Logiciel de gestion documentaire

Fermé
Adeline - 9 déc. 2009 à 11:38
 adeline - 18 déc. 2009 à 14:28
Bonjour,

Je voudrai savoir la différence entre un GED (M-FILES) et un logiciel de gestion documentaire (Qalitel, Norméa)

Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

M-Files peut tout aussi bien gérer le référentiel qualité que les GED orienté Qualité. La différence tient dans le fait que Norméa (je ne connais pas Qalitel) offre des environnements pré configurés avec des fonctionnalités telles que la gestion des non conformité, les demandes d'améliorations, gestion des indicateurs, etc.

Avantages : quasi-toutes les fonctionnalités sont en standard dans le produit, la retouche pour s'adapter au besoin est minim mais nécessite l'intervention d'un prestataire.

Inconvénients : la bonne configuration est généralement liée à une bonne formation ou à une prestation conséquente. la quantité d'information, de page, de fonctionnalité à gérer, à apprendre à gérer et à utiliser peut présenter un obstacle. Ce sont les normes et les obligations légales qui font qu'on s'y met. Le prix, le cout de la maintenance.

M-Files : il existe maintenance des prototypes 'type' d'environnements gérant le référentiel qualité mais aussi les demandes d'amélioration, les actions menées (préventives/correctives/curatives), les audits, les formulaires, les indicateurs.

Avantages : Gestion du document excellente puisque directement accessibles depuis l'explorateur de Windows (pour les producteurs de documents [Service Qualité], la valeur ajoutée est optimum) contrairement à un accès via un navigateur Internet. (un WebAccess existe aussi pour M-Files (fourni en standard)).
La flexibilité de l'outil permet de le faire évoluer au gré des fonctionnalités souhaitées. vous commencez à utiliser l'outil pour la gestion du manuel Qualité, les fiches processus, les procédures, les modes opératoires (avec une maitrise sur la diffusion des documents). Ensuite vous décidez d'apporter la gestion et le suivi (workflow) des demandes d'amélioration, etc.

Inconvénients : celui de ne pas donner l'impression qu'il est adapté à ce contexte.

Il ne pas oublier que le Document est au coeur de la gestion Qualité (voir la pyramide qualité) et qu'un bon outil est celui qui donne un accès rapide et convivial aux derniers 'bons' documents diffusés et qui répond à la problématique 'Maîtrise du Document'.

M-Files est, à mon sens, parfaitement adapté comme GED dans un système de management de la Qualité. Et il participe à ce que le coût de la Qualité ne soit pas une antinomie avec ce qu'elle est sensée apporter. Mais ce n'est qu'un avis, il s'agit ensuite de comparer; quel est le besoin initial ? le logiciel répond-il correctement ? coûts d'acquisition, d'installation, de mise en route et de maintenance, formations admin, users, etc.

Si une problématique métier coute à l'entreprise 100 euros et que pour résoudre cette problématique on met en place un système Qualité qui ammène à achèter un logiciel qui revient à 1'000 euros, pour moi, c'est qu'on a oublié de faire de la qualité sur la qualité. :)

J'espère avoir répondu à votre question.

Cdlt,
JN
-1
Merci beaucoup pour votre réponse

Cdt
0
Combien coûte m-files?
0