Plus de souris ni de touchpad

Résolu/Fermé
Nelielu - 4 sept. 2009 à 23:53
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 5 sept. 2009 à 18:04
Bonjour à tous,

Un ami m'a prêté son portable car il y a un problème : Le touchpad ne répond plus et en essayant de brancher une souris en usb ( elle fonctionne sur un autre ordi :) ), le curseur ne bouge toujours pas :s

J'ai essayé les touches fn + f7 et aussi de réinstaller les drivers, toujours sans succès. Dans les informations de la souris, il est marqué : Etat du périphérique : Windows a chargé le pilote de e périphérique mais ne trouve pas le périphérique matériel.

J'ai donc essayé sur un autre port usb, toujours sans succès :(

D'après lui, le problème est survenu après qu'il ait appuyé sur une ou plusieurs touches au démarrage sans faire exprès ni sans savoir lesquelles ...

Avez-vous une idée?

Merci

A+
A voir également:

6 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
5 sept. 2009 à 01:42
"[...] essayé sur un autre port usb, toujours sans succès"

Et si c'était le contrôleur USB qui était défectueux? Voire non 'piloté'?

"D'après lui, le problème est survenu après qu'il ait appuyé sur une ou plusieurs touches au démarrage sans faire exprès ni sans savoir lesquelles ..."

... Loi de Murphy...

"Avez-vous une idée?"

Au cas où, retourner dans le BIOS pour remettre aux paramètres d'origine...
1
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
5 sept. 2009 à 02:09
Salut

D'accord avec Erwan : réinitialise le setup du bios et, au besoin, télécharge et installe la dernière version du bios lui-même.

Essaye aussi touslesdrivers : le problème vient peut-être des contrôleurs usb. Accepte l'ActiveX ou l'extension pour que le site analyse ton pc et te propose des pilotes généralement adéquats.

A+

0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
5 sept. 2009 à 09:29
"télécharge et installe la dernière version du bios lui-même. "

Attention! La procédure nécessite certaines précautions de sécurité quasi vitale! Flasher un BIOS est potentiellement très dangeureux... demande plus de précisions si tu veux, et tente déjà le driver USB avant de flasher le BIOS!
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
5 sept. 2009 à 10:55
Attention! La procédure nécessite certaines précautions de sécurité quasi vitale

Bah ! Au pis aller, on réinitialise, c'est tout. Qui ne met pas de dual bios sur ses cartes-mère maintenant. Ce n'est pas la mer à boire même si, sur un portable, c'est toujours plus embêtant. Dans bien des cas, on peut mettre le bios à jour via Windows de nos jours.
https://www.59hardware.net/dossier/cartes-meres/le-bios-:-flashage-de-bios-sur-carte-mere-200706284627/2.html
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354 > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
5 sept. 2009 à 11:00
"Attention! La procédure nécessite certaines précautions de sécurité quasi vitale

Bah ! Au pis aller, on réinitialise, c'est tout."

Non, au pire, on jette la carte-mère...

"Qui ne met pas de dual bios sur ses cartes-mère maintenant."

Ah oui, c'est sûr que dans ce cas... Hein?!? Il me semblait que le BIOS de secours était plus rare que cela!
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
5 sept. 2009 à 14:35
Je ne suis pas certain mais moi, quand j'enlève la pile de mes cartes-mères, je retrouve le bios comme à la sortie d'usine. Gigabyte a d'ailleurs annoncé que tous ses produits profiteraient du dual bios maintenant; Albatron et Chaintech profitent aussi d'une double puce. Les cartes Asus ont toutes un CrashFree BIOS depuis un bon moment. Ceci dit, après une petite recherche, je dois reconnaitre que, ailleurs, c'est moins répandu que je croyais (même en ajoutant les bootblock des bios AMI et Award).
0
Nelielu Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015
5 sept. 2009 à 12:26
Salut,

Merci à vous d'avoir répondu :)

J'ai oublié de préciser que windows détecte la souris mais qu'il y a "une erreur pendant l'installation". Donc les ports usb ne sont pas endommagés, non ? De plus le problème avec le touchpad aurait une autre source que celui de la souris ? Les drivers étaient à jours ( à part pour le son et les modem ^^", c'est embêtant au clavier :p ). Pour le flashage du bios, je n'ai jamais testé. Je dois quand-même essayer ?( sachant que l'ordi est assez vieux, le bios aussi sûrement :p ) Si oui, comment savoir quelle est la version actuelle et celle à télécharger? ( Je ne le vois pas sur toulesdrivers.com )

Merci de votre aide :)

A+
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
5 sept. 2009 à 14:38
Quelle est le modèle de ta carte-mère ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
5 sept. 2009 à 13:40
"J'ai oublié de préciser que windows détecte la souris mais qu'il y a "une erreur pendant l'installation". Donc les ports usb ne sont pas endommagés, non ?"

Exact! Les ports USb ne sont pas endommagés, mais Windows a du mal à identifier le matériel connecté, et donc activer le driver d'un système de pointage associé à ce port!

"De plus le problème avec le touchpad aurait une autre source que celui de la souris ?"

Possible...

"Les drivers étaient à jours ( à part pour le son et les modem ^^", c'est embêtant au clavier :p )."

Pas compri, pour le clavier...

"Pour le flashage du bios, je n'ai jamais testé. Je dois quand-même essayer ?( sachant que l'ordi est assez vieux, le bios aussi sûrement :p )"

Oui.

"Si oui, comment savoir quelle est la version actuelle et celle à télécharger? ( Je ne le vois pas sur toulesdrivers.com )"

La version actuelle est indiqée furtivement au boot du PC, et dans le Setup du BIOS. La version à télécharger est indiquée sur le site du constructeur de la carte-mère!
Et un BIOS n'est pas un driver... donc touslesdrivers.com ne va pas proposer ce genre de produit!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nelielu Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015
5 sept. 2009 à 17:10
Rebonjour ^^

"Pas compris, pour le clavier..."
Ben sans souris ni touchpad, c'est embêtant d'installer les drivers :) C'est pour ça que je ne m'attarde pas sur le son ou le modem vu qu'il n'y a aucun lien ;)

Enfin bref, je viens de restaurer le système et tout va bien :)

Merci de votre aide, au moins j'aurai appris quelques trucs :p

A+
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
5 sept. 2009 à 18:04
Indique quels messages t'ont parus utiles, ainsi que la solution! Merci et pas à bientôt, espérons! ;)
0