Modifier le bashrc

Fermé
mathieu - 23 mai 2005 à 10:21
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 23 mai 2005 à 14:32
bonjour,

jai regardé mon fichier bashrc qui a le chemin: /root/.bashrc
le voici:
PATH=/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin
ENV=$HOME/.bashrc
USERNAME="root"
export USERNAME ENV PATH

# Source global definitions
if [ -f /etc/bashrc ]; then
. /etc/bashrc
fi

jai remarqué kil ny a pas de ligne qui dise à koi correspond LD_LIBRARY_PATH:
puis de la rajouter.
de même, pas de ligne pour CFLAGS et CPPFLAGS...

ds quels cas pêut on éditer ce fichier?

merci!!
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
23 mai 2005 à 10:26
Je ne comprends pas très bien ta question/ton problème

jai remarqué kil ny a pas de ligne qui dise à koi correspond LD_LIBRARY_PATH:
puis de la rajouter.
de même, pas de ligne pour CFLAGS et CPPFLAGS...


Perso je fais du C/C++ et je n'ai pas ces lignes non plus... Ca marche sans ;o) A priori ça ne devrait pas plutôt figurer dans ton Makefile ? Que veux-tu faire exactement ?

ds quels cas pêut on éditer ce fichier?

En ayant les droits dessus... Dans ce cas précis en étant root...
0
en fait, ke me posais la question de l'utilité de l'édition de ce fichier. y a t il des cas qui nécessitent son édition?
de plus, je me demandais s'il était nécessaire d'entrer ces lignes car jai fait ces lignes de commande:
export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib mais
qd je redémarre mon ordi et que je fais echo $LD_LIBRARY_PATH, rien ne saffiche...ma variable est vide...
je me demandais justement si ct pas parce que la ligne LD_LIBRARY_PATH était absente ds mon bashrc...

??

mathieu
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
23 mai 2005 à 11:11
Selon systeme par defaut cette variable est vide, donc on peut la definir dans le .bashrc. Cependant si c'est pour root et pour tout le systeme, tu peux aussi ajouter la ligne /usr/local/lib dans /etc/ld.so.conf et faire apres la commande: "/sbin/ldconfig". Avec ca la variable ne sera plus necessaire.

La variable LD_LIBRARY_PATH est surtout utile pour un utilisateur simple qui veut creer pour lui meme un repertoire de bibliotheques personnelles.
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
23 mai 2005 à 14:32
Voilà ;)

Pour ta question sur le .bashrc, il se lance quand tu lances un bash. Tu peux en effet définir des variables dans ce fameux fichier.

Ex :
$ echo "PS1='\[\033[01;31m\](\u@\h) \[\033[01;34m\](\w) \$ \[\033[00m\]'" >> ~/.bashrc
$ bash

Si tu veux que le bashrc soit lancé à chaque fois que tu te loggues :
$ echo "source .bashrc" >> .bash_login
$ echo "echo 'Bonjour maître\n'" >> .bash_login


Maintenant à toi de voir si c'est dans le bashrc ou dans un autre fichier que c'est le plus adapté.
0