Ecran noir ecran bleu après formatage

Fermé
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 - 15 févr. 2010 à 13:25
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 - 17 févr. 2010 à 13:12
Bonjour,
après 2 formatages je n'arrive pas à résoudre mon problème.

La semaine dernière, avast a détecté un virus et mis en 40rantaine.
Après redemarrage mes lecteurs/graveurs ont disparus du poste de travail, explorer est devenu instable et n'arrêtait pas de planter.
J'ai réussi par la base de registre en supprimant une clé /machine/low & upfilters à les retrouver.
Passé un scan en ligne avec HouseCall: trouvé qqs malwares mais pas de trojans, ni de virus.
Passé un chkdsk/f, réparé windows XP home.
Ce fut encore pire jusqu'au fatal ECRAN NOIR, j'ai pu retrouver une restau antérieure, ça a remarché qqs temps...
puis le fameux (fumeux) ECRAN BLEU (messages différents à chaque fois).

Je l'ai emmené chez un pote qui tient un mag informatique.
On a tout testé, les barrettes, aucun périfs apparemment endommagés.
Format et réinstallé XP (avec un SP3 mais j'ai bien une licence légale)
Après avoir tout paramétré ma config (et c'est long!!) le problème est réapparu !
J'ai reformaté et réinstallé avec mon disk XP home familial SP2 et tout reconfiguré méticuleusement.

Hier soir, après avoir redémarré x fois, il tournait comme jamais, c'était super !
J'ai lancé les maj windows (63!), redémarré, l'ai éteint, bonne nuit !
Ce matin avant de partir, je le rallume ECRAN NOIR mais cette fois plus de bleu.

Merci
A voir également:

12 réponses

baker34000 Messages postés 490 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 269
15 févr. 2010 à 13:32
Bonjour,

A ta place je commencerai par reformater le tout, ne laisser branché qu'un seul disque (le système), couper ton accès internet et ne rien installer de plus.

Ca sert a rien de tout reconfig à part brouiller les pistes, mais si c'est pas un problème de hardware ça vient soit de ton cd d'install soit d'un truc pas catholique dans tes HDD ou les softs que tu installes.

Vous avez vérifié l'état physique de tes disques durs? Avec SMART tu peux check pour voir si toutes les fonctionnalités sont au rapport.

Sinon je pensais aussi à un souci d'alim...testée sur une autre config? (ça m'est arrivé)

Est-ce que ton scan permanent est activé chez Ccleaner ET spybot ET avast?
0
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
15 févr. 2010 à 13:44
merci pour ta réponse si rapide

reformater ça ne fera que la 3ème...
état physique du disque dur, on l'a fait vendredi soir à la boutique dans un atelier pro...
le cd : les 2 format ont été effectués avec 2 cd différents à chaque fois.
l'alim... je pense qu'elle est bonne (?)
les scans sont permanents, la 2ème fois j'ai installé panda cloud que mon pote info m'a conseillé.

sinon, j'ai oublié de dire (et ça vient peut etre de là...) :
j'ai un DD externe sur lequel j'ai mes setup et données, il n'apparaissait plus dans le PT et il fallait que je le rallume 3 fois pour qu'il le reconnaisse (mais hier après le 2ème formatage, ça ne buguait plus)
je vais donc:
retirer le disque de son boitier et le brancher en interne et reformater...
0
baker34000 Messages postés 490 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 269
15 févr. 2010 à 13:49
Tu sais en 10 ans d'informatique j'ai du largement dépasser les 200 formatages et les 50 remontages de configs, alors je vais pas pleurer sur ton sort ^^

Jte conseille, sinon, de l'installer de nouveau en ne laissant qu'un HDD interne branché. Une fois cela fait, tu te contentes de désactiver l'exécution automatique, tu vas sur le net (en activant le firewall windows pour le moment), et tu DL avast proprement. Tu l'active avec la clé et tu le met à jour, et là tu branches ton externe et tu le scan à mort. Logiquement ça doit passer.

Sinon tu peux comme tu dis le brancher en interne et le formater si tu n'as aucune donnée à conserver !
Autre chose, désactive les scan "a l'accès" ou permanent, car ils interfèrent l'un sur l'autre : garde seulement le scan résident avast, et tu te programmes des scans spybot & ccleaner hebdomadaires, sans teatimer toussa !
0
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
15 févr. 2010 à 14:09
Bein tu sais moi aussi ça fait un bail depuis 1980 (1512 amstrad)...
mais cette fois c'est la 1ère fois que je rencontre un blème comme ça

de l'installer de nouveau en ne laissant qu'un HDD interne branché
c'est ce que j'ai fait à chaque fois

de désactiver l'exécution automatique
je fais ça toujours

avast: c'est ce que j'ai fait la 1ère, la 2d j'ai pris panda

le formater si tu n'as aucune donnée à conserver
bein justement si ou alors faut que je sauvegarde mes sauvegardes...

je pensais à l'alim du boitier de mon DDE car sinon le système ne resterait pas aussi longtemps après formatage
par exemple hier j'ai formaté à 10h redémarré 10/20 fois mini jusqu'à minuit et ce n'est que ce matin en le rallumant... (là je suis au boulot)

Avant de poster, j'ai evidemment consulté des forums et discuté autour de moi, dans beaucoup de cas il s'agit en majorité d'un problème de drivers mais rarement de système ou de logiciel.
Qu'en penses-tu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
baker34000 Messages postés 490 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 269
15 févr. 2010 à 14:17
C'est sûr que ça ressemble à un souci de drivers mais si tu as utilisé les mêmes qu'auparavant et toujours sous XP ça paraît peu probable. J'ai souvent eu de tels problèmes et le plus souvent en changeant d'OS le problème disparaissait.

Ca m'est aussi arrivé sur 2 de mes anciens PC d'avoir un blue screen tout les 2 jours (pci hardware parity check ou truc du genre) et j'ai jamais réussi à l'arranger...D'où l'hypothèse que cela puisse être matériel. Bien que cela serait surprenant si rien n'a changé...

Tes écrans bleus différents, ils marquaient quoi? (si tu t'en souviens, au moins de quelques uns, ça pourrait nous indiquer).

C'est le genre de souci très chiant, qui peut avoir une pléthore de causes, et parfois (qui a dit souvent?mais non MSSoft c'est stable !) les moins prévisibles.

Et ton BIOS, t'es allé discuter avec lui un peu, pour voir ce qu'il dit?

Ptete qu'il fait la gueule.
0
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
15 févr. 2010 à 14:38
si genre "irql not less or equal", plusieurs fois avec des "stop 0x000000"... vidage de la memoire physique, c'est pas pour rien qu'on le surnomme "écran de la mort" !

le bios... j'y ai pas trop touché sauf pour booter, mon pote technicien y est allé, rien ne lui a semblé anormal...
sais pas, changer de SO, j'y ai pensé et profité de passer à linux, mais ça me fait peur...

mais j'ai eu ce problème (c'était prémonitoire) il y a déjà un moment mais ça repartait et m'inquiétait pas de trop...

Mon pote me propose un pc pour pas trop cher avec seven, pas besoin d'une super config, je ne joue pas.

Ca fait 11 ans que je fais évoluer le mien et bien 5 ans que j'ai le meme matos, il fatigue peut-être...
0
baker34000 Messages postés 490 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 269
15 févr. 2010 à 14:45
Oh oui j'avoue il se fait vieux. C'était le même délire avec mon ancien, 12 ans et 4 évolutions (avec la même carte mère god!) et vers la fin, beaucoup de problèmes et peu de solutions...

Jte conseillerai quand même de tenter ta chance avec un autre XP (Pro SP1/SP2, parfois les SP font bugger ça m'est arrivé, sinon une autre version...si tu vois ce que je veux dire !)

Sinon Seven est très très satisfaisant niveau stabilité etc mais bon on n'est pas ici pour engraisser ton pote, on veut faire marcher ta brouette !!! NON DI DIOU
0
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
15 févr. 2010 à 15:12
LOL

ouais, t'as raison, je vais recommencer encore une fois avant, dans 1h, je suis chez moi et m'y remets...
mais mon intuition me guide vers ce p.. de DDE car...
c'est dessus que je regarde des vidéos (connecté à ma TV) et j'ai progressivement eu des bugs et des plantages... mais comme tu dis "une pléthore de causes"

non, ça rentre pas dans sa poche, il n'est qu'employé et peut au contraire me faire un super prix

je reformate et reviendrais sur le post...
0
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
15 févr. 2010 à 15:54
ce que je viens de trouver ici même:
https://www.commentcamarche.net/faq/2497-ecran-noir-ou-mise-en-veille-au-demarrage

Si l'écran est noir au chargement de Windows

Il s'agit vraisemblablement d'un problème de carte graphique.

Le mieux est de démarrer en mode sans échec en tapotant sur la touche F8 au démarrage (avant l'apparition du logo Windows).

Une fois le mode sans échec chargé, supprimez le pilote de la carte graphique, puis réinstallez la dernière version du pilote (ou celle qui fonctionnait précédemment). Il se peut que le pilote ne puisse pas être installé en mode sans échec, auquel cas il suffit de redémarrer l'ordinateur qui chargera un pilote VGA générique. Le pilote de la carte graphique pourra alors être installé !

Si cela ne fonctionne pas, pensez à désinstaller les éléments installés dernièrement avant le plantage !


oui je sais une pléthore de causes !
0
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
15 févr. 2010 à 20:02
Re !

Vérifié ma carte graphique... circulez y'a rien à voir ! en tout cas pour mon cas.

Reformaté, réinstallé XP, mis mon DDE en DDI
MAJ windoch (en ce moment c'est le SP3) et redémarré au moins 10 fois en ayant installé qqs programmes divers.
Configuré ma CG pour la vidéo clone TV ...
Bref ça retourne impec, la preuve j'écris ce message sur mon cher et vieux pc.

Que dire... priez, mais je crois pas !

Je ne vais pas l'éteindre cette nuit...

Je ne coche donc pas encore en résolu

Bye
0
baker34000 Messages postés 490 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 269
16 févr. 2010 à 09:41
Je croise les doigts ^^
0
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
17 févr. 2010 à 13:12
Hello, Merci pour tes doigts , ça a marché.

Les news:
Avec mon 2ème disque connecté en slave sur l'uc, ça tourne impec depuis lundi soir et je peux dire que je retrouve et même en plus performant mon ancienne config de la semaine dernière.

Seulement, je ne l'ai toujours pas éteint, j'ai peur !

Je suis passé ce midi et me suis aperçu (pas eu le temps de chercher) qu'il avait redémarré (maj win ?.., surement) ...

A toutes fins utiles je suis allé voir :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/consommation_ordinateur/page1.htm
191 € / an avec la box comprise et en éteignant l'écran, le son (peut-on sans crainte débrancher la box ?)
ça fait moins, disons une moyenne de 10 à 15 €/ mois, c'est pas si énorme.

Franchement si cela m'arrive à nouveau, je n'aurais pas la patience de tout recommencer (ouais, 50 fois...) .
Mais là une 4ème fois ne servirait à rien car en ayant tout diagnostiqué, je ne vois que ce p... d'alim du DDE qui est en cause et je n'ai pas envie de le tester sur un autre PC avec tous les risques, non !.. poubelle !
Et là j'irais m'en acheter un tout neuf, mais tant que celui-là tourne...

Je peux dire que j'ai passé l'initiation de "l'écran de la mort"...
ce n'est peut-être qu'une rémission !

Je laisse encore le topic ouvert...

Bye et merci

@lib
0