Problème carte mère CMOS checksum error...

Résolu/Fermé
socrate8 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2005 - 31 août 2005 à 22:45
 sebast8630 - 20 mai 2016 à 12:45
bonjour,

j'ai un problème au démarrage de mon pc, en effet j'obtiens le message d'erreur suivant:

CMOS checksum error - defaults loaded

puis F1 pour continuer ou del pour entrer dans le bios

mais le pc se fige et ne répons plus.
je précise qu'il s'agit d'une carte msi K7N2 delta2
j'ai essayé avec une autre pile mais le problème demeure.

merci de m'éclairer.

A+
A voir également:

28 réponses

r-one2x2 Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010 13
28 nov. 2009 à 21:30
raaaah, t'as pris la possibilité la plus probable !!!
moi je dirais ....bah rien en fait
-1
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
29 nov. 2009 à 13:07
C'est peut-être juste du ventilo dans le "bois" qu'il parle. C'est sûr que quand l'éolienne a des ratés... 8-)

-1
kawah2 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
29 nov. 2009 à 17:55
tiens si tu veux pas ouvrir ton pc clic la dessus et fait un gros plan tu verra les fils d'alim de l'eolienne ouarf ouarf avant de dire n'importe quoi renseigne toi
http://www.ldlc.com/fiche/PB00017946.html
-1
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
30 nov. 2009 à 02:17
Je ne sais si ça vaut une réponse.

M'enfin, pour que tu aies l'air plus malin la prochaine fois : le ventilateur sur cette carte se trouve sur le chipset et non sur une puce mémoire de type CMOS qu'on nomme Eeprom ou, autrefois, Eprom, qui, elle, contient le bios. Ici, on a une carte AMD. Sur les cartes-mères Intel, le chipset est divisé en deux puces, le Southbridge, qui gère l'interfaçage avec le clavier, la souris, le lecteur de disquette et quelques autres périphériques et ports (essentiellement les PCI), et le Northbridge, qui s'occupe des communications entre le microprocesseur, la RAM, les ports AGP ou PCI Express, et aussi le southbridge. C'est aussi lui qui contient dans certains cas les fonctions graphiques avancées et qui, donc, joue parfois le rôle de puce graphique (ce n'est vrai que jusqu'aux cartes disposant d'un socket 775). Cette dernière puce, comme le chipset combiné AMD, a tendance à chauffer est généralement dotée d'un radiateur ou d'un ventilateur.

Le bios, lui, n'est pas une composante matérielle mais un logiciel enregistré sur une toute petite puce qui n'a pas besoin d'être refroidie.

Ciao !

0
kawah2 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
30 nov. 2009 à 21:22
en tout cas le ventilo ne tourne pas
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai rencontré le même problème de CMOS, j'ai procédé au changement de la pile
mais au départ le problème semblait presister. quelque jour après tout est entré dans l'ordre (presque17j). maintenant j'ai aucun problème mais je crois comprendre (corrigez moi si j'ai tort) le problème.
avec une pile presque vide la mémoire CMOS perd les ibfo sur les périphériques instalés et par la suite n'arrive plus a les identifier et donc c'est un problème. lorsq'elle n'dentifie plus une ram par exemple elle considère que cette dernière n'est pas installén, et donc un pc ne peut démarrer sans RAM.

SALUTATIONS
-1
kawah2 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
28 mai 2010 à 17:19
ok mais ca marche seulement pour toi car moi ma pile je l'ai testée et elle fait bien ses 3 v ceci dit je l'ai quand même remplacée et le problème persiste
-1
bonjour,

C'est pas le ventilo du bios, c'est le ventilo du chipset probablement.
Le bios est un petit prog ridicule qui tient sur une puce qui n'a pas besoin d'être ventilée.
Et s'il ne tourne pas, c'est surement qu'il est encrassé.
-1
natuli Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
29 janv. 2008 à 20:33
En effet, défaut de connection clavier, vérifier la qualité de la prise clavier.
-2