[c++] tableau dynamique d'objet de ma classe

Résolu/Fermé
guy - 9 févr. 2010 à 19:36
 guy - 10 févr. 2010 à 12:09
Bonjour,

j'ai créé une classe "outils" (rien de special, juste 2 attributs "string" (nom et type de l'outils)

imaginons que les outils peuvent etre stocker dans plusieurs armoire de plusieurs tiroirs dont certain seront vides

je souhaite créer un tableau dynamique à 2 dimension ( la première pour le numero de l'armoir et le deuxième pour le numero du tiroir)

au depart je différenciais par les outils et j'avais simplement creer un tableau de bool (bool **tab), je pouvais alors dire si un tiroir contenait un outils ou pas

mais pour les differencier j'ai donc creer une classe "outils" et du coup je seche sur la manière de faire pour créer un tableau de "outils" qui aura dans certains cas aucun outils

avez une idée de ce que je pourrais faire

2 réponses

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
9 févr. 2010 à 20:00
Bonjour,

C'est ici qu'apparaissent toute l'utilité des pointeurs.

Ce qu'il faut faire, ce n'est pas un tableau contenant les objets, mais un tableau de pointeurs vers ces objets.
Tu crées ensuite tes objets (dynamiquement ou non), et tu insères un pointeur vers chacun de ces objets dans ton tableau. Si une case du tableau ne contient pas d'objet, tu n'as qu'à la mettre à NULL.
3