Salut bob,
En ce qui concerne un éventuel recours devant les tribuanux sur le fondement des vices cachés, il te faut savoir plusieurs choses:
Une action en garantie des vices cachés suppose la réunion de plusieurs conditions:
- il faut prouver que la disfonctionnement est du à un vice (un défaut tellement important qu'il rend la chose impropre à l'usage auquel on la destine),
-ce vice doit être un vice "caché" (donc que l'on n'aurait pas pu déceler au premier coup d'oeil),
-et ce vice doit être antérieur à l'achat de l'ordinateur.
La réunion de ces conditions est assez difficile à rapporter, surtout la première. En effet rien ne dit que le problème vient d'un vice au sens du Code civil mais peut-être d'une simple vétusté, ou que le vice n'est apparu qu'aprés.
De plus, l'issue d'un procés est souvent trés incertaine, et le prix du recour à la justice est assez élevé. Au final, même si tu obtiens gain de cause il se pourrait que ça te coute moins cher d'en acheter un neuf. Si tu gegnes... Sans compter les délais etc...
Si je peux te donner un conseil, évite le juge.
Sur la question du prix à payer pour récupérer ton portable. Il peut paraitre choquant de devoir payer pour récupérer sa machine même si aucun travail n'a été effectué dessus, mais tout dépend ce qui se trouvait dans le contrat relatif à la SAV de sony et à quel titre ils te demandent cette somme.
- S'il est clairement stipulé que l'envoi et le retour du produit sont à la charge du client, ou que "pour tout envoi il sera facturé X euros", ils sont dans leur droit. En envoyant ton produit tu as souscri au contrat (donc toujours bien lire les contrats).
Et tant que tu ne paies pas la dite somme (j'insiste, si le contrat le prévoit) alors ils ne font qu'exercer un droit de rétention. Tout ce qu'il y a de plus légal.
Pour plus de précision je ser curieux de savoir à quel titre ils te réclament cette somme. L'issue pourrait en être totalement différente. Si tu me donnes des précisions je pourrai t'en dire plus.
Enfin, autre solution, une telle clause, si elle existe dans le contrat pourrait être considérée (peut-être) comme une clause abusive comme la définit le droit de la consommation. Tu pourrais alors les appeler et leur expliquer calmement que leur clause est une clause abusive et que tu refuses de payer etc... Parler calmement arrange souvent les choses.
Mais avant de t'en dire plus, si tu le souhaites, il me faudrait certaines précisions: ce qui se trouvait dans le contrat relatif à l'envoi en SAV, à quel titre la somme est-elle demandée, ETC...
Je te souhaites bon courage...
remarque: les associations de consommateur sont des institutions assez pratiques pour qui souhaite recevoir des conseils juridiques, penses-y au cas où ça tournerait au vinaigre.