Personnellement, je ne connais pas alcohol, mais voici comment procéder avec Toast : il faut choisir les dossiers à graver, définir que le CD ou DVD final sera à la norme ISO, mais au lieu de graver, il faut enregistrer l'image. Cette image ne portera pas l'extension .iso, mais .toast, par défaut. Dès lors, il suffit de changer cette extension .toast en .iso
À moins de définir l'extension dont Toast doit se servir, c'est également possible.
Dans Utilitaire de Disques, je ne suis pas absolument certain que cela fonctionne, mais il vaut la peine d'essayer ceci : créer une image Master CD/DVD (particulièrement dans le cas d'un CD/DVD bootable ou qui soit hybride (partition Mac/PC ou HFS/HFS+ ou encore quoi que ce soit d'autre). Jusque là, ce CD/DVD, du moins son image, sera totalement conforme à l'original, il en aura conservé le formatage et les sessions ou partitions. Mais il portera l'extension .cdr qui n'est pas ou peu reconnue sur PC (j'en ai fait personnellement la proposition sur filext.com). Dès lors, comme cette image pourrait être à la norme ISO, il devrait suffire de renommer l'extension.
Pour le cas de créerune image à la norme ISO, je n'ai pas essayer d'en produire avec Utilitaire de Disques sur base de dossiers provenant d'un volume formaté HFS(+).
C'est pourquoi, sur Mac, je préfèrerais utiliser Toast pour de meilleures chances de réussite. Quoique sur macupdate et versiontracker on trouve des freewares et sharewares qui permettent la sauvegarde à la norme ISO.
Il faut noter que Utilitaire de Disques est capable de convertir une image disque d'un type en un autre (lecture seule, compressé, encrypté, Master CD/DVD comme formats de destination). Je suis tout de même certain pour l'avoir testé qu'il accepte très bien de convertir une image portant l'extension .iso en .cdr ou .dmg, qu'il accepte aussi de la graver.
J'ai testé également que dans le cas d'une image produite avec iDVD, c'est à dire une image à l'extension .img, mais au format UDF, le simple changement d'extension en .iso permettait la gravure sur PC, au moins avec Nero.
DropDMG conseille de produire des images Master CD/DVD pour une compatibilité PC, or, à ma connaissance, les seules images acceptées sur PC portent toutes l'extension .iso. Il se pourrait donc que la norme ISO soit automatiquement présente sur un Master CD/DVD, donc qu'une image .cdr ou .iso, c'est exactement la même chose, que seule l'extension change. Mais bien-sûr, c'est très simplifié, puisque s'ajoute à ça la possibilité de booter.
Et justement, j'ai testé la gravure sur Mac d'une image .iso de Windows XP. Le CD était bootable. Il faudrait encore tester la création d'une image .cdr de OS X, la modification de son extension en .iso et la gravure sur un PC pour être totalement fixés sur la compatibilité de tout ça.