Mémoire physique libre diminue toute seule

Fermé
JB007 - 13 déc. 2009 à 16:25
 untenshu - 20 févr. 2011 à 11:36
Bonjour,

J'ai depuis quelques temps des plantages réguliers de Windows Vista.

Cela se produit à chaud après quelques temps (30-40mn) et se traduit par des jeux ou applications qui rame et freeze, et parfois systématiquement quelques secondes après le démarrage. Je lance mozilla... et la le logiciel ne réponds plus et l'ordi plante. Cela se fini en général par un écran bleu. Il arrive même parfois que le PC ne démarre plus à chaud et bloque avant même la page de choix des utilisateurs.

Tout à l'heure il m'a afficher une erreur me disant que je n'avais pas assez de mémoire libre avant de planter.

J'ai donc regardé après un démarrage réussi dans le gestionnaire des taches. Je me suis aperçu dans l'onglet performance que la mémoire physique libre diminue petit à petit et la mémoire physique cache augmente sans même que je ne lance d'application. Après un certain temps la mémoire physique libre tourne autour de quelques dizaines de Mo (20-40) et même 0 si je lance un logiciel.

Sur les 4Go de mémoire que j'ai. J'ai environs 700-1Go d'utilisé après le démarrage (Valeur du graphique) et les 3 Go qui restent sont en mémoire libre. Ce sont ces 3 Go libres qui sans rien lancer se mettent en mémoire en cache petit à petit. Après 10-15mn je n'ai plus rien dans libre et tout en cache.

Je me demande si cela est normal et si les plantages ne viennent pas de cela... :s

J'ai essayé la manip qui consiste à libérer la mémoire en mettant "FreeMem = Space(1000000000)" dans un ficher VBS et en l'exécutant. Cela me remet environ la moitié des 3 go en mémoire libre et aussitôt après la valeur recommence à diminuer...pour retomber à 20-30mo.

J'ai aussi activé modifier cette clef dans le registre pour forcer à décharger les librairies qui ne sont plus utilisées :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\explorer]
"AlwaysUnloadDll"=dword:00000001

Je précise qu'aucun processus ou service n'utilise anormalement de mémoire (Le total s'élève à pas grand chose), le taux d'occupation de l'UC étant normal (1-3%) quand la mémoire libre diminue.

J'ai le strict minimum dans les services et démarrages avec msconfig. Aucun processus bizzare/anormal, tout est Ok niveau hardware (Températures CPU GPU CM DD,..., voltages,...), la mémoire testée avec Memtest86,... J'ai scanner l'ordi avec plusieurs logiciels antivirus, antispyware, nettoyage CCleaner,... Rien d'anormal.

Pour la mémoire virtuelle j'ai une partition sur le même DD de 15Go avec taille du fichier d'échange gérée par le système ( J'ai tester avec ou sans fichier ou taille perso et ca ne change rien...!)

Merci d'avance pour votre aide...

4 réponses

Personne n'a de solution ? :s
0
j ai carement le meme probleme, quand j ai acheté mon ordinateur l'utilisation de la mémoire physique juste après démarage etait dans les environs des 600Mo et maintenant après 6mois j'en suis a 1Go et je ne fait rien de plus...
0
Chloé020 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2011
20 févr. 2011 à 11:27
J'ai exactement le même problème...
0
Bonjour.

Je ne pense pas que j'ai LA solution mais essayez ceci :

Décharger de la mémoire les DLL plus utilisées

1) Cliquez sur le bouton Démarrer.

2) Saisissez regedit dans le champ Rechercher et validez par Entrée.

3) Dans l'éditeur du Registre, déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Explorer.

4) Cliquez sur le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD 32 bits.

5) Nommez la valeur AlwaysUnloadDll et double cliquez dessus.

6) Saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK.

7) Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur.

Augmenter la mémoire tampon

1) Dans l'éditeur du Registre qui s'ouvre, déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control, Session Manager, Memory Management.

2) Si la valeur IoPageLockLimit n'apparaît pas dans la partie droite, faites un clic droit et choisissez Nouveau, Valeur DWORD 32 bits.

3) Nommez la valeur IoPageLockLimit et double cliquez dessus.

4) Sélectionnez la base Hexadécimale.

5) Saisissez la valeur F0000 et cliquez sur OK.

6) Fermez l'éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

Placer le noyau en mémoire

1) Saisissez regedit dans le champ Rechercher et validez par Entrée.

2) Dans l'éditeur du Registre, déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control, Session Manager, Memory Management.

3)Double-cliquez ensuite sur la valeur DisablePagingExecutive.

4) Attribuez-lui la valeur 1. Validez par OK.

5) Fermez l'éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.

Cordialement.
0