Les fonctions

Résolu/Fermé
rimbaut - 19 mai 2005 à 23:35
 SKZ - 23 mai 2005 à 17:22
Bonsoir,
Je débute la programmation avec le c++; cependant c'est un langage difficile et j'éprouve pas mal de difficultés notamment en ce qui concerne la notion de fonction. Dans les exemples il est souvent fait référence à des fonctions mathématiques telles que "cube" "carré" ect... Ainsi j'ai du mal à cerner cette notion de fonction; j'aimerai que l'on m'explique celle ci dans un langage simple avec des exemples plus en rapport avec le monde des affaires et d'autre part je me demande si le c++ est adapté à la conception de logiciels pour le monde des affaires.
Merci pour votre réponse

3 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
19 mai 2005 à 23:41
0
Luffy =) Messages postés 365 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2006 109
19 mai 2005 à 23:53
en fait je définirais (ce n'est qu'un point de vue personnel...) une fonction comme qui permet de donner un résultat selon certains paramètres donnés. exemple avec ce que tu donné : la fonction carré.
tu passes "2" en paramètre, la fonction te donne "4" (2^2).

en langage C/C++ ça donne :
int carre(int nb)
{
    return nb*nb;
}

si tu n'as pas bien saisi la notion de fonction, je te conseille alors de passer par le C, car le C++ en plus d'apporter cette notion apporte la notion Programmation Orientée Objet, qui n'est simple à comprendre du premier coup.

pour le "monde des affaires" comme tu dis, ça dépend de bcp de choses ! le C++ il faut le reconnaitre est très performant. nous en entreprise on code en C++ car c'est l'un des langages qui a le + été abordé lors de nos formations. Mais il existe bien d'autres langages tel que le WinDev, qui (il faut le dire) génère un code "de mer..." mais qui a l'avantage d'être très rapide lors du développement. il est vraiment assisté, contient son propre moteur de base de données (tu as juste à bouger des flèches pour faire tes requêtes). mais c'est en terme de performance et maintenance, c'est pas le top.

à toi de voir ce qui conient le mieux au projet à mettre en place (rapidité ou fiabilité...) et à ton expérience en programmation.
0
rimbaut Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014
19 mai 2005 à 23:58
Merci pour ta réponse Luffy mais j'aimerai savoir si avec le c ou le c++ ou java je peux développer des apllications notamment des outils pour l'exeprtise comptable
Merci d'avance
0
SKZ > rimbaut Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014
23 mai 2005 à 17:22
A la question : est-ce possible, la réponse est "OUI", puisque (à de très très très rares exceptions près) tout programme théoriquement faisable l'est en C/C++, java, etc....

A la question : est-ce adapté ? La réponse est : il existe probablement des langages qui le sont plus.
En effet, le C/C++ et Java sont des langages "généraliste", il ne sont pas du tout spécifique à un domaine.

Un langage spécifique amène des contraites, mais aussi des simplification, tant qu'on reste au sein du domaine pour lequel il a été conçu.

Par contre pour savoir s'il existe vraiment et le(s)quel(s) sont ils, il vaut mieux poser la question à des gens du domaine...
0
Luffy =) Messages postés 365 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2006 109
20 mai 2005 à 00:15
ben je te répondrais franchement que je ne sais pas exactement ce qu'est l'expertise comptable, mais une chose est sure et certaine, c'est qu'en C/C++ et java tu peux tout faire !!!

après comme je disais il y a des langages un peu plus "faciles" comme le Visual Basic ou WinDev qui permettent de le faire un plus facilement mais moins preformant.

Mais avec un outil comme Visual C++ (c'est payant, mais c'est avec ça qu'on travaille à l'entreprise), qui fournit une interface simple pour créer des fenêtres et des traitements quelconques et efficaces, il est relativement facile de concevoir un apllication qui gèrent vraiment ce que l'on veut. on a réalisé des programmes permettant d'opérer une gestion de production, l'expédition, et beaucoup de choses dans le domaine professionnel.

surtout, c'est à toi de voir si tu as envie de passer pas mal de temps à apprendre le C/C++ ou le java et réaliser une application qui tienne la route, ou bien regarder sur le marché des logiciels déjà existants qui font ce que tu recherches. car chez nous par exemple, nos appli tournent autour d'une application centrale que nous avons achetée et qui interagissent entre elles pour aboutir à une gestion complète de l'entreprise (compta, production, adimnistration des ventes, contrôle qualité,...).

mais encore une fois, ave des langages complets tels que le C/C++ ou la java, tout est faisable !
0