Clef publique et certificats

Résolu/Fermé
big73 - 15 déc. 2009 à 14:58
 big73 - 15 déc. 2009 à 16:41
Bonjour,

Dans le domaine de la cryptographie informatique, j'aimerais juste savoir quelle est la différence entre une clef publique par opposition à une clef privée et un certificat qu'on doit accepter pour un serveur FTP par exemple ?

Merci d'avance pour ceux qui répondront !
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
15 déc. 2009 à 15:08
Salut,
la réponse, tu pouvais la chercher toi même: https://www.commentcamarche.net/contents/201-les-systemes-a-cle-publiques
0
Alors d'abbord merci pour ton effort et ta participation.

Mais avant de poster ma question j'avais déjà vu cette page et sincèrement même en la relisant j'ai un peu de mal à la comprendre (c'est sans doute moi le fautif).
Mais j'avais cherché et j'ai posté car je ne comprenai toujours pas.

Et d'ailleurs dans cette page il n'y a pas une fois le terme "certificat"..
Et justement je cherche à savoir si il y a une différence entre certificat et clef publique, et cette page ne m'a pas aidé dans ce sens, voilà pourquoi j'ai posté.

Et il se peut aussi que je sois pas très intelligent car c'est aussi une possibilité, mais vraiment je n'arrive pas du tout à comprendre cette page web.

Voilà et merci encore l'ami.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > big73
15 déc. 2009 à 16:04
Forcément ...
tu n'as pas vu l'onglet table de matières en haut ?
si tu fouilles un peu plus, tu vois (entre autres) ceci:
https://www.commentcamarche.net/contents/198-les-certificats
il faut te conduire par la main, toi.
0
big73 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
15 déc. 2009 à 16:19
D'abbord merci car même si je n'ai pas lu l'article je sais déjà comment me servir de ce site.

Ensuite pour "il faut te conduire par la main, toi." j'aimerai juste vous dire que ce n'est parce que vous connaissez le site mieux que moi que vous pouvez vous permettre de me parler ainsi.

Je ne sais pas, alors je demande, mais c'est avec ce genre de réfléxion que j'ai peur d'approcher les forums.
j'ai l'impression d'être coupable de ne pas savoir me servir de ce site avec ce genre de réfléxion.

Le site est très bien fait pourtant, j'aime beaucoup mais j'ai l'impression qu'on a pas le droit de ne pas savoir, mais je crois que c'est là le but du forum : partager une science et apprendre à ceux qui veulent apprendre sans pour avoir come condition ultime si ils sont des experts chercheur en page web.

Le fait que je post ici est déjà la preuve que j'ai cherché, même si j'ai peut être pas cherché jusqu'à trouvé, auquel cas votre utilité ne serait pas justifié.

Mais parce que vous m'avez été utile je vous remercie.
Bien à vous.
0
big73 > big73
15 déc. 2009 à 16:26
Génial !!

C'est bon je sais c'est quoi un certificat et une clef publique !!
Merci encore !!
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > big73
15 déc. 2009 à 16:34
Tu n'es pas coupable, mais tu dois apprendre à chercher par toi même avant de poser des questions dont les réponses existent déjà.
Quelle tête aurait un forum où toutes les questions se répèteraient en permanence, il n'intéresserait personne.
Nous sommes donc là pour faire en sorte que les questions inutiles, déjà sufisamment nombreuses, ne soient pas majoritaires.
Si tu as besoin de précisions sur des poinst de l'article, par contre, tu peux toujours rajouter des questions plus précises à cette discussion.
0