages postés 181 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2006 - 11 sept. 2005 à 11:55
koukou54 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008 - 16 avril 2008 à 13:56
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe un logiciel de partage comme emule... mais légal.
Merci d'avance
etienne
A voir également:

9 réponses

Rodolphe_ Messages postés 1481 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 285
11 sept. 2005 à 17:50
Salut,
emule est legal, c'est la mise à disposition de fichiers soumis à copyright qui est interdit.
C'est comme acheter un couteau est legal mais tuer son voisin est interdit.
1
En fait, tout dépend de ton but.

Si tu veux partager des fichiers avec quelques amis, le plus simple est surement le FTP : sur windows le meilleur serveur FTP libre est peut-être "FileZilla Server". Ensuite il faut un client FTP pour se connecter, et télécharger. "FileZilla" (sur le même site) en est un de qualité, et par ailleurs MS Explorer a quelques capacités FTP (mais ne fait pas de reprise de téléchargement par exemple, à éviter donc pour les gros fichiers).

L'autre cas, le "grand groupe d'amis", concerne les logiciels de P2P (comme eMule) orientés "groupes". Pour ça, cherche par exemple à "p2p privé"... ( http://fr.wikipedia.org/wiki/P2P_priv%C3%A9 )
0
_/ôô\_ Messages postés 181 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2006 15
18 sept. 2005 à 13:27
ok merci pour vos réponces
0
Bonjour,
ce mode de partage entre amis sur Ftp n'est pas à l'abri d'organismes qui peuvent te poursuivre en justice?...
0
Hitsmyr Messages postés 414 Date d'inscription samedi 30 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2005 193
18 sept. 2005 à 14:35
Salut,

Des poursuites pour quelles raisons si tu ne transfères pas de fichiers illégaux?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
Tu as répondu à ma question par une question....
0
C'est un bonne question.

En fait juridiquement il faut des preuves pour les poursuites, voilà pourquoi elles commencent de nos jours systématiquement par des perquisitions : visite au domicile, saisie de l'ordinateur, et tous les supports de sauvegarde (CD, ...) trouvés.

Le téléchargement n'est donc pas légal ou illégal, tout dépend de ce à quoi il sert : il est une "invitation à la perquisition", c'est à dire à la vérification de son usage. Tout comme une voiture est fouillée à la douane, lorsqu'il y a un doute. Le doute étant ici le téléchargement.

Mais à ce propos, le FTP étant sécurisé par mot de passe il est un système privé de partage, contrairement au P2P. C'est donc surtout ce dernier qui est la cible des contrôles de nos jours. Mais bien sûr, tout dépend du volume échangé... si des dizaines de Go transitent en FTP, ça doit bien finir par alerter quelqu'un.
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
18 sept. 2005 à 18:58
salut,
pour répondre à vos questions(délicates),
premièrement les lois diffèrent selon le pays ou l'on est.
en suisse (c'est pas en france) j'ai lu récemment un reportage dans un hebdomadaire très lu, la conclusion est que (dans ce pays), seulement la mise a disposition de fichiers avec copyright est punie par la loi mais pas le téléchargement à usage privé.
par contre l'échange de fichiers non copyrightés comme des vidéos personnelles ou autres ne pose aucun problème.
les personnes qui exagèrent recoivent une mise en garde de leur fai par email, ce qui n'a pour l'instant jamais abouti à une dénonciation judiciaire, c'est juste qu'ils subissent (les fai) des pressions de la part des grandes maisons d'édition.
voila mais c'est seulement pour la suisse.
0
Merci pour l'information Garagiste.

La France a également connu la situation que tu décris, mais voilà c'était il y a bien plus d'un an, et :
* la "pression" des FAI a été jugée illégale et stoppée par des associations de consommateurs, parce que l'adresse IP des internautes était considérée comme une information privée, que l'opérateur n'avait donc pas le droit de dévoiler. Alors à quoi bon menacer, si l'opérateur n'a de toute façon pas le droit de dénoncer ? Et ce n'est pas le FAI qui va attaquer lui-même en justice ses propres clients...
* on est passé très vite ensuite à un régime où le FAI est obligé de collaborer avec des organismes de surveillance. Il y a eu tout d'abord la musique et des films, maintenant c'est au tour des jeux vidéos :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1434675-P2P-Surveillance-automatique
Il ne reste plus que les logiciels informatiques, il me semble, et la boucle sera bouclée.
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2005 à 19:55
Y'a des personnes qui prennent plaisir à légaliser le vol. T'as pas 1000€ à me prêter que je ne te rendrai évidemment pas?
0
Ame Nomade > Utilisateur anonyme
18 sept. 2005 à 20:03
Qu’est-ce qu’un troll ?
http://www.uzine.net/article1032.html
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
18 sept. 2005 à 20:13
Trollonnète et pas voleur :-P
0
Bonjour,
Esque si je crée un serveur ftp et je donne l'acces a maximum 10personnes en publiant des episodes de series (donc illegal), je cours un risque?
Si ce n'est que 10 personnes c'est bon ?
Esqu'il est possible que les autorité est acces a mon serveur ftp ?

Désolé pour cette question et mreci d'avance pour vos reponses.
0
Skoual The Skwal
22 mai 2007 à 15:39
rhaalala..
il est bien loin le temp où on copiait les cd des potes sur cassette audio !

Le problème est que l'échange, la copie de média, existe au niveau privé depuis bien longtemp.

Avec Internet, et l'informatique en général, le "copiage" se fait de plus en plus massivement et surtout de façon bien plus visible.
Les FAI peuvent pister vos connections, l'Etat peut les observer -surtout dans les pays où ECHELLON sévit- et les sociétés ayant des intérets dans ce buizness ne se privent certainement pas pour observer le traffic de ces réseaux, même si ça leur est interdit !

A mon sens ce n'est pas vraiment l'échange de fichier qui pose problème, mais l'utilisation de logiciels comme eMule, SoulSeek, Kazaa, etc..
Avec ces système de P2P le traffic internet est massif, les utilisateurs sont tous reliés entre eux, et le fait de voir un media sur ce type de réseaux fait peur aux Sociétés jouant un rôle dans l'univers des médias... un fichier accessible à des millions de personnes, c'est autant de personnes qui ne payent pas !

C'est la raison pour laquelle je préconise l'échange par FTP privés.
Sur un serveur FTP, quelques milliers de personnes "seulement" ont accès à des données.
Si vous activez un mot de passe et ne le communiquez qu'a quelques personnes, vous minimisez le nombre d'utilisateur et le principe de "propriété privée" rend délicate l'intervention des authorités sur ces serveurs.

Ainsi, quelques uns de mes fichiers sont sur un FTP privé auquel une poignée de pote seulement à accès.
Je doute très fort que dans ces conditions le traffic autour de ce serveur puisse alerter les authorités..

De plus, par rapport à tous ces problèmes liés à la sécurité sur internet, les programmes de P2P ou TORRENT sont un gouffre et un aspirateur à virus, spyware, hacking, et autres abus... avec des millions de connection à l'heure, la probabilité de voir se connecter un utilisateur pourri est assez balèze..
Sans compter sur un tas de société qui scrutent le traffic internet à la recherche d'adresse mail, de mots clés, ayant comme conséquence une tripotée de spam quotidien...

Ceci dit le ftp n'est pas la panacée non plus, une fois connecté, rien n'empêche un utilisateur d'effacer les fichiers présents sur le serveur.
Ou pire d'y installer un logiciel destiné à mettre le bronx sur votre ordi.
Le FTP c'est un peu dire "je laisse mes clés sous le paillasson, passe quand tu veux"..
On ne laisse pas ce genre de message sur sa porte d'entrée, on utilise pas non plus un FTP avec la planète entière (sauf si le serveur est installé secrètement sur le système de votre Société, système bénéficiant de connection plus grosse que dans le privé, permettant à plusieurs centaines voire milliers de personnes de se connecter, et dont les éventuelles pertes de fichiers ne vous tracasse pas plus que ça... faites quand même gaffe à votre boss!)


Bref, FTPez vos fichiers !!

Et si vraiment vous avez peur d'être pris par la police... achetez-vous un disque dur portable, et passez voir vos potes !!
0
koukou54 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008
16 avril 2008 à 13:56
slt c kamel si tu veut partager avec tes amis tu vas demmarer le programme de partager
0