Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

MODULO 10

amijet 9Messages postés 1 novembre 2009Date d'inscription - Dernière réponse le 3 nov. 2009 à 00:18
Bonjour,
Je cherche à encoder une carte Marchande(à bande magnétique), mais une value(Le 14è caractère) doit être calculé automatiquement par le système.(modulo 10)
Quelqu'un peut il me dire commnent m'y prendre?
merci de me venir en aide
Lire la suite 

MODULO 10 »

Suggestions
16 réponses
Réponse
+0
moins plus
Je ne vois pas vraiment le problème:

Modulo 10 de quoi? les autres caractères? la somme ou la multiplication?
Quelle plateforme?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est une carte marchande, donc je dois utiliser la formule de calcul automatique de la valeur de contrôle(MOD 10). Je ne sais pas vraiment quelle formule utilisée? J'avoue que ces nouveau pour moi. Ca doit etre un algo à utiliser.
ou un formule sur access
AIDE MOI SIT TU EN SAIS QUELQUE CHOSE
Pacorabanix- 1 nov. 2009 à 16:04
je ne comprends vraiment rien à ce que tu expliques, mais bon je ne connais pas le sujet.

J'ai par contre l'impression que tu as une sorte de numéro de série
et ensuite le 10ème chiffre est un "chiffre de controle" qui sert seulement à vérifier que le numéro de série donné n'est pas faux.
Je crois que ce que tu dois faire, c'est juste ajouterles chiffres précédents, faire "modulo 10", c'est à dire que si le résultat dépasse 10 tu enleves 10 autant de fois qu'il le faut pour que ça ne dépasse pas 10.

Exemple :

ton numéro de série est
123412345
(9 chiffres)

Le 10ème doit être
1+2+3+4+1+2+3+4+5 modulo 10,
c'est-à-dire
31 modulo 10,
c'est à dire
1

si ton numéro de série est
111111119

le 10ème chiffre doit être
1+1+1+1+1+1+1+1+9 modulo 10
c-à-d
17 modulo 10
c-à-d
7

(en fait, poru faire simple, un modulo 10 ne garde que le chiffre des unités)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
OUI C'est un peu cela effectivement. Tu m'as bien compris. En effet le chiffre trouvé par le calcul est ajouté à la fin.
Mais dans ton premier exemple, je ne comprends bien comment tu as trouvé 31 alors normalement çà aurait pu être 24, c'est juste une somme consécutive?

Si tel est le cas, aurait-il une formule générale ma permettant de calculer automatiquement?

En fait , j'ai 1000 enregistrement à traiter comme cela?

Merci de me répondre.

Je suis connecté, si on pouvait échangé directement sur messenger::

amijet@yahoo.fr

Merci
Pacorabanix- 1 nov. 2009 à 17:05
salut,

le principe de ce genre de forum est de faire profiter des réponses à tout le monde, et je ne m'y connais pas trop en excel ou en VBA, donc mieux vaut laisser les réponses sur ce sujet ;)
sinon pour le 31, j'ai juste ajouté les chiffres que j'ai donné dans mon exemple : 123412345, et je me suis lamentablement trompé ^^, ça fait 25 et le chiffre doit être 5.

En fait tout ce que tu dois essayer de faire, c'est décomposer ton numéro à 9 chiffres en chiffres individuels que tu pourrras ajouter.

Alors :
soit il y a une petite fonction excel vite fait qui fait ça.

soit tu enregistres chaque chiffre séparément dans tes cases

soit tu peux faire comme ça :

pour obtenir le dernier chiffre tu fais le gros numéro de série modulo 10
pour obtenir l'avant dernier chiffre tu fais le gros numéro de série modulo 100 (ça te donneras un nombres avec les deux derniers chiffres) tu divises par 10 le résultat (division entière)
pour obtenir l'avant-avant-dernier chiffre tu fais modulo 1000, et tu divises par 100
pour l'avant avant avant dernier chiffre tu fais modulo 10000 et tu divises par 1000.

avec une boucle et des puissances de 10 ça devrait pas être trop compliqué.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ok

VOICI UNE DONNEES EXEMPLE :

5290000040005801202
TU VOIS LE DERNIER 2 A LA FIN EST ATTRIBUE AUTOMATIQUEMENT . C'est la valeur qui a été trouvé par le calcul est question. Mais j'éssaie avec ta solution, je ne trouve pas de chiffre 2,

Regarde avec moi , pr voir comment , ils ont obetnu le 2

Merci

A TOUT A LHEURE
Pacorabanix- 1 nov. 2009 à 17:22
ok, fais-tu cela dans le cadre d'un cours? Si oui, la bonne méthode pour calculer le chiffre à la fin devrait y être expliquée...

sinon je ne connais pas cela et je ne peux pas t'aider plus. Essaye déjà de trouver les termes exacts, tu es sûr que c'est le truc de "marchand" ?
Pacorabanix- 1 nov. 2009 à 17:25
ARF ! je viens de comprendre, quand tu parles de carte marchande à bande magnétique... comme une carte de crédit quoi ?

Et bien la règle dépend de ceux qui ont fait cette carte... si c'est toi, tu fixes arbitrairement un règle. Si c'est pour "copier" une carte existante, il faut que tu te renseignes auprès de la société emétrice, car ce genre de procédé est justement une manière pour éviter que n'importe qui puisse faire de fausses cartes...

tente aussi de chercher sur wikipedia avec "carte de crédit" ou "numéro de carte de crédit" ou "numéro de vérification" ou "chiffre de vérification".

Ou en anglais. (vérification = checking )
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'ai trouvé ce lien où ils parlent d'un algorithme modulo 10, ça a l'air d'être ce que tu cherches.

http://www.beachnet.com/~hstiles/cardtype.html
Pacorabanix- 1 nov. 2009 à 17:33
ah ben non, je viens de faire le calcul :(
Pacorabanix- 1 nov. 2009 à 17:36
ah si ! J'ai compris :)

C'est bien le lien que je t'ai donné. En bas il y a

Make sure that you:

1. have started with the rightmost digit (including the check digit) (figure odd and even based upon the rightmost digit being odd, regardless of the length of the Credit Card.) ALWAYS work right to left.
2. the check digit counts as digit #1 (assuming that the rightmost digit is the check digit) and is not doubled
3. double every second digit (starting with digit # 2 from the right)
4. remember that when you double a number over 4, (6 for example) you don't add the result to your total, but rather the sum of the digits of the result (in the above example 6*2=12 so you would add 1+2 to your total (not 12).
5. always include the Visa or M/C/ prefix.

il faut faire comme ça . (tu comprends l'anglais?)

Remarque :
[EDIT : remarque à la fin effacée oublie-là si tu l'as déjà lue]
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Non je bosse déjà et je le fais dans le cadre du travail. Pour t'expliquer, tout, mon clietn avait une fournisseur avec qui, il a rompu, Dc puisque je m'occupe de la monétique dans ma structure, j'ai la charge de pouvoir fabriquer des cartesqui fonctionnent sur leur terminaux déjà utilisés pour les premières cartes;

Ce n'est pas une copie de carte, c'est une continuité dans la logique du premier fournisseur.

Je connais la structure des cartes de crédit bancaire,

Mais celle ci est différntes car elle utilise seulemnt la piste 2. Et la il ya une valeur de contrôle calculé et ajouter à la fin des chiffre que je t'ai donné.

Tu vois non?
Il est prêt à commander alors que je suis bloqué par ce truc là.

tu n'as pa pu vérifier les chiffres pour voir comment, ils ont trouvé?
Pacorabanix- 1 nov. 2009 à 17:40
ok, je comprends bien, lis les messages précédents, ils donnent un lien pour savoir comment vérifier que la carte est ok.

C'est pas pour créer un code valide, mais c'est déjà un bon début pour comprendre comment ça marche.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
OK
MERCI D'AVANCE.
JE VERIFIE
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
JE SUIS EN CONTACT AVEC DES GENS LA, JE CROIS JE SUR LA VOIX, JE TE TIENDRAI INFORME.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
SALUT

J'ai eu la formule en anglais mais puisque j'utilise excel en FRACAIS, ca coince un peu
Qui peut me venir en aide , voici la formule,

Normalement, tout est bien jusqu'à la dernirèe partie {1,2};1));10)

Les autres resulats sont bon jusqu'a cette partie là

voici la formule

=MOD](SOMMEPROD(-STXT(TEXTE(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1)*(MOD(LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)))+NBCAR(A1)+1;2)+1);"00");{1,2};1));10)

MERCI DE M'AIDER
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « MODULO 10 » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?