Achat mac d'occaz sans facture!

Fermé
lifer - 2 janv. 2010 à 16:53
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 11 mai 2015 à 16:41
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un mac d'occasion

Toutefois,le vendeur n'a plus la facture...Il est prêt à me faire un certificat de vente. Cela a til une valeur juridique? Puis je avoir des soucis dans le futur sans facture?

Que feriez vous à ma place? Ceci doit il être rédibitoire?

Cordialement,
A voir également:

10 réponses

maths86 Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2010 8
2 janv. 2010 à 16:54
la facture c'est mieux ensuite je ne sais pas ... faut voir avec quelqu'un qui maitrise les occaz ^^'
2
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
2 janv. 2010 à 16:57
Bonjour,

au passage : il faut qu'il vous donne les DVDS de réinstallation !
1
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
2 janv. 2010 à 21:33
Bonsoir,

Si c'est un Mac portable, il y a effectivement plus de doute à avoir sur sa provenance que si c'est un Mac de bureau. Ceci dit, les Mac de bureau s'envolent parfois aussi loin de leur propriétaire...

Ce qui peut être rassurant c'est d'avoir une lettre/certificat de vente accompagnée d'une photocopie de la carte d'identité de la personne. Le mieux étant de faire la lettre/certificat de vente directement sur la photocopie de la carte d'identité. Au moins on peut prouver sa bonne foi en ayant l'identité complète du vendeur et le descriptif le plus précis possible du Mac (modèle, numéro de série). Le tout daté et signé par les deux parties. Si il refuse de faire cela, et que ses arguments te semblent incohérents, laisse tomber la vente.
Je remets en avant la dernière phrase d'aiglenoirdu29:
Il faut que le vendeur te donne absolument les DVD ORIGINAUX du système Mac OS X.
S'ils sont gris, alors vérifie chez le vendeur que le Mac démarre entiérement sur ces DVD: tu insères le premier et tu redémarres le Mac en laissant appuyer en permanence la touche C jusqu'à ce que le Mac démarre sur le DVD. Si tu n'y arrives pas, alors ce ne sont pas les DVD originaux fournis avec ce Mac et donc tu ne pourras pas réinstaller Mac OS X en cas de besoin ni même lancer les tests hardware du Mac.

Si ils sont sombres avec un grand X dessus ou si il y a le Leopard des neiges, alors ce sont des DVD Mac OS X universel. Par acquis de conscience, tu peux faire la même manip que précédemment pour les vérifier et par la même vérifier que le lecteur de DVD est OK.

Ritchi
1
Personnellement, je vous deconseille d'acheter tous mac d'occasion .
Si votre mac lache dans 1 semaine comme un mois, le prix de la reparation sera presque autant cher qu'un neuf ( compter 850€ pour le changement d'une carte mére )
Bref, le vendeur veut vous faire supporter les prix de l'incertitude tandis que lui se rachetera un mac neuf à vil prix en rajoutant la difference .
Et cela qs'applique ue le mac soit encore sous garantie legale de 1 an ou pas pusique vous n'avez aucune preuve d'achat ; le certificat de vente qu'il veut vous faire n'a de valeur juridique qu'entre vous 2 ; si vous montrer cela a une fnac ou un apple store, ils vont vous rire au nez .
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Boss15 Messages postés 3348 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016 138
3 janv. 2010 à 00:26
Salut
je suis d'accord avec baboba , si vous voulez de l'occaz autant en prendre de qualité sur le refurb store apple , ce sont des mac reconditionné , avec une garantie et tout les accéssoire comme si le mac était neuf adresse :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/mac
pour l'instant les mac qui y sont sont chère mais c'est parce que ceux qui ne sont pas chère parte vite , par exemple j'ai déja vu dessus des macbook blanc à 600 , 700 ou 800 je ne me rappele plus très bien enfin bref c'est là qu'il faut allé si vous devez acheter du apple d'occasion , c'est beaucoup plus sure : vous avez la facture la garantie officiele , tout les accéssoire , et si la possibilité de mettre l'apple care protection (contre le vol , la casse ... ) j'ai failli acheté mon macbook sur le refurb.
sur ce
bonne Fête (enfin même si elles sont fini )
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
3 janv. 2010 à 10:07
Un rectificatif:
Si la FNAC vous rira au nez (ils le font même parfois quand vous avez la facture d'achat), sachez qu'il en est autrement chez Apple qui lui se base sur le numéro de série de l'ordinateur pour savoir si le Mac est encore sous garantie légale (1an) ou non. Idem pour l'extension de garantie Apple Care (3ans) car quand on achète cette extension de garantie durant la première année qui suit l'achat d'un Mac neuf, c'est le numéro de série du Mac qui est demandé à l'enregistrement.

Apple Store Refurb est en effet un excellent moyen d'avoir un Mac moins cher, mais il faut se lever tôt le matin et savoir exactement ce qu'on veut car les quelques bonnes affaires apparaissent à l'ouverture le matin et dans le 1/4 d'heure ou la 1/2 heure qui suit, elles ont disparu.

Ritchi
0
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES qui m'aident à y voir bcp plus clair....

Même si cela fait plus d'un mois que je recherche un mac (je fouine un peu partout sur le net), je ne vais pas l'acheter, l'absence de facture me fait vraiment peur...
(le simple fait de me dire qu'on puisse acheter un ordi à plus de 2000€ et pas garder la facture, je trouve cela....possible mais étrange)

Je vais continuer à fouiner...je me dis qu'il y a bien un petit mac quelquepart pour moi qui m'attend...:)

Encore merci!

Cdlt,

Albane
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
3 janv. 2010 à 10:37
Salut,

Voici pour t'aider dans tes recherches: regarde la partie "Petites annonces" de ces sites Mac:
- Macbidouille
- Annonces Mac
- Mac Plus
- Mac Generation
- 2eme Generation

Et consulte le site Mac2Sell (choisi la côtation française) pour avoir une idée du prix "raisonnable" d'un Mac d'occasion.

Ritchi
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
3 janv. 2010 à 11:12
Un rectificatif:
Si la FNAC vous rira au nez (ils le font même parfois quand vous avez la facture d'achat), sachez qu'il en est autrement chez Apple qui lui se base sur le numéro de série de l'ordinateur pour savoir si le Mac est encore sous garantie légale (1an) ou non. Idem pour l'extension de garantie Apple Care (3ans) car quand on achète cette extension de garantie durant la première année qui suit l'achat d'un Mac neuf, c'est le numéro de série du Mac qui est demandé à l'enregistrement. 


Effectivement !

D'ailleurs, avec le numéro de série du Mac, vous pouvez allez voir sur le site d'Apple pour savoir si il est encore sous garantie !
0
Nidrums Messages postés 12 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 23
11 mai 2015 à 15:33
Bonjour,
Je compte acheter un iMac occasion sans garantie et sans facture, je vais tout de meme exiger le certificat de vente mais pour le modéle Septembre-2013 je crois qu'il n ya plus de DVD de réstauration et que c'est crée directement sur le disque via la touche "alt" au démarrage non ?
par la méme occasion que pesez vous du modéle 27", 3,2 Ghz, 8go, avec Gforce 755M ?
y a-t-il des problémes sur cette génération comme ceux connus sur les iMac et les Macbook Pro sortie en 2011??
  • je vien de vivre une trés mauvaise expérience avec mon Macbook Pro Début 2011 avec le fameu defaut de la GPU défaillante.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 11/05/2015 à 16:42
Bonjour,

Il est vrai que cet iMac de 2013 livré avec Mountain Lion 10.8.4 était vendu sans aucun DVD de Mac OS X.
Pour restaurer le système, il suffit de le redémarrer en appuyant sur les touches Cmd + R : c'est la procédure de Restauration OS X

Quand tu seras chez la personne qui te le vend, tu peux toujours utiliser le numéro de série du Mac pour en retrouver les caractéristiques définies par Apple.
Voici comment faire cela:
- Ouvre le menu "Pomme -> A propos de ce Mac".
- Une fenêtre s'ouvre avec de haut en bas les informations suivantes:
  • le logo Apple
  • "Mac OS X"
  • La version de Mac OS X (par exemple "Version 10.8.5")

- Clique sur le numéro de version : tu devrais à présent lire "Build ..."
- Clique à nouveau sur "Build .." : le numéro de série de ton Mac apparait.
- Utilise ce lien Apple: Caractéristiques techniques
- Clique sur "Naviguer par produit"
- Saisit le numéro de série dans la zone de saisie nommée "Rechercher les caractéristiques"
- Clique sur le bouton « Rechercher »
- Si tu ne t'es pas trompé dans la saisie du n° de série, alors une page Apple te décrira ton Mac.

Ritchi
0