Limiter l'utilisation de la RAM par XP

Fermé
HiSoKa- Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2006 - 7 juin 2005 à 18:48
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 - 8 juin 2005 à 08:22
Bonjour, j'ai upgradé mon PC recemment en ajoutant 512 Mo de ram, surtout pour mieux faire tourner WoW ( qui bouffe un max de ram pour charger les décors et les personnages) mais j'ai constaté que XP s'attribue plus de ram qu'il n'en a besoin, j'explique :

Quand javais 512 Mo, la ram utilisée par windows ( sans que de gros programmes soient lancés) avoisinait les 45-50 %, environ 260 Mo quoi, en ajoutant de la ram je pensait que le pourcentage allait tomber a 25-30% mais surprise ! windows continue de bouffer les 50 %, meme après l'ajout, ce qu'il fait que maintenant il s'attribue environ 500 Mo de ram et bien sur , il tourne pas un poil plus rapidement que quand il utilisait que 260 Mo, donc je voudrait savoir s'il y a un moyen pour limiter l'utilisation de la ram par XP, parce que la ram qu'il utilise inutilement serait bienvenue pour faire mieux tourner les gros jeux :P
Merci pour les réponses @+
A voir également:

5 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
7 juin 2005 à 19:08
Salut
beh et ton pansy gum alors??!!
Bon si t'es pas en forme, alors il y a ramboost , bootvis je crois que font ca.
A+ sur greed island ; )
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
7 juin 2005 à 19:26
Salut

Ton pc utilise beaucoup de mémoire virtuel malgré que tu ais 1G de Ram
Ouvre le fichier System.ini dans la section 386enh et rajoute cette ligne :
ConservativeSwapfileUsage=1

Cette ligne va forcer Windows à utiliser en priorité la ram installée avec pour conséquence immédiate de n'utiliser la mémoire virtuelle qu'en cas de réel besoin et non plus constamment, comme cela se passe d'origine (même avec beaucoup de mémoire vive installée !) Parce que la mémoire virtuelle ralenti ton disque

Ouvre REGEDIT
Puis
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer
Crée une valeur DWORD du nom de AlwaysUnloadDll et donne lui la valeur 1.

Ainsi, tu n'auras plus de DLL inutilisées qui poluent ta mémoire

Va dans
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
Crée la valeur Dword IoPageLockLimit et met la valeur X en Hexadécimale.
X = 40000 pour 1024 Mo de RAM

Nettoie tout ton systeme (fichier tmp, temporaire internet, le cache si tu as un autre navigateur, le dossier récent, cookies, ...etc) parce que si ton disque est quasiment plein il n'y auras plus de place pour le swap et ton système "étouffe"

Nettoie ta base de registre, passe ton pc avec un anti spyware (adaware Se) et anti virus avec sa dernière définition et si tu as la suite norton utility passe ton pc au win doctor ou si quelqu'un a le cd tu peut utiliser les utilitaires sur le cd donc win doctor et norton disk doctor

Et défragmente ton disque

Vérifie dans ms config les programmes qui se lancent au démarrage et avec le gestionnaire de tâche vérifie ce qui travaille en tâche de fond.

Tu peut utiliser le logiciel Bootvis pour un démarrage plus rapide de xp
Va a cette adresse:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10598-bootvis.html

Et vérifie tes programmes qui sont dures sur la mémoire.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
7 juin 2005 à 19:54
Salut,
(Je suis désolé de le faire, je n'aime pas non plus quand quelqu'un vient squatter un post pour un autre problème, mais la situation se présente trop bien!)
Moi, au contraire, je souhaiterai faire l'inverse :
Avec 1024Mo de RAM, l'OS en utilise seulement 200, et garde un fichier d'échange de 200Mo. N'y-a-t-il pas moyen de passer toute cette mémoire virtuelle inutile dans la mémoire vive?
Merci et désolé.
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
8 juin 2005 à 06:35
Salut

Faire le contraire? Virtuel ne veut pas dire physique (RAM)! Enlève (désactive cette mémoire virtuel (sur le disque dur) et regarde bien comment windows va réactionné (réagir) si gros programme! Si tu as le secret de ce transfert tu me le diras!

DÉSOLÉ!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
8 juin 2005 à 08:22
Non, je ne veux pas supprimer la mémoire virtuelle, je veux simplement que Windows utilise en priorité la mémoire physique et en second, s'il y en a besoin, la mémoire virtuelle.

Pour l'instant, lorsque qu'il me reste 800 Mo de libre sur la RAM, le fichier d'échange fait environ 200Mo, Pourquoi il ne se sert pas de la RAM pour ces 200Mo??
0