Libérer espace partition ubuntu

Fermé
Kev_Wrecks Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 - 28 août 2009 à 01:05
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 - 28 août 2009 à 12:38
Bonjour,

Je suis débutant avec linux.après avoir installé ubuntu en dual boot avec xp,lors de l'installation des mises a jour,on me dis qu'il manques de l'espace sur ma partition.J'ai installé linux en laissant un espace de partition vide sans nécessairement organiser quoi que ce soit.Bien sur j'ai utilisé google avant de faire appel a votre forum mais sans succès...

dev/sda1 ntfs (windows xp) 81.94 gb libres
dev/sda4 extended 2.50 gb rien d'utilisé et rien d'inutilisé
dev/sda5 ext3 164.53 mb libres
dev/sda6 linux-swap 172.54 mb rien d'utilisé et rien d'inutilisé
dev/sda2 fat32 (hp_recovery) 1.43 gb inutilisés
dev/sda3 ntfs 1 gb rien d'utilisé et rien d'inutilisé (impossible de lire le contenu)

voila mes partitions que gparted me donne dans cet ordre
tout ce que je veux c'est créer de l'espace dans le dossier nécessaire afin d'effectuer les mises a jour et aussi pour tout stocker mes fichiers quelconques (mp3 etc.)
A voir également:

6 réponses

Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
28 août 2009 à 01:31
Salut !

Déjà je te conseille de faire le ménage dans tes partitions. Supprimer celles qui ne servent à rien.
Et après tu augmentes la taille de la partition Linux. Si ta partition Linux est un lecteur logique dans la partition étendue, tu fais de la place et tu augmentes la place allouée à la partition étendue, et ensuite tu augmentes la taille allouée au lecteur logique Ubuntu.

0
Kev_Wrecks Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009
28 août 2009 à 01:54
Salut et merci pour la rapidité de la réponse

j'ai déja essayé de faire le ménage et résultat.... j'ai du réinstaller ubuntu car je n'accedais meme plus a xp lors du dual boot.Alors cette fois ci comment savoir exactement laquelle je peux effacer.....j'ai donc tout recommencé en ayant le stricte minimum de partitions mais on dirais que ubuntu en crées... ou est ce que je me trompes?

merci encore
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
28 août 2009 à 02:00
Le problème c'est qu'on ne sait pas trop où tu en es niveau partitons, à quoi elles servent etc...
Tu pourrais faire une capture d'écran de ton Gparted?

Hébergement gratuit d'images, de photos et d'autres fichiers

Tu n'avais plus accès à XP, c'est à dire? Quand tu sélectionnais XP dans le menu Grub il se passait quoi? Si le problème venait du Grub, réinstaller n'était pas forcément nécessaire.

Ubuntu crée une partition Swap, une / et éventuellement si tu le souhaites, une /home.
0
Kev_Wrecks Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009
28 août 2009 à 02:19
http://www.pixyup.com/uploads/280214454a972175d50d6.png

pour ce qui est de grub,il affichais une erreur 17 mais jai tout réinstallé.J'ai apercu un peu comment éviter tout ca sur google en cherchant un peu...

si possible m'inclure les commandes linux pour les instructions données serait intéressant... Il y a une heure je ne savais meme pas ce qu'étais le terminal de commandes linux donc je suis très novice.

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
28 août 2009 à 02:32
Le lien de l'image valide si jamais y'en a d'autres qui suivent.

Visiblement, tes partitions NTFS seraient endommagées? Tes partitions semblent mal détectées (pas d'affichage de l'espace libre) et le chti triangle orange ne me dit rien qui vaille.
Tu peux démarrer avec Windows XP? Tu as accès aux partitions NTFS via Ubuntu?
Y'a quoi sur sda2?


Là il est tard je suis fatigué, on verra ça demain... Et pour les lignes de commance, c'est pas moi qui vais t'aider. Déjà je préfère aussi me débrouiller en interface graphique pour l'instant, mais alors surtout si ça concerne un sujet aussi sensible que le disque dur ;)
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
28 août 2009 à 12:38
Bon, alors.

Le lecteur logique contenant Ubuntu ne fait que 2.33 go: c'est trop peu. Notre but sera de l'augmenter, perso j'ai mis 6 Go et je suis assez tranquille, évidemment je n'utilise pas cette partition comme partition de stockage. Notre but sera également d'augmenter la taille de la partition SWAP. Ou de la supprimer si tu as largement assez de mémoire vive dans ton ordinateur. A noter qu'une partition SWAP est nécessaire afin de mettre l'ordinateur en hibernation (l'info présente dans la ram est enregistrée dan le disque dur). Du coup si tu souhaites utiliser cette fonction, il faudra augmenter la taille du SWAP.

Notre problème: tes partitions NTFS sont mal détectées (triangle orange!). J'ai deux trois questions au-dessus auxquelles il faut que tu répondes. Afin qu'elles soient bien détectées, il faudrait faire un chkdsk (checkdisk), par exemple en bootant sur le CD d'install de Windows.
0