Problème lilo? après redim des partitions

Fermé
Blacksad - 24 mars 2005 à 17:52
 Blacksad - 26 mars 2005 à 15:29
Bonjour,

Quand j'ai installé Mandrake Linux il y a quelques mois, j'ai créé trois partitions supplémentaire : une Swap et deux Ext2 comme il m'était conseillé de le faire.
Le DD de mon protable étant relativement petit, j'ai décidé de raccourcir les partitions Ext2 avec Partition Magic. Il reste environ 100 Mo sur l'une, et 300 ou 400 Mo sur l'autre. Je n'ai pas touché à la Swap.
Tout s'est a priori bien passé.
Seulement voilà, au démarrage suivant l'opération, rien ne va plus... Après l'écran de démarrage de l'ordinateur (affichage de la marque du PC et possibilité d'aller dans le bios), mon écran se remplit à moitié de 99, sur une quinzaine de lignes environ... Impossible de faire quoi que ce soit, sauf Ctrl Alt Supp qui me redémarre mon ordi.
J'ai essayé de booter sur un CD de Mandrake Move, mais les 99 s'affichent AVANT le lancement du CD, et ce malgré le fait que le lecteur de CD soit le premier dans l'ordre de boot dans le BIOS...
APrès quelques recherches, il semblerait que des gens aient rencontré un problème similaire, et qu'il vient de Lilo.
Qu'en pensez-vous ?
Je (re)précise qu'il s'agit d'un portable et que je n'ai pas de lecteur de disquette, que mon CD de windows et le CD de Mandrake ne sont pas accessibles avant ce WE. Tout ce dont je dispose pour le moment est Mandrake Move... C'est un peu maigre, mais si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste pour résoudre mon pb....
Merci
Blacksad

4 réponses

Utilisateur anonyme
24 mars 2005 à 20:52
Bonsoir,

Je pense que le problème ne vient pas de lilo mais d'avoir voulu redimensionner des partitions Linux avec Partition Magic.
Je crois que ce n'était vraiment pas une bonne idée!
Je ne vois pas de solution si vous ne parvenez pas à utiliser Mandrake Move...

0
gbenay Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2006 11
24 mars 2005 à 23:39
Bonjour,
C'est en effet lilo qui provoque ce 99999.
Il faut remettre a jour le 1er secteur (MBR),
l'ideal serait d'avoir un lecteur de disquette avec une disquette
Win98 system qui contient FDISK
on tape
FDISK /MBR

et alors tu doit retrouver au moins XP

Le fait que tu ne puisses pas demarer avec un CD Mandrake Move
ne vient pas de lilo.
Il faut bien verifier dans le BIOS que tu choisis de demarrer sur le CD.

Je na sais pas si avec Mandrake Move on peut remettre a jour
le lilo.

Mais je connais un moyen.
Il faut un CD de RESCUE
http://www.sysresccd.org/index.fr.php
et en bootant sur le CD avec la commande de boot particuliere
fb640 root=/dev/hdax 

ou hdax est la racine de linux
ensuite
quand tu es sous linux
tu relances
lilo


Un conseil.
Si tu as plusieurs systemes sur une meme machine, il vaut mieux
utiliser un outil de demarrage independant.
Lilo est tres sensible a toute modification des partitions.

GAG ou d'autres outils sont plus judicieux.

Il faut mettre le lilo seulement pour la partion de linux.

C'est a dire que lilo ne doit pas etre installer sur le 1er secteur du disque
(secteur 0) mais sur le 1er secteur de la partition contenant Linux.
Ainsi si tu as des problemes avec lilo tu peux toujours utiliser Windows.

Pour ma part je teste souvent plusieurs versions de linux sur une meme
machine (Mandrake 10.0, 10.1 - fedora, Debian....)
J'ai fait le choix d'avoir un "lilo" pour chaque Linux situe sur leur
propre partition.

Bon Courage.
0
Merci pour ta réponse, je vais essayer de télécharger SystemRescueCd (je ne peux pas essayer cette solution tout de suite car l'ordi sur lequel je suis n'a pas de graveur, il faut que je toruve qqn qui a l'ADSL et un graveur..)
Par contre ce qui m'inquiète un peu, c'est que j'ai bien vérifié que le lecteur de CD soit en première place dans le BIOS. Quelques jours avant le problème, le CD de Mandrake Move fonctionnait très bien et le système bootait dessus avant de booter sur le DD, mais pas là, alors que je n'ai rien changé...
Peut-il y avoir une autre cause ?
Demain, je purrais essayer avec le CD de Win XP. Je te tiens au courant.
ENcore merci
Blacksad
0
Tout est bien qui finit bien... :-) !!
Merci gbenay, j'ai enfin pu récupérer tous mes CD d'instal, et virer le double boot. Windows marche nickel.
Encore merci pour ton aide précieuse !
Bye
0