Comment réduire taille image

Fermé
Adélie - 18 févr. 2010 à 15:46
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 18 févr. 2010 à 15:58
Bonjour,

Comment faire pour réduire la taille d'une image ?

J'ai l'éditeur d'image GIMP, mais je n'arrive pas à réduire la taille de l'image, connaissez-vous un logiciel convivial pour tel qu'irfanview que j'avais sous version Window.

Merci pour votre réponse
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
18 févr. 2010 à 15:58
Pour de la manipulation d'image tu peux utiliser gimp, c'est l'équivalent de photoshop. Il est pas super intuitif car il est très puissant, mais si c'est juste pour exporter des images dans d'autres formats, tu devrais t'en sortir.
http://doc.ubuntu-fr.org/gimp

Si c'est juste pour regarder des images, tu peux utiliser gwenview sous KDE4, pour gnome tu as la "visionneuse d'image".

Au niveau des formats d'images, ça dépend de ce que tu veux faire. Tu as différents format d'image, avec compression ou non, et avec perte de qualité ou non :

- le format bmp : ton fichier stocke une matrice de pixels et quelques informations (taille de l'image). Il n'y a aucune compression, c'est le format le plus lourd.

- le format jpg : ton fichier stocke une image plus ou moins compressée avec perte de qualité. C'est peu perceptible sur des photos mais pas super classe sur des schémas (image parasité autour du texte par exemple...). C'est un bon compromis place/qualité pour les photos.

- le format png : ton fichier stocke des chunks (des morceaux de fichiers) qui stockent tantôt des informations sur l'image, sur la palette de couleur, sur les pixels stockées dans l'image etc... Ces fameux pixels sont enregistrés sous forme d'un flux zip. C'est un bon compromis pour tout ce qui n'est pas une photo.

- le format eps : c'est le format que je te recommande si tu es en train de faire un schéma avec OpenOffice Draw et que tu veux l'inclure dans un fichier latex (le latex permet de faire notamment des pdf), car c'est comme ça que le rendu sera le plus propre. Dans ce cas, tu n'as même pas à passer par gimp.

Gimp permet d'exporter tes images vers ces formats (et bien d'autres). Après, tout dépend de ton image et de ton besoin.

Bonne chance
-1