Bonjour,
Ce genre de chose fait penser à un problème de corruption du fichier de préférences de Mail dans ton dossier de préférences. Il faudrait alors tester , en fermant Mail, sortir le fichier "com.apple.mail.plist"
du dossier :
Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Preferences / com.apple.mail.plist
Ensuite, relancer Mail, re-paramétrer ses préférences, (création des comptes .. eh oui..), et tester.
Les mails ne seront pas perdus, ils sont stockés dans le dossier Mail de la Bibliothèque.
Je suis aussi chez Free, il n'y a aucun souci de ce coté.
Mais, si je peux donner un conseil, au vu des petits soucis que j'ai rencontré ici ou là, après un upgrade simple de mon OS, c'est de faire ce que je me suis résigné à faire - Effacer complètement le disque dur, et ré-installer Snow Leopard à partir de zéro.
Bien entendu, cela suppose que toutes les données, fichiers personnels, applications devront être sauvegardés et remis en place ou ré-installées. Ça prend un peu de temps, mais ensuite ... tout est nickel.
A savoir, que le DVD d'installation de Snow Leopard que j'ai acheté à 8.95 Euros permet une ré-installation sans être obligé d'installer Leopard au préalable. Et que l'installation dans ces conditions prend moins d'une demie-heure. Il faudra par contre avoir de quoi ré-installer la suite iLife. (Le DVD d'origine ou le CD iLife).
J'ai tout remis en place "à la main".. Calendriers, Adresses, Musique, Photos ect...y compris les notes d' Aide-mémoire. J'ai également installé Rosetta pour les applis PowerPC
En cas de besoin, pour localiser les éléments à sauvegarder
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-10-5
Bonne chance
Sanspseudo - Francis
iMac Intel Core 2 Duo Mac OS 10.6 + iMac-G5 - Mac OS 10.5.8