Programme pour convertir des photos 2D en 3D

Résolu/Fermé
LEO50 - 10 mai 2010 à 21:57
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 17 nov. 2012 à 17:44
Bonjour,
Existe t-ils des programmes pour convertir des photos en 3D en utilisant la technologie de l'anaglyphe compatible avec windows 7 ?
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 10/05/2010 à 22:29
Bonsoir,


Il n'y a aucun rapport entre les images 3D et les anaglyphes ou même la stéréovison, ce sont des techniques totalement différentes et les anaglyphes font maintenant partie des brontosaures et autres lézards du Jurassique....
Les logiciels les plus utilisés pour les montages d'anaglyphes et de stéréovision sont Anaglyph Maker, AnaBuider et Stéréogram Maker, en plus il va te falloir trouver des lunettes rouge/cyan et rouge/vert parce que les lunettes modernes de vison de films en "relief" modernes ne conviennent pas...
Voilà les adresses, je ne suis pas sur que ces programmes soient faits pour Seven mais tu peux essayer, il y a de nombreux programmes XP qui tournent avec Seven:
http://www.photo-freeware.net/download/action/show/Item/anaglyph-maker/
http://anabuilder.free.fr/welcome.html
https://www.freewarefiles.com/Stereogram-Maker_program_18532.html

Luke.

Edith: Anaglyph Maker est bien marqué Vista et Seven...

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie...
(Takuan Soho 1573 - 1645 ...)
5
Voici un tuto en Français (vidéo) pour convertir une photo 2d en 3d avec Photoshop :

http://www.panosphere-store.com/PBPartners.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=41478
4
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
16 nov. 2012 à 17:43
Bonjour,

Impossible de réaliser de vrais anaglyphes avec un logiciel pour cette raison facile à comprendre. Un truc pas bien long à lire mais très enrichissant à ce sujet ICI, voilà pourquoi un logiciel ne peut le faire: il faut deux prises de vue convergentes et la convergence dépend de la distance de prise de vue plus un écart de 6,5 cm au départ (on met sept cm parce que on est toujours généreux), le meilleur moyen est la bascule du bassin quand elle est bien maitrisée, l'utilisation de deux appareils en simultané ou encore, pour les riches, des pieds et des appareils dédiés (bi-objectifs)...

On ne fait pas des crêpes dans un frigo... :-))

Luke.

PS: un petit dernier pour la route https://fr.wikipedia.org/wiki/Anaglyphe ... :-)

0
La conversion d'un aplat 2d en 3d relief (anaglyphe ou autre) est possible à partir du moment ou les éléments cachés derrière les premiers plans sont reconstruits. C'est la méthode utilisée aussi bien pour "les bonnes conversions" 3d au cinéma, que pour les photos (comme la méthode utilisée sur le lien d'hardcorgeek.

Je connais bien ces techniques car je suis graphiste, et je fais de la conversion de photo depuis un bon moment.

Je suis toutefois d'accord avec toi, le meilleur moyen d'obtenir du relief, c'est de faire 2 prises de vues, mais ne dis pas qu'avec du travail, et de bons logiciels on ne peut pas faire de 3d relief !
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
17 nov. 2012 à 16:40
Bonjour,

Wèp, pour des travaux ponctuels ça peut le faire mais sinon on se demande bien pourquoi ils serait tant (et toujours) fait usage de prises et de caméras multiples dans les studios, parce que même avec les rois du Toshop et autres logiciels ces imbéciles de cinéastes en restent encore à la prise de vue multiple, moi aussi je peux faire de la conversion en "anaglyphe" de cette façon mais c'est loin, très loin d'être ça, on passera sur les règles du 25éme et du trentième et autres joyeusetés... ;-)

Luke.
0
Je suis entièrement d'accord avec toi,
mais dans la plupart des cas, les photos que je dois convertir en relief, ne peuvent pas être refaites (lors d'évènements sportifs, shooting avec modèles, etc...)
Et souvent, le client veut la conversion après le reportage...
Donc : Conversion ;)

En ce qui concerne le cinéma, je trouve qu'il faudra plus de maturité aux conversions (celle de Titanic est exemplaire... pour une conversion)

PS, je fais de la prise en vue en relief depuis 7 ans. Aujourd'hui avec 2 réflex 5d mk2 + 2 rigs (soit côte/côte, soit rig miroir)...
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
17 nov. 2012 à 17:44
Oui, maintenant je le fais avec deux Canon 1000D et une tête rail à 40,00 roros (à peu près parce qu'elle est pas jeune), avant j'étais plus gonflé: j'avais attaché deux Optio 50 ensemble et le tout monté sur un pied via un rail home made (merci à mon quincailler qui m'a montré que le pas Kodak était simplement du 1/4"').... :-))

@+.

Luke.
0