Conseil d'installation Linux

Fermé
Martin - 8 déc. 2009 à 11:53
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 - 8 déc. 2009 à 13:55
Bonjour,

J'aurais souhaité avoir des conseils d'installation pour Linux en dual boot avec windows, en effet je vous avourais que j'hésite depuis quelque temps à faire le pas vers Linux d'un part pour découvrir un nouvel OS que j'ai pu connaitre un peu via emulation et live CD.

Je pense l'installer pour avoir un PC moins bruyant en esperant que ce dernier fera moins chauffer les composants que windows, je suppose que ce sera le cas?

Par ailleurs sur le site du zero il est marqué qu'on peut installer linux via windows ou en install' normale, laquelle est conseillée et surtout en install' normale sera-t'il simple de supprimer cette partition sans entacher le fonctionnement de windows?

Enfin dernière question, quelle distribution choisir, ubuntu 9.10? Et combien faut-il prévoir de place sur la partition sachant que j'ai deja deux partitions, une avec windows, une seconde avec les applications et documents et j'en ferais une troisième pour linux et ses applications?

Merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
8 déc. 2009 à 12:10
Bonjour,

L'installation normale est plus propre, fonctionne mieux et ne touche pas à windows. Le seule avantage de l'installation depuis windows (wubi) c'est que c'est très simple, ça s'installe comme un programme.

Le tutoriel sur le site du zéro est très bien fait. Je vous conseil de le suivre. Pour la taille des partitions comptez 10 - 15 Gio pour le système linux (point de montage /). Une partition swap de 2 * RAM avec maximum 1 Gio. Prévoyez également une partition pour le /home, seront stockés ici vos paramètres utilisateurs et peut être des données.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
8 déc. 2009 à 13:11
Bonjour,

Enfin dernière question, quelle distribution choisir, ubuntu 9.10?

On peut également citer Mandriva, Fedora, et pourquoi pas Debian en lieu et place d'Ubuntu ?

Il faudrait détailler sa machine (vieux pc ou portable très récent) car Linux est très dépendant du matériel ....


Et combien faut-il prévoir de place sur la partition sachant que j'ai deja deux partitions, une avec windows, une seconde avec les applications et documents et j'en ferais une troisième pour linux et ses applications?

au minimum 2 partitions : 1 pour la swap et 1 pour Linux.

bon courage.
0
j'ai un portable récent avec 4Go de Ram, un processeur cadencé à 2.24Ghz, le but pour moi d'installer Linux serait de moins sollicité les ressources du PC lorsque je n'en ai pas besoin pour espérer avoir un ordinateur qui dur dans la longévité.

Si effectivement mon raisonnement n'eest pas faux car peut-être que ça ne changera strictement rien?

Merci pour votre aide
0
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
8 déc. 2009 à 13:55
Je déconseille la 9.10 pour une 1ere install, elle est trop "jeune", tente plutôt avec la 9.04 ou une autre distribution ayant déjà fait ses preuves.
0