Lancer firefox depuis lien ds thunderbird

Résolu/Fermé
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 - 31 juil. 2005 à 12:52
 lami20j - 20 janv. 2010 à 14:06
Bonjour
cette question a déjà été débattue sur ce forum, et je veux suivre les instructions trouvées par ninarth dansle forum geckozone: Nous créons un fichier et nous collons dedans les trois lignes qui suivent

#!/bin/bash
export fx=/chemin/vers/exécutable/firefox
$fx -remote "openURL ($1,new-tab)" || $fx $1

Note importante : pour Firefox 0.9 la troisième ligne doit avoir cette syntaxe
$fx -a firefox -remote "openURL($1,new-tab)" || $fx $1

Modification du fichier texte

Un changement est nécessaire à la deuxième ligne.

export fx=/chemin/vers/exécutable/firefox

Nous devons remplacer /chemin/vers/exécutable/firefox par le bon chemin chez nous, insistons qu'il ne s'agit pas du chemin vers le répertoire où est installé Firefox, mais bien de celui vers l'exécutable, voici un exemple de ce que ça donne chez moi :

export fx=/home/moi/firefox/firefox

Ceci fait, nous pouvons enregistrer le document.

Ajout du droit d'exécution sur le fichier pour en faire un script

Nous devons maintenant ajouter le droit d'exécution pour les utilisateurs qui utiliseront ce script, passons sur la description qui prendrait trop de place ici mais n'hésitez surtout pas à demander (cf. à la fin de ce document).

Test du script

Avant de continuer plus en avant, exécutons le script (en double-cliquant dessus par exemple), il doit se passer ceci:

* Firefox s'ouvre,
* ou, si Firefox est déjà en fonctionnement, un nouvel onglet s'ouvre.


Il est bien évidemment inutile de passer à l'étape suivante tant que le script ne fonctionne pas. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à demander de l'aide (cf. à la fin de ce document)

Le script fonctionne, prenons note de l'endroit où il est, pour la suite des explications nous dirons qu'il se trouve dans /chemin/vers/script

Configuration de Thunderbird

Allons dans le répertoire où est installé Thunderbird,
dedans se trouve le dossier defaults, allons-y,
dedans il y a le dossier pref entrons-y,

Nous ouvrons maintenant le fichier thunderbird.js (all.js pour les anciennes versions) dans un éditeur de texte.

Ajoutons à la fin, sans se poser plus de questions, la ligne suivante :
pref("network.protocol-handler.app.http", "/chemin/vers/script");
Pensons à remplacer /chemin/vers/script par ce qui correspond chez nous, à titre d'exemple voici chez moi ce que la ligne devient
pref("network.protocol-handler.app.http", "/home/moi/html");
Voilà, c'est fini !

je cale dès la réalisation du script, qui ne veut pas se lancer. voici ce que j'ai écrit:
#!/bin/bash
export fx=/home/philippe/tmp/firefox-installer/firefox-installer/firefox
$fx -remote "openURL ($1,new-tab)" || $fx $1

je sais, le chemin ver Ff est bizarre, mais je n'ai plus envie de tout changer, et si je tape /home/philippe/tmp/firefox-installer/firefox-installer/firefox dans une console, Ff démarre.
J'ai également vérifié que le fichier est exécutable, et si je clique deux fois dessus au départ de Konqueror, Ff ne démarre pas .
Où ai-je fauté?

merci pour votre attention
A voir également:

1 réponse

Bonjour..
Pour eviter cette methode lourde (s'cuse), ajouter dans ~/.thunderbird/xxxx.default/prefs.js juste cette ligne :
user_pref("network.protocol-handler.app.http", "chemin_vers_firefox/firefox");

inversement: lancer thunderbird depuis ff:
ideme dans ~/.mozilla/firefox/skqtsmhw.default/prefs.js juste cette ligne:
user_pref("network.protocol-handler.app.mailto", "chemin_vers_thunderbird/thunderbird");

... pour chaque utilisateur..(ya un point devant .thunderbird & .mozilla)
selimb
1
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4
31 juil. 2005 à 15:12
--merci pour cette simplicité séduisante, mais ça ne va pas encore
cela dit, je n'ai pas de fichier pref.js dans le répertoire default de thunderbird, mais j'ai un répertoire pref, qui contient : file:/home/philippe/tmp/thunderbird/defaults/pref/all-thunderbird.js
file:/home/philippe/tmp/thunderbird/defaults/pref/all-thunderbird.js~
file:/home/philippe/tmp/thunderbird/defaults/pref/mailnews.js
file:/home/philippe/tmp/thunderbird/defaults/pref/composer.js
file:/home/philippe/tmp/thunderbird/defaults/pref/mdn.js
file:/home/philippe/tmp/thunderbird/defaults/pref/smime.js

j'ai inscrit la ligne que tu me conseilles dans all-thunderbird.js:// For the download dialog
pref("browser.download.progressDnldDialog.enable_launch_reveal_buttons", false);
pref("browser.urlbar.clickSelectsAll", false);
pref("network.protocol-handler.app.http", "/home/philippe/scriptravachol");
user_pref("network.protocol-handler.app.http", "/home/philippe/tmp/firefox-installer/firefox-installer/firefox"); il ne se passe rien, mais ce n'est peut-être pas le bon fichier?

à bientôt

castrop
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295 > castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008
31 juil. 2005 à 15:30
oui, le répertoire de firefox... mais on ne te parle plus du repertoire d'installation (qui semble etre celui que tu indiques), mais du répertoire qui contient les préférences utilisateurs.

ces répertoires sont dans le /home/utilisateur et sont cachés (commencent par . )
par exemple /home/toto/.kde ou d'autres.

en particulier, il faut que tu cherches celui de firefox et/ou thunderbird.
cd
ls -a

tu cherches dans la liste un "firefox", "thunderbird" ou "mozilla".

pour ma part : firefox se trouve dans /home/phiphi/.mozilla
et thunderbird dans /home/phiphi/.mozilla-thunderbird

enfin, je sais pas si ca aide?

Phiphi
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4 > Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009
31 juil. 2005 à 16:06
Bon, je suis donc allé dans les répertoires contenant les préférences: file:/home/philippe/.mozilla/firefox/1mf4pgdt.default
dans ce répertoire, j'ai trouvé un fichier pref.js, auquel j'ai ajouté en bas de page: (je copie le bas du fichier): user_pref("network.protocol-handler.app.http", "/home/philippe/tmp/firefox-installer/firefox-installer/firefox")
mais quand je clique sur un lien dans Tb, Ff ne se lance toujours pas, et je suis sûr de mon chemin, car il je fais un copier-coller dans une console, Ff se lance.

je suppose donc qu'il y a encore qqch qui m'échappe; merci pour votre attention et votre patience...
castrop
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4 > Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009
31 juil. 2005 à 16:52
c'est encore moi; je me suis trompé de fichier; le fichier que j'ai modifié set le fichier pref.js qui se trouve dans le répertoire: /home/philippe/.thunderbird/klkt8ouh.default; j'y ai bien rajouté la ligne: user_pref("network.protocol-handler.app.http", "/home/philippe/tmp/firefox-installer/firefox-installer/firefox")

mais ça ne marche toujours pas

à bientôt
0
castrop Messages postés 211 Date d'inscription samedi 23 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 4 > Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009
31 juil. 2005 à 17:07
de nouveau moi (désolé)

en fait, la modification du fichier pref.js dans thunderbird ne s'enregistre pas; pourtant j'ai modifié les droits d'utilisateur dans avec KDE, et tout le monde peut y lire et y écrire; je fais "fichier-enregistrer"; ensuite je ferme tout, j'ouvre de nouveau le fichier et il est toujours modifiée; je referme tout, j'ouvre encore, et lamodification a disparu.

une idée?
0