Compte utilisateur disparu après réparation

Fermé
toto - Modifié par toto le 31/05/2010 à 15:31
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 3 juin 2010 à 15:02
Bonjour,
Bon je raconte ma petite histoire,
j'ai tenté une réparation sur mon pc. En effet celui ci avait un petit problème qui me semblait pouvoir être réparé par cette manipulation, or c'est à ce moment que les ennuis ont commencés.
La réparation n'arrivait pas à la fin, le pc rebootait et relançait la réparation depuis le début.
Après maint et maint recherches sur le net et divers essais infructueux , je suis tombé sur cette procédure de Blondin777 ( https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2642093-restauration-base-de-registre-xp-sous-dos#1 ) qui je le pense pourra être utile a ceux qui rencontreront un problème identique et qui m'a permis d'interrompre la boucle d'install.
Cette procédure a résolu mon problème partiellement car au redémarrage j'avais une erreur de type "Un problème empêche Windows de vérifier avec précision la licence de cet ordinateur. Code d'erreur : 0x80004005 ". j'ai donc tenté à nouveau une réparation qui à fonctionnée (elle à été jusqu'au bout, elle) dans le sens ou j'ai pu acceder à mon OS.
Seulement voilà mon compte utilisateur initial (toto) avait disparu (après tant de manip vous êtes moyennement surpris, je le comprends). Mais le dossier toto dans " documents and settings" existe toujours après la fabrication d'un nouveau compte (tautau) . Quelqu'un aurait-il une idée pour recréer mon compte toto initial a partir du fichier "toto" présent dans documents and settings?
Merci d'avance pour votre patience.
(xp pro sp3-intelpentium4 cpu 2.60ghz)
ps: j'allais oublier, je n'ai pas de point de restauration disponible, évidemment.
A voir également:

6 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
31 mai 2010 à 15:42
Bonjour !
Ton compte "toto" est peut être simplement désactivé , et dans ce cas il est normal qu'il soit encore dans "Documents and settings" ....
Vérifie d'abord s'il est toujours déclaré :

Si tu es bien en XP PRO :
Sur ton bureau, clic droit sur "Poste de travail", puis "gérer"
Rubrique "utilisateurs et groupes locaux", clique sur "utilisateurs"
Dans la liste à droite , regarde si le compte "toto" est répertorié
Si oui, double clique dessus
Onglet général : regarde si la case "le compte est désactivé" est cochée
Si oui, décoche et redémarre sous le compte Toto

Si pas répertorié, on fera autrement ..

A+
Nyctaclope
0
il n'est malheureusement pas répertorié ne figure que Administrateur, helpassistant(avec une croix rouge), invité (croix rouge), support_38(croix rouge) et tautau....
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 1/06/2010 à 15:16
Re
Je ne me suis jamais trouvé dans cette situation d'avoir à récupérer le profil d'un ancien compte perdu, mais je t'encourage à le tenter sans crainte de la façon suivante.
Je pense qu'il y a au moins 90% de chances que cela réussisse, et personnellement je n'hésiterais absolument pas à le tenter sur ma machine.
Tout ce que l'on risque, c'est peut être quelques messages d'erreurs très localisés, et sans gravité.
N'oublie pas que de toute façon tu dispose du compte caché Administrateur qui t'autorisera à toutes les corrections nécessaires, s'il y a un problème.
Tu sais comment y accéder : soit depuis le mode sans échec, soit ( sous XP Pro )depuis l'écran d'entrée en session ( il faut qu'il existe au moins deux comptes sans mot de passe, ou un compte avec mot de passe, le compte Administrateur étant exclus de la liste, car caché ).

Le dossier c:\documents and settings\Toto étant :
- probablement repéré par sa position et son identité : on évitera de toucher au NOM de dossier
- utilisé par le compte Toto, donc bloqué par le système : les manips se feront depuis le compte Administrateur, et non depuis le compte Toto.

1// par précaution ( c'est plutôt par principe, avant une manip touchant aux dossiers système ), vas dans la restauration système créer un point de restauration que tu nommeras par exemple "Avant tentative récupération ancien profil Toto".
Si les choses se passaient mal ( cela m'étonnerait ) tu pourras toujours revenir à l'état actuel de ton système, au besoin en revenant sous Administrateur restaurer le point système.

2// entre en session sous le compte Administrateur
Si tu n'as pas d'écran d'entrée en session, il faudra peut être que tu réaffectes au préalable un mot de passe provisoire à Toto.

3// vas dans c:\documents and settings.
- CREE un nouveau dossier Toto.NEW au même niveau hiérarchique que Toto et Toto.OLD.
- copies y le contenu de l'actuel dossier Toto
- si réussi, vide alors le contenu de Toto et passe en 4//
- si pas réussi ( des fichiers refusent de se laisser copier ) tu t'arrêtes là, et on reprendra en faisant appel à l'utilitaire Unlocker, qui résoudra le problème.

4// copie le contenu de Toto.OLD dans Toto
Si tu veux, tu peux alors y vider les fichiers temporaires contenus dans :
- c:\documents and settings\Toto\cookies ( sauf peut être Index.dat qui résistera sans doute )
- c:\documents and settings\Toto\Local settings\Temp ( inclus sous dossiers )
- c:\documents and settings\Toto\Local settings\Temporary Internet Files

5// redémarre et entre en session sous Toto pour essayer
Si cela fonctionne, attends quelques jours avant de supprimer Toto.NEW et Toto.OLD ( nécessairement depuis le compte Administrateur ).
Bien sur, comme tu l'as compris, Toto.NEW est la sauvegarde de l'état actuel de Toto.
C'est une sécurité complémentaire au point de restauration créé.

Bon courage ..

A+
Nyctaclope
0
Cher Nyctaclope,
j'avais malheureusement déjà tenté cette manip (ou quasi en copiant toto.old dans tautau) j'ai répété l'expérience comme indiqué dans votre post histoire de voir si un compte qui porterait le nom du dossier ne causerait pas les mêmes problèmes qu'un dossier renommé du nom du compte.
Malheureusement même punition. Plusieurs problèmes se posent :

Tout d'abord et c'est surement anecdotique mais le dossier toto copié de toto.old comporte 62929 fichiers et 4629 dossiers quand toto.old comportait 62925 fichiers et 4626 dossiers (soit respectivement 4 fichiers et 3 dossiers de plus !)(tous deux 14.3go).

Mais surtout en redémarrant sur toto on obtient l'ancien bureau avec ses raccourcis ainsi que tous les programmes mais ils ne sont pas tous fonctionnels. On obtient un certain nombre d'erreur au lancement (je n'ai testé que le lancement des applications c'était déjà assez fastidieux...):

1. certains indiquent un message d'erreur:

-cdburnerxp message d'erreur faites pointer la clé de registre HKLM\software\Microsoft\.NetFramework\InstallRoot vers l'emplacement d'installation du .Net Framework

-fraps the installation has been corrupted please reinstall on this machine

-quictime: please install Apple application support.

-divx converter cette application n'a pas pu démarrer car dvp11.dll est introuvable la réinstallation de cette application peut corriger le problème.

-Adobe bridge cette application n'a pu démarrer car libagluc28.dll est introuvable. la réinstallation de cette application peut corriger ce problème.

-Image ready cs2 could not start fully the application. will now close.

-photoshop cs2your adobe Photoshop user name organisation or serial number is missing or invalid the application cannot continue and must now exit.

-adobe reader 6.0 problème de raccourci cette action n'et valide que pour les produits actuellement installés.

-Microsoft word problème de raccourci cette action n'est valide que pour les produits actuellement installés.

-winrar winrar n'est aps un logiciel gratuit....

-Microsoft Visual C#2010 express Erreur inconnue

-frii spray : cette application nécéssite une version d'adobe AIR qui est introuvable).

.
2. D'autres ne se lancent pas (double clic et rien).

-gestionnaire internet d'orange

-windows live messenger

-belkin wireless usb utility

-quelques programmes en flash

Conclusion:
sur une trentaine de programmes 12 indiquent un message d'erreur, 6 ne ne se lancent pas.

questions:
A. Dois je essayer de désinstaller et réinstaller ceux là (ou même tous-->risque de dll manquants à l'usage dans les applications) ou bien existe-t-il une autre solution?

B. Se peut-il que je doive réinstaller d'autres composants (je pense par exemple à net framework mais il y en a peut-être d'autres)

Merci d'avance pour votre patience.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
1 juin 2010 à 22:46
Re
Vraiment désolé ! ..
Et pourtant entretemps j'avais voulu quand même par acquit de conscience vérifier la manip, en copiant le contenu d'un compte existant vers un nouveau compte de nom différent, ce qui était plus risqué.
Tout s'était bien passé, à une bricole près : le contenu de "mes documents" ne correspondait pas à c:\documents and settings\Le compte\documents de Le compte.
Il avait suffi de corriger le contenu du fichier système caché "Desktop.ini" en rectifiant la valeur de "owner" qui pointait vers l'ancien compte.

Donc je pense que ton dossier Toto initial était pas mal corrompu, et comportait beaucoup d'anomalies. En plus des DLL semblent perdues.
Il faut sans doute se résigner à faire le ménage, et à réinstaller les logiciels douteux.

1// revenir au point de restauration créé juste avant, ce sera plus propre.
2// sous compte Administrateur, dans l'ordre :
- aller réactiver le compte Tautau ( clic droit sur Poste de travail, gérer .... )
- dans le panneau de configuration supprimer le compte Toto
- supprimer les dossier c:\documents and settings\Toto et Toto.NEW
( garder Toto.OLD où des bricoles pourront peut être être récupérées,comme les favoris ... )
- puis dans le panneau de configuration renommer le compte Tautau en Toto, pour avoir déjà un compte qui fonctionne. Je crois me souvenir qu'on te demandera si tu veux récupérer les documents qui y sont attachés.
OU, si tu préfères, recréer un compte Toto et conserver Tautau.
3// redémarrer sous Toto, et réinstaller tous les logiciels manquants.
Peut être d'abord faire une vérif/correction des fichiers système protégés, cela ne risque rien à le faire :
Démarrer>exécuter>cmd /K puis OK, puis dans la console DOS, taper et valider la commande :
SFC /scannow
le contrôle ne dure que quelques minutes, si tout est correct ...

Pour les réinstallations, tu auras peut être du souci avec :
- Suite Photoshop CS2 : les produits Adobe sont très protégés avec des références croisées en de multiples endroits. Si la réinstallation renâcle, il faudra peut être faire une désinstallation poussée au préalable, au besoin avec Ccleaner.
- Framework : j'ai eu des soucis avec le SP1 qui prétendait être déjà installé, manifestement par suite d'un bug ..
Il a fallu tout désinstaller pour que la mise à jour refonctionne depuis Windows Update ou la mise à jour automatique ..

Je pense qu'il vaut mieux prendre chaque programme l'un après l'autre ...

Je te souhaite beaucoup de patience ...
et suis désolé de n'avoir pas pu mieux faire ..

A+
Nyctaclope
0
Cher Nyctalope merci d'avoir essayé,
éventuellement la prochaine fois n'hésitez pas à décrire ce que vous comptez faire d'une manière générale, la procédure dans son ensemble plutôt que de faire suivre des manipulations de manière dogmatique.
Cela aurait évité que vous en arriviez au point ou j'en étais quand j'ai posté ma question sur ce forum.
C'est parce que mes programmes ne fonctionnaient pas correctement que humblement j ai demandé " (...)Quelqu'un aurait-il une idée pour recréer mon compte toto initial a partir du fichier "toto" présent dans documents and settings?".
Si vous m'aviez dit
- pourquoi ne pas copier son contenu dans le fichier d'un nouveau compte du même nom ?
je vous aurais répondu
-c'est ce que je viens d'essayer, cela ne marche pas c'est pour ça que je m'adresse à ce forum.
Dommage que vous n'y voyiez pas si clair que ce que vous pensez dans la fumée noir de l'informatique (rapport à votre pseudo) essayez de reprendre un mégot peut être, ça détend, et c'est ce que je vais faire en réinstallant mes programmes.
Cordialement,
Toto le pompier.
0
Merci d'avoir essayé,
éventuellement la prochaine fois n'hésitez pas à décrire ce que vous comptez faire d'une manière générale, la procédure dans son ensemble plutôt que de faire suivre des manipulations de manière dogmatique.
Cela aurait évité que vous en arriviez au point ou j'en étais quand j'ai posté ma question sur ce forum.
C'est parce que mes programmes ne fonctionnaient pas correctement que humblement j ai demandé " (...)Quelqu'un aurait-il une idée pour recréer mon compte toto initial a partir du fichier "toto" présent dans documents and settings?".
Si vous m'aviez dit
- pourquoi ne pas copier son contenu dans le fichier d'un nouveau compte du même nom ?
je vous aurais répondu
-c'est ce que je viens d'essayer, cela ne marche pas c'est pour ça que je m'adresse à ce forum.
Dommage que vous n'y voyiez pas si clair que ce que vous pensez dans la fumée noir de l'informatique (rapport à votre pseudo) essayez de reprendre un mégot peut être, ça détend, et c'est ce que je vais faire en réinstallant mes programmes.
Cordialement,
Toto le pompier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 3/06/2010 à 15:14
Re bonjour ..

Je ne répondrai pas à tes sarcasmes, que je mets au compte de ta déception plutôt que de ton éducation ...

Tu me reproches de t'avoir fait exécuter une manipulation que tu avais déjà faite :
....je vous aurais répondu
-c'est ce que je viens d'essayer, cela ne marche pas c'est pour ça que je m'adresse à ce forum

Et la raison de ta question initiale :
C'est parce que mes programmes ne fonctionnaient pas correctement que humblement j ai demandé " (...)Quelqu'un aurait-il une idée ....
Aucune de ces informations ne figure dans ton post initial ...
Difficile de les inventer a priori ...

En résumé, tu as "bidouillé" ( fort adroitement ) ta base de registre, pensant pallier le résultat désastreux de "réparations" que tu avais faites, tu as effectué ton diagnostic, et tu as posé la question "Quelqu'un aurait-il une idée ......."
J'y ai répondu ...
En l'état de mes informations, cette réponse me paraissait pertinente, et elle a dû le paraître à d'autres, car personne ici ne m'a apporté de contradiction ...
Et, bien que quasi certain du résultat, j'ai pris le risque de refaire cette manip sur ma machine, qui n'en avait vraiment pas besoin, pour être certain que tu n'aurais pas de problèmes, ou pour être prêt à t'apporter une solution en cas de soucis ...

Si dès le début tu avais signalé ces problèmes de programmes , je t'aurais sans doute orienté très différemment ...
La reconstruction de ta base de registre, par "copier/coller" d'un point de restauration choisi par toi, ne garantissait aucunement la conformité de ce point de restauration avec l'état actuel de ton disque, ni l'intégrité de tes fichiers existants.

Quant à ma manière "dogmatique" de procéder, pourquoi pas un tel point de vue de ta part, cela peut être une façon d'interpréter la chose, et tu es entièrement libre.
En général, j'ai plutôt des remerciements pour la clarté et le détail de mes propositions. C'est plus rapide de se mettre d'emblée à la portée d'un possible néophyte, que de poster plusieurs fois pour s'enquérir du niveau technique de son correspondant ..

Dommage que vous n'y voyiez pas si clair que ce que vous pensez dans la fumée noir de l'informatique
Effectivement, depuis (presque ) 30 ans que j'y suis, j'avoue très humblement qu'il m'arrive encore presque tous les jours d'y apprendre quelquechose ..
Aujourdhui, j'ai appris à connaître certains de ses utilisateurs, cela change ...


Tu as certainement beaucoup de choses à faire en ce moment, et je n'abuserai pas davantage de ton temps ...

Et comme je ne suis pas rancunier, et que j'aime bien terminer au mieux une discussion, je te suggérerai, cette fois de façon "générale" pour répondre à ton souhait, de consulter les journaux de Windows.
Tu devrais y trouver mainte information utile ...

Et pour ma part, je considère cette discussion comme close.


Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
31 mai 2010 à 22:31
Re
Les croix rouges sont normales.
Apparemment les seuls comptes qui restent sont "Tautau" et l'"Administrateur" caché.
Il est probable que Le dossier Toto de "documents and settings" est complètement périmé quant à son contenu, du fait que tu as rétabli un point de restauration antérieur. Et il risque de gêner pour la création du nouveau compte Toto. Mais le contenu de son dossier "mes documents" est à garder provisoirement pour le récupérer si nécessaire. Donc on va renommer le dossier Toto en Toto.OLD par exemple, plutôt que de le supprimer.
J'ignore si ton compte Tautau est administrateur, donc par sécurité on vas rentrer par le compte Administrateur, mais il faut obtenir l'écran d'entrée en session Windows, par la présence d'au moins un compte avec mot de passe.
Donc voici les manips :

1// Si ton compte Tautau n'a pas de mot de passe ( sinon passe à 2// ) , entre en session Windows par ce compte, puis :
Démarrer>panneau de configuration>comptes utilisateurs => vas modifier le compte Tautau en lui affectant un mot de passe
2// redémarre, MAIS à l'écran d'entrée de session , Fais DEUX fois ALT CTRL SUPPR
Dans la nouvelle case de saisie de compte, tape Administrateur, puis mot de passe vide ( en principe ) et valide.
Tu es alors sous le compte Administrateur.
3// vas dans c:\documents and settings , renomme le dossier Toto en Toto.OLD
Il y restera disponible pour récupération de tes dossiers antérieurs, puis plus tard tu pourras le supprimer.
4// vas dans les comptes utilisateurs du panneau de configuration :
4a// enlève si souhaité le mot de passe de Tautau en demandant à modifier ce compte.
4b// crée le nouveau compte Toto avec statut d'administration, et avec mot de passe si tu le souhaites.

5// redémarre, sous le compte Toto
Puis, si tout se passe bien, par la manip indiquée au post #1 ( clic droit sur poste de travail ), vas :
- vérifier et éventuellement modifier les conditions de gestion du mot de passe de "Toto"
- désactiver le compte Tautau ( il vaut mieux le garder au frais quelque temps ) tu pourras , en cas de pépin, le réactiver depuis le compte administrateur par la manip indiquée en 2//

Merci de me tenir au courant ..
A+
Nyctaclope
-1
Avant toutes choses merci beaucoup de vos réponses très claires. c'est la première fois que je fais appel à un forum d'entraide informatique de manière directe (j'ai souvent été piocher des idées dans les topics des autres) et votre intervention vient soulager une certaine lassitude qui commençait a s'installer.
J'ai suivi vos instructions et recréé un compte toto sans peine. Pensez-vous que je puisse maintenant récupérer son ancienne configuration (bureau, raccourcis fonctionnels programmes installés, marques pages préférences, etc) à partir de C:\Documents and Settings\toto.old ?
ps l'unique point de restauration (p0) depuis lequel a été fait la manip de Blondin777 était très frais. En effet j'avais par précaution réactivé la surveillance restauration système juste avant la tentative de réparation. J'en veux pour preuve la présence d'une icone de programme, installé juste avant cette tentative, sur le bureau du nouveau compte toto que vous venez de me faire recréer.
0