Carte mère portable Sony VAIO grillée

Fermé
bob - 8 juin 2005 à 12:38
 Kouni - 11 mars 2015 à 10:24
Bonjour.

La carte mère de mon portable Sony VAIO est grillée après 18 mois. Montant de la réparation 1085 euros (ou 75 euros pour récupérer mon portable non réparé). SAV prisonnier de Sony et pas d'alternative, sauf le leur laisser avec mes données et en rachter un neuf !

Peut-on attaquer pour vice caché ? Quelle est la jurisprudence ?
A voir également:

43 réponses

salut bob,

En ce qui concerne un éventuel recours devant les tribuanux sur le fondement des vices cachés, il te faut savoir plusieurs choses:

Une action en garantie des vices cachés suppose la réunion de plusieurs conditions:
- il faut prouver que la disfonctionnement est du à un vice (un défaut tellement important qu'il rend la chose impropre à l'usage auquel on la destine),

-ce vice doit être un vice "caché" (donc que l'on n'aurait pas pu déceler au premier coup d'oeil),

-et ce vice doit être antérieur à l'achat de l'ordinateur.

La réunion de ces conditions est assez difficile à rapporter, surtout la première. En effet rien ne dit que le problème vient d'un vice au sens du Code civil mais peut-être d'une simple vétusté, ou que le vice n'est apparu qu'aprés.
De plus, l'issue d'un procés est souvent trés incertaine, et le prix du recour à la justice est assez élevé. Au final, même si tu obtiens gain de cause il se pourrait que ça te coute moins cher d'en acheter un neuf. Si tu gegnes... Sans compter les délais etc...
Si je peux te donner un conseil, évite le juge.

Sur la question du prix à payer pour récupérer ton portable. Il peut paraitre choquant de devoir payer pour récupérer sa machine même si aucun travail n'a été effectué dessus, mais tout dépend ce qui se trouvait dans le contrat relatif à la SAV de sony et à quel titre ils te demandent cette somme.

- S'il est clairement stipulé que l'envoi et le retour du produit sont à la charge du client, ou que "pour tout envoi il sera facturé X euros", ils sont dans leur droit. En envoyant ton produit tu as souscri au contrat (donc toujours bien lire les contrats).
Et tant que tu ne paies pas la dite somme (j'insiste, si le contrat le prévoit) alors ils ne font qu'exercer un droit de rétention. Tout ce qu'il y a de plus légal.

Pour plus de précision je ser curieux de savoir à quel titre ils te réclament cette somme. L'issue pourrait en être totalement différente. Si tu me donnes des précisions je pourrai t'en dire plus.

Enfin, autre solution, une telle clause, si elle existe dans le contrat pourrait être considérée (peut-être) comme une clause abusive comme la définit le droit de la consommation. Tu pourrais alors les appeler et leur expliquer calmement que leur clause est une clause abusive et que tu refuses de payer etc... Parler calmement arrange souvent les choses.

Mais avant de t'en dire plus, si tu le souhaites, il me faudrait certaines précisions: ce qui se trouvait dans le contrat relatif à l'envoi en SAV, à quel titre la somme est-elle demandée, ETC...

Je te souhaites bon courage...

remarque: les associations de consommateur sont des institutions assez pratiques pour qui souhaite recevoir des conseils juridiques, penses-y au cas où ça tournerait au vinaigre.
5
Meme probleme avec Sony , j<ai resolu le probleme j<ai acheter un autre Laptop neuf chez Costco pour un tier du prix de mon Sony VGN-Fs385 et en plus le nouveau est BCP + performant, voila et JMS je payerai pour un produit SONY. NEVER.
0
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
8 juin 2005 à 16:55
75 euros pour détecter que la carte mère est HS,et 1085 pour la changer, ça fait cher !
1
amx Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2007 1
13 mars 2007 à 21:46
achat de mon vaio x505 vp en novembre 2004 chez darty (3200 euros)
écran noir il y a 15 jours;
diagnostic sav darty : carte mère à changer,
devis = 1081 euros, sans précision sur le type de carte mère de remplacement;
si je dis non, je paie de toutes façons 200 euros pour les frais de "rédaction du devis" ...
et encore, c'est un devis "estimatif, sous réserve de variation du prix des pièces " ...
et on m'a dit que je ne récupèrerai pas mes données ...
j'hésite ...
que feriez-vous???
est-il possible de mettre une carte mère "générique"???
1
Va réclamer ton disque dur si tu veut t'es données. A part si il est mort t'es données ne sont pas perdu.
0
de mon côté un miracle s'est produit ! on a tout démonté (avec un professionnel car il est compliqué le Sony) pour extraire le disque dur et le copier avant d'envoyer en réparation (éventuelle) et une fois que tout a été remonté, le laptop remarchait !!
peut-être un problème de poussière ou une pièce déplacée que sais-je... mais avant de mettre à la poubelle, vous pouvez p/e aussi essayer ça !
1
debdeb
tu peux nous donner l'adresse du professionel
jf
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jean-Rodolphe
14 nov. 2007 à 17:38
Problèmes VAIO resolus. Ne jetez pas les laptops avec soi-disante carte mère grillée
Je viens certainement très tard avec ma réponse:
Notre VAIO aussi a rendu l'âme après 14 mois, 2 mois après la garantie.
Le revendeur (en nous volant d'abord CHFr. 120.--) a vait une offre pour CHFr. 1396.-- pour une nouvelle carte mère.

Comme nous nous rendons régulièrement en Chine, nous avons montré l'ordinateur fichu à un informaticien (petit atélier de réparation).
Travaillant avec un bol de riz dans la main gauche et un fer à souder dans la main droite il a vite réalisé qu'il s'agissait d'un défaut de lien entre 2 éléments; ce qu'il a aussitôt réparé, pour 700 Yuan (70 Euros)
L'ordinateur fonctionne à nouveau à 100%. Rien est perdu.
Ca vaut la peine et je pourrais volontiers aider si c'est souhaité.
En Europe, ceci n'est pas possible et il est clair, que le service après-vente n'existe plus.
E-mail: kunoya@gmail.com
1
Moi je te dirais que si, le SAV existe toujours mais il ne faut tout simplement pas allé dans le SAV du fournisseur, quel qu'il soit. La ou on va pas se foutre de vous ce sont les petit magasin d'informatique et de dépannage, croyez moi ils en on vu des pc et savent résoudre tout les problèmes, après il y a la question du prix, qui est donné avant de commencer la réparation, donc vous avez le choix. (petite pub pour IPC store situé a Décine)
0
dtazia Messages postés 67 Date d'inscription lundi 21 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009
8 juin 2005 à 19:28
bonjour je ne connais pas la législation à 100%, surtout que ça change d'un pays à un autre mais il me semble que si un devis est payant, il devaient t'en avertir... renseigne toi davantage
0
salut,

je n'ai pas la réponse mais pour mon cas la carte mere de mon portable pcg k115S est tombée HS 3 jours après la fin de la garantie d'un an :(

Le vendeur propose 50% de réduc sur le changement de la carte mais ça reste dur à avaler...
0
hugo007 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2005
29 juin 2005 à 22:48
Salut Bob,

Essayes de voir sur Paris Rue montgallet (www.rue-montgallet.com/ )
En tant qu'ancien commercial en SSII je te conseillerais de prendre une extension de garantie de 3 ans.
Le devis est eleve pour une carte mere.
Tiens moi au courant.
@+
0
vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 547
30 juin 2005 à 01:14
salut

c'est les prix pour un portable
Toshiba Satellite 1100
- carte mère = 1065€
- retour matériel + devis = 60€

il me reste la caisse , l'écran et le clavier

à+
0
hugo007 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2005
30 juin 2005 à 22:45
Resalut Bob et les autres...

Si votre carte mere est morte et vous souhaitez recuperer vos donnes, investissez dans un ptit boitier qui convertit votre dd en dd portable.
Alez voir sur le site internet www.rue-montgallet.com.

@+
0
knucklecj Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006
19 oct. 2006 à 20:09
bonjour,
ma carte mere quosmio toshiba est aussi HS (il a 18 mois) j'ai la haine je cherche comment me retourner contre cet abus . cette panne est courante juste apres la fin de garantie....

mais je te contact pour ce petit boitier qui converti le dd en dd portable.
coment ca s'appelle ?
merci de ton aide

knucklecj
0
vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 547
20 oct. 2006 à 10:50
salut knucklecj

www.rueducommerce.fr

et cet adaptateur interne pour le brancher dans un PC
https://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,adaptateur-ide-2-5-3-5,5465

à+
0
vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 547
1 juil. 2006 à 17:58
salut yafa

il a indiqué le prix = 1085€

à+
0
eericpage Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2006
11 août 2006 à 16:44
Bonjour
j ai pour ma part un qosmio de toshiba . et bien c est pas mieux la carte mere est foutu alors que je l ai acheté il y a 15 mois et que depuis 3 mois la garantie est fini.

En cherchant sur internet je me suis rendu compte que je n etais pas le seul loin de la .il y a des tas de gens qui ont eu le meme probleme . la carte mere foutu quelques mois apres la garantie .

Je ne sais pas ce que l on peut faire mais pour ma part , je conseil a tout le monde de ne pas acheter un portable toshiba et encore moins un qosmio .
que cette information circule le plus possible .

eric
0
Bonjour !
Pas mieux mon portable MSI vient de me lacher au bout de 2 ans et demi.
Par contre je sais pa si c'est la carte mère. Il demarre les ventilos tourne, le dd gratte mais l'écran reste noir (ca vient pas de l'écran ).
DOnc voila je sais pas si c'est la carte mère ou alors la RAM (j'espère !!!)

A+
Cyril
0
vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 547
5 mars 2007 à 12:54
salut delo

cela peut provenir de l'écran ou de la carte graphique
tu n'as pas d'écran de démarrage ???

pour contrôler ta carte graphique , tu branches un écran sur la sortie VGA ( si tu en a une )

à+
0
Salut !
merci pour ta réponse.
J'pense pas que se soit l'écran, c'est suite à un bug que j'ai coupé l'ordi et l'écran marchait. De tte facon j'ai pas moyen de controler mais j'ai envoyé mon portable à mpc informatique car j'suis vraiment pressé j'ai besoin de mon ordi pour réviser mes exams c'est la semaine prochaine!
Au moins je serais fixé, si c'est la carte mère qui est morte je récupère mon dd et j'le fout dans un boitier et j'bosse sur l'ordi d'mes parents.
Voila
A+
0
Moi aussi mon VIAO a laché au bout de 22 mois , carte mère après avoir eu des problèmes d'alimentation et je n'avais q'une guarantie d'1 an . Sony me réclame 846 Euros pour réparer.
Il faudrait faire une action , non seulement les produits sony commencent à être de mauvaise qualité et en plus il ne font aucun geste.

Si je les suis j'aurais payé 2000 + 152 (changement cable d'alimentation) + 846 (carte mère) en 22 mois . D'après eux c'est normal.
0
Hello,

Nous avons le meme probleme avec un sony vaio, qqn nous a dit en voyant la carte mère qu'une "nappe"(?) reliant la carte mère est cassée en deux.
Quand je regarde le prix des cartes mères Asus, je ne comprends pas pkoi celle du Vaio coute 1000 euros.
Vous savez si on peut acheter une carte mère générique comme le dit amx plus haut ?
On peut faire la réparation soi meme ou c'est delicat ?

Merci
Deb
0
Franchement, une nappe cassé en deux, suffit d'en avoir une autre et de remplacer la nappe, c'est facile ;)
0
vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 547
7 juil. 2007 à 14:43
salut debdeb
je ne comprends pas pkoi celle du Vaio coute 1000 euros
pour un portable , c'est normal
la carte mère est spécifique à la série du portable , donc hors Service Après Vente ( fabrication spéciale ) quand tu n'as plus de garantie ..........
On peut faire la réparation soi meme ou c'est delicat ?
tout dépend du niveau de bricolage que tu as

à+
0
Merci de ta réponse !

Bizarre bizarre... après avoir extrait le disque dur pour la sauvegarde et refermer le tout, le portable a redémarré et semble fonctionner de nouveau comme avant...

Ce pourrait-il être une poussière sur la carte mère ??

Merci
debdeb
0
vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 547
9 juil. 2007 à 14:39
cela ce peut que tu as un faux contact qui se soit fait à la longue , à un connecteur

souvent le cas de PCs qui n'ont pas fonctionné quelques temps

à+
0
Bonjour !
Pour Info j'ai acheté un SONY VAIO VGN285H en octobre 2005 chez DARTY (un an de garantie) 1300 € , 22 mois après il ne s'allume plus . .
SAV : carte mère à changer pour 490 € !
Je pense franchement que c trop chèr, et que je préfère m'acheter un autre .
Pouriez vous me conseiller sur les marques à proscrire et celles à préscrire.

Merci
0
Bonjour,
je vous le rachete 100 euros
0
non LE PRIX EST A 300 euro merci
0
Bonjour,

l'image de mon portable vaio saute et l'image se fige et je suis contraint de l'éteindre car plus de commande. si je le rallume tout de suite après je vais encore moins loin dans l'ouverture avant que l'image ne saute et que tout dse bloque. L'ordi est neuf.
0
je peux vous le reparer
0
vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 547
28 mai 2010 à 00:12
salut fliflo,

<...L'ordi est neuf...>
alors voir avec le SAV ( sous garantie )

à+
0