Rechercher : dans
Par :

Monter une partition Windows

Dernière réponse le 27 oct 2007 à 13:45:19 Benji150, le 3 jui 2005 à 22:32:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir tout le monde,
J'ai un petit problème pour le montage de deux partitions NTFS Windows.

Voici mon fichier fstab:

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda7 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660 user,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exe­c,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sy­nc,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs user,noauto,gid=1001,umask=027,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hda2 /mnt/win_d ntfs user,noauto,gid=1001,umask=027,nls=iso8859-15,rw 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0

Dans mon fichier /etc/group j'ai ajouté le group: windows:x:1001:benji
Mon user est "benji"

Quand je monte les deux partions je fais la manipulation suivante:
mount win_c
mount win_d

Lorsque je rentre sur le repertoire /mnt/win_c ou /mnt/win_d en root je peux accéder aux fichiers sans problème.
Par contre en y accédant depuis mon compte benji je n'ai pas les droits. Pouriez-vous m'aider à me mettre les droits ? Ai-je fait une erreur dans mon fichier fstab ? Et que puis-je faire pour monter automatiquement mes partitions au démarage.

Merci beaucoup :)

Meilleures réponses pour « Monter une partition Windows » dans :
Lire et écrire les partitions Windows (NTFS) Voir Ubuntu est parfaitement capable de lire et écrire les partitions Windows, qu'elles soient FAT32 ou NTFS. Cela inclut les partitions de Windows 95, 98, ME, NT, 2000, XP, 2003 et Vista. Mais par défaut, Ubuntu (et Linux en général) peut lire et...
Droits d'accès sur partition Windows Voir Droits d'accès sur partition Windows Principe Mise en oeuvre Création d'un groupe Ajout de l'utilisateur Modification fichier /etc/fstab Principe Lors du montage d'une partition Windows, il peut arriver que seul le "root" ait les...
[Linux] Monter une partition Windows (VFAT/FAT32) VoirPour monter une partition en VFAT (système de fichiers sous Windows 95), il suffit de taper la commande suivante : mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/win95
Gérer les partitions sous Windows VoirPour ceux qui veulent gérer leurs partitions sous Windows XP, Vista ou Sept sans télécharger aucun logiciel supplémentaire, voici la procédure : Accédez au gestionnaire de disque Partitionner son disque Réduire une partition Créer une...
Windows 7 : Créer une partition recovery VoirCette astuce vous permettra de créer une partition "recovery" en trois étapes simples. Après quelques essais avec Windows 7, il est vraisemblablement possible de créer une partition cachée, permettant d'avoir accès à tous les outils de réparation,...
Télécharger Partition resizer VoirPour éviter de tout formater à chaque fois sur votre disque dur, il est préférable de partitionner. Partition Resizer est non seulement un programme de partitionnement mais en plus vous pouvez l'utiliser à tout moment. Cette action ne provoque aucune...

1

mamiemando, le 4 jui 2005 à 01:05:01

Rajoute l'option users dans les lignes de /etc/fstab correspondantes.

Répondre à mamiemando

2

Benji150, le 4 jui 2005 à 11:23:10

Mais je l'ai fait, regarde dans mon fichier fstab. Je l'ai mal placé dans mon fichier ?

Répondre à Benji150

3

jipicy, le 4 jui 2005 à 11:59:41

Salut,

Mais je l'ai fait
Nan ! "mamiemando" te parles de l'option "users" (avec un "s" à la fin) !!!
Toi c'est l'option "user" (sans "s") que tu as. Les différences sont infimes certes (le "users" permet à tous les utliiisateurs de "mounter" les partitions, tout comme l'option "user", mais en plus elle autorise le "démontage" même si la partition a été "mounté" par autrui.

/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs user,noauto,gid=1001,umask=027,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hda2 /mnt/win_d ntfs user,noauto,gid=1001,umask=027,nls=iso8859-15,rw 0 0

J'en profite pour te dire de changer le "rw" en "ro" (c'est du "NTFS" et ce n'est pas conseillé de tenter d'écrire dessus !!! Z'@+...che.

JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé. 

Répondre à jipicy

5

Benji150, le 4 jui 2005 à 14:37:13

Merci beaucoup de m'aider c'est sympa ! Mais en fait je devrait plutôt préféré l'option "users" ? Mais d'après ce que tu dis c'est juste au niveau du démontage que la différence existe ? Quand j'accède en user "benji" je n'ai pas le droit. Comment faire pour que mon user Benji puisse y accéder ? Comment pouvoir monter les deux partitions au démarrage du système ? Et ai-je configurer juste mon fichier fstab ?

Merci beaucoup de m'aider ! :)

Répondre à Benji150

6

mamiemando, le 5 jui 2005 à 01:18:09

Comment faire pour que mon user Benji puisse y accéder ?

Rajouter benji dans le groupe propriétaire (gid) que tu as ici fixé à 1001. Le gid des groupes est récupérables dans /etc/group. Il suffit de rajouter benji en fin de ligne du gruope 1001 dans ce fichier. Exemple :

tongroupe:x:1001:games,mando

Comment pouvoir monter les deux partitions au démarrage du système ?

Rajoute l'option auto

Et ai-je configurer juste mon fichier fstab ?

Oui ;) Et n'oublie pas la methode de base : man fstab, base CCM, puis google, et ensuite forum ;) Toutes ces questions sont régulièrement posées. Pour que les mises à jour de ton fichier soient prises en compte, tape en root :
umount -a

(il n'arrivera pas a demonter /, normal....)
mount -a

Répondre à mamiemando

7

jipicy, le 5 jui 2005 à 07:15:39

Salut mamie,

Rajouter benji dans le groupe propriétaire (gid) que tu as ici fixé à 1001. Le gid des groupes est récupérables dans /etc/group. Il suffit de rajouter benji en fin de ligne du gruope 1001 dans ce fichier.
Il l'a fait, c'était noté dans son 1er post :
"Dans mon fichier /etc/group j'ai ajouté le group:
windows:x:1001:benji
Mon user est "benji" "

;-)) Z'@+...che.

JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé. 

Répondre à jipicy

4

johndoe, le 4 jui 2005 à 12:39:22

Pour l'ecriture en ntfs : http://forums.fedoraforum.org/forum/showthread.php?t=60525&highlight=ntfs
enjoy :-P

No money, no honey, One Boss !

Répondre à johndoe

8

christophe, le 5 jui 2005 à 07:50:11

Bonjour,
j'essairais ceci:
- en root "chgrp -R windows /mnt/win_c"
et dans fstab:
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs ro,gid=1001,umask=337,auto,user 0 0

Répondre à christophe

9

mamiemando, le 5 jui 2005 à 08:48:31

- en root "chgrp -R windows /mnt/win_c"

Ca ne sert à rien de changer les droits sur le points de montage, car ce sont ceux spécifiés dans /etc/fstab qui sont finalement adoptés une fois le device monté.

/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs ro,gid=1001,umask=227,auto,user 0 0

Car un répertoire est exécuté lorsqu'on l'explore. Si on n'a pas les droits en exécution on ne peux pas aller dedans... D'où le 227 ;)

Répondre à mamiemando

10

AdCr, le 11 oct 2006 à 20:51:16

Ce n'est pas la peine de se casser la tete a essayer de résoudre un probleme dedroits d'utilisateur pour ecrire sur tes partitions... le NTFS n'est pour l'instant pas supporté en écriture

donc il faut se contenter d'admirer ses partitions NTFS en lecture seule...

Répondre à AdCr

11

cede, le 11 oct 2006 à 21:18:49

Bonsoir,

Il a attendu plus d'un an ta réponse !!!!!
???????
Le fil date de juillet 2005.

T'aurais pas un peu beaucoup de retard à l'allumage !!!

A+.

Répondre à cede

12

snackip, le 27 oct 2007 à 07:03:38

Bonjour,
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Répondre à snackip

13

mamiemando, le 27 oct 2007 à 13:45:19

donc il faut se contenter d'admirer ses partitions NTFS en lecture seule...

Sauf qu'aujourd'hui il existe la ntfs-3g...

Répondre à mamiemando