EMac qui refuse de sortir du mode de veille.

Fermé
Mariobx - 17 févr. 2010 à 19:04
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2010 à 01:23
Bonjour,

J'ai un eMac et 1 fois sur 5 il refuse de sortir du mode de veille que j'active normalement en choisissant la commande Suspendre l'activité du menu Pomme. Je maintien alors la touche de l'interrupteur enfoncée jusqu'à ce que l'ordi finisse par s'éteindre complètement. Puis, je presse à nouveau sur l'interrupteur et le maintien enfoncé jusqu'à ce que j'entende un bip et/ou que s'allume le témoin lumineux blanc sur le devant du eMac. Je dois répéter cette manoeuvre jusqu'à 10 fois avant que l'ordi finisse par afficher l'écran de démarrage normal. Dans les premiers redémarrages, ni la souris, le clavier ou les disques externes ne sont charger. Je n'entends même pas un son sortir du eMac. Je vérifie l'état des autorisations assez régulièrement.

Avez-vous quelqu'un une idée de ce qui peut causer ça ? Est-ce la carte mère ? La carte vidéo ? Le bios ?

Merci,


Mario
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
17 févr. 2010 à 20:46
Bonjour

Sur un eMac, il n'y a pas de bios.

Faites en essai de reset des mémoire Pram et Nvram

La page Apple indique d'attendre le second "gong" de démarrage, mais en réalité, attendez d'avoir entendu au moins 4 ou 5 fois ce gong , avant de de relâcher les touches: Pomme(cmd) - Option(alt) P - R que vous aurez pris soin de maintenir enfoncées au démarrage.

Faites également l'opération en Open Firmware par les commandes:

reset nvram

reset all

Voir cette page
https://support.apple.com/fr-fr/TS1812

Et si ça continue, sortez carrément la batterie de sauvegarde fixée sur la carte mère, et laissez la retirée pendant une vingtaine de minutes.

J'ignore le modèle d'eMAc, mais cette page ne doit pas être trop fausse
https://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA982/en_US/emac_battery_DIY.pdf

Si vous avez de quoi, (voltmètre), profitez en pour vérifier la tension de cette batterie. Si elle est en morte, ou surtout en court-circuit, elle peut être source d'ennuis.

Bonne chance
1
bay05 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 1
17 févr. 2010 à 19:25
pour le mettre en veille suffis d'appuyer vite fait une fois sur l'interrupteur là.
et pour le "réveiller" :p suffi de faire une clic sur la souris ou de rappuyer vite fait encore une fois sur le bouton.
pourquoi tu fais tout ça pour le mettre en veille?
0
Bay05 : Merci de prendre de votre temps pour répondre à ma question.

Le hic est que lorsque le eMac est en mode de veille il ne veut en ressortir que difficilement. Avec plusieurs redémarrages successifs, il entame une sorte de cycle avec une prise en charge graduelle de ses périphériques : la souris, puis le clavier, le son, puis les disques externes et finalement l'écran de démarrage normal se pointe et il est ok. Je peux alors m'en servir normalement, le mettre en mode de veille par après et ce plusieurs fois pendant plusieurs jours de suite et il restera ok. Mais après quelques temps de mise en veille et de réveil comme ça, le problème finira par refaire surface. Je ferme rarement l'ordi au complet.

Il me fait ça depuis quelque temps. Jamais eu ça avant. J'ai déjà tenté de déconnecter tous les périphériques pour faciliter le redémarrage mais ça ne semble pas faire de différence.


Mario
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
17 févr. 2010 à 20:10
bonsoir
la manoeuvre pour mettre en veille est parfaitement exécutée par mariobx cette option est quand même très clairement configurée dans le menu pomme et n'est pas un simple remplissage de lignes -

et notre ami dit qu'ensuite la souris le clavier comme les DD externe ne montent pas sur le bureau donc il est difficile alors de faire un clic
les commandes effectuées à partir de l'alimentation électriques sont à utiliser de manière très exceptionnelle -


en attendant et pour avoir deux eMac je n'ai pas(encore ) rencontré ces problèmes qui me semblent hélas plus relever de certains composants que d'un grand nettoyage -

attendre d'autres avis
patience
à+++++
0
Mariobx Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2010
17 févr. 2010 à 20:52
soleil91 : Vous avez très bien compris et résumé le problème décrit. Si vous déniché un élément de solution quelque part, votre aide me serait très utile car sûrement un pas dans la bonne direction.


Mario
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mariobx Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2010
17 févr. 2010 à 21:02
Sanspseudo : J'ai noté toutes vos indications et je vais essayer tout ça. Lorsque le son est réactivé, il me donne 4 bip continus à chaque redémarrage. Est-ce que ça peut vouloir dire quelque chose, comme un code ?



Mario
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2010 à 21:30
Il s'agit soit d'une défaillance de la rom, mais cela peut également être un contenu erroné de la Pram + Nvram, puisque lors de la phase d'amorçage, le Mac va y chercher les infos nécessaires.
https://support.apple.com/fr-fr/HT1547
Si ces infos sont erronées, c'est plus mauvais que pas d'infos du tout. Quand ces mémoirs sont purgées, le système va puiser dans la rom et chercher à démarrer sur un système qui est valide pour cette rom. Ensuite, il écrit dans la Pram et Nvram ce dont il aura besoin lors du prochain démarrage. Il met ces mémoires à jour à chaque utilisation du Mac. la batterie est la pour maintenir en bon état ces informations. Notamment la Pram. La Nvram et plus difficile à nettoyer, c'est pourquoi la méthode en Open Firmware est préconisée.
De même , le retrait de la batterie, est également bien plus efficace pour nettoyer la Pram que les 4 ou 5 gongs de démarrage.

Mais encore faut-il ensuite que cette batterie soit capable de maintenir ces mémoires correctement. Ne pas les maintenir du tout est encore préférable.

Sur les ancien LC 475 , un défaut de cette batterie empêchait carrément le démarrage du Mac, (incidents vécus), et pendant longtemps, Apple soi même, changeait la carte mère au lieu de la batterie tout
simplement

Si le problème persiste ensuite, il faudra envisager "Archiver et Installer"...
0
Mariobx Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2010
18 févr. 2010 à 00:47
Sanspseudo : Je comprends bien que vous êtes un vieux de la vielle sous Mac OS :-)

Pour ma part, je suis un ancien PC (depuis Dos 2.8 et Windows 3.0) sous Mac Os X maintenant (depuis Mac Os 10.3). C'est certain qu'une information erronée est pire que pas du tout. J'ai excuté les commandes que vous m'avez suggérées en ce qui a trait à la Pram. Je vais voir si en bout de ligne ça donne un changement. Pour ce qui est de la Nvram, il me semble que c'est plus délicat dans la mesure où il me faut ouvrir le eMac et que ça demande une clé ( ? ) particulière comme outils. En me référent à votre réponse, il m'apparaît très possible que la batterie interne puisse être en cause, car la notion de temps semble jouer un rôle dans ça. Je vais attendre quelques jours et observer les résultats suite à la purge de la Pram pour voir.

J'ignorais qu'il n'y avait pas de bios dans un Mac. Même pour les nouveaux modèles avec les processeurs Intel ?

En attendant, merci !


Mario
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2010 à 01:23
Non, sur Mac, pas de bios. Il y a un firmware sur les Mac à processeur PowerPC, et un EFI sur les Mac Intel.
On ne peut pas y mettre les mains, ou la souris :)
Sur certains Mac, le firmware est mis à jour par "flashage" , car ces mémoire sont en fait des Eprom. C'est à dire des mémoire ré-inscriptibles.
Le firmware des Mac PowerPC, (comme l'eMac), peut se mettre à jour par une procédure un peu particulière, après avoir téléchargé cette mise à jour sur le site Apple. Mais il se trouve qu'en l'occurrence les eMac n'ont jamais eu de mise à jour nécessaire.

IL ne faut pas ouvrir le Mac, pour faire le reset de la Nvram, il suffit de démarrer en mode Open Firmware,
(soit: démarrage avec les touches Option(alt) - Pomme(cmd) - O - F, enfoncées et de taper la commande
reset nvram , puis la commende reset all , puis mac boot, voir la page dont j'ai donné le lien plus haut pour le détail, sachant que le Mac est en clavier Qwerty à ce moment)

Bonne chance :)
0