Comment installer deux connexions Internet ?

Résolu/Fermé
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 - 16 mars 2005 à 15:39
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 - 17 mars 2005 à 09:53
Bonjour,

Cela fait plusieurs heures que je tente en vain de pouvoir me connecter à Internet via deux FAI différents et avec deux modems différents, en l'espèce

1. modem adsl ethernet Speed Touch 510 -> wanadoo
2. modem externe Olitec Speed'com port serie -> free

(bien sûr, je ne veux pas deux connexions _simultanées_ mais avoir la possibilité de choisir entre les deux).

Je suis sous Mandrake 10.0. J'avais la connexion adsl installée et
j'ai installé ensuite la connexion modem 56k. Cette connexion a fonctionné mais elle a écrasé la première connexion. Depuis j'ai rétabli
à grand peine la connexion adsl mais je n'ai pu rétablir la connexion modem série. Toutes les connexions ont été effectuées en mode graphique, le probleme c'est que je ne comprends pas vraiment à quoi correspondent les différentes icones "Accès à Internet", "Surveillance des connexions" et "Gérer les connexions".

Alors deux questions :

-- Une fois mes deux connexions configurées, comment fais-je pour choisir de me connecter avec l'une ou avec l'autre, je m'attendais à trouver ça dans "Surveillance des connexions" ? (un peu comme sous Windows, on va dans un menu et on selectionne la connexion qu'on veut)

-- Comment fait-on pour _purger_ complètement les connexions Internet qu'on a installées afin de pouvoir repartir de zéro ? (il ne suffit pas d'aller dans
l'icone "Supprimer une connexion" du CCM parce que ça ne vide pas les connexions qui sont dans "Gérer mes connexions")


Merci de vos suggestions.


Calaz
A voir également:

7 réponses

Pour purger les connections: Je crois il faut effacer les scripts de genre ifcfg-eth0 ou ifcfg-ppp0 dans le repertoire /etc/sysconfig/network-scripts/
Le probleme est que la connection adsl (si c'est avec pppoE) et 56K utilise le device ppp0, donc difficile a distinguer. C'est le meme script qui est utilise, c'est dommage!

Moi je te propose de mettre dans DrakConf uniquement l'ADSL et rien d'autre. Une fois proprement configure avec DrakConf tu pourras lancer/arreter la connection simplement avec les commandes:
ifup ppp0

ou
ifdown ppp0

Le "ppp0" est probablement bon pour toi mais je rappelle que c'est uniquement pour le protocole pppoE ou pppoA (le menu ADSL de DrakConf).
Si c'est l'autre protocole DHCP (le menu LAN) la il faut mettre "ifup eth0", "ifdown eth0" ou similaire avec "eth1", "eth2", selon le numero de la carte reseau. Cependant ce n'est probablement pas le cas chez toi.
(ca correspondrait plutot a Freebox ou Livebox)


Apres pour le modem tu prends le logciel wvdial (dont tu as deja dit que tu voulais le tester, c'est l'occasion!!). Je crois il y a un paquet rpm chez Mandrake pour l'installer (sinon installer a partir des sources). De toute facon selon mon experience le "wvdial" marche beaucoup mieux que le DrakConf pour ca. Une fois le wvdial est bien configure (avec un seul fichier /etc/wvdial.conf ou il y a toutes les infos) tu fais pour passer d'ADSL vers 56 K simplement (en root):
ifdown ppp0
wvdial

Ici la commande "wvdial" numerote etc. et fais la connections, ca prends ~une minute.
Apres pour arreter le 56 K tu fais Ctrl-C dans la fentre terminal ou tu as lance "wvdial" et apres tu relance ton adsl avec "ifup ppp0".
0
Certains routeurs ou modem ont cette possibilité comme le ZyXEL par exemple mais ils sonts tres rares..Maintenant je ne vois pas l'avantage que vous en tirerez..???

en adsl c'est exclus de les avoir simlultanément bien qu'il sois techniquement possible de le faire par le truchement de 2 routeurs chacun ayant un reseau different par ex.

1) reseau #1 192.168.1.xx
2) reseau #2 192.168.0.xx
3) masque 255.255.0.0

Ghost
0
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 10
16 mars 2005 à 17:05
OK, merci kmf, je vais essayer wvdial mais je t'avoue un peu que je sens que ça va être galère, déjà je crains de ne pas arriver à l'installer (faut d'abord que je trouve un rpm, j'exclus totalement vu que j'ai deux semaines d'expérience de Linux de me lancer dans l'installation des sources). Sinon, j'ai compris le principe de ce que tu proposes.

@+,


Calaz
0
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 10
16 mars 2005 à 17:19
Je viens d'installer wvdial. Mais comment faire pour qu'il me configure le modem 56k i.e. qu'il crée ce fameux fichier .conf (j'ai bien fait wvdial -help mais pas trop d'infos) ?


Calaz
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est brievement ecrit dans le lien que j'ai donne dans l'autre poste, mais c'est tres facile:
Tu veilles que tous les modules pour le modem 56 K soient bien charges (si necessaire) et apres tu tapes en root:
wvdialconf /etc/wvdial.conf

Avec ca il parcourt tous les devices ttyS.... pour trouver le modem et apres il prepare le fichier /etc/wvdial.conf. Pour finir tu dois mettre dans ce fichier le numero telephone, login et mot de pass (c'est facile mais il faut enlever les commentaires, je crois de semincolons ";").
Apres tu peux essayer de lancer la connection avec "wvdial".

Plus tard tu pourras y mettre plusieurs entrees pour d'autre FAI, d'autre configurations etc. dans le meme fichier (a selectionner avec:
"wvdial nom_config")
Tu peux aussi mettre d'options supplementaires dans le fichier /etc/wvdial.conf, regarde avec "man wvdial" et "man wvdialconf".
Tu peux egalement d'ajouter de sequences speciales pour bien initialiser ton modem si tu connais les bonnes sequences mais ca devrait deja bien marcher avec les sequences par default que "wvdialconf" propose.

En principe apres avoir ajoute les trois choses: num. telphone, login et mot de pass c'est pret!
0
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 10
16 mars 2005 à 19:42
Merci beaucoup kmf, mon problème est résolu grâce à toi, j'ai appliqué ce que tu as dit : la connexion adsl géré par DrakConf et la connexion 56k l'est par wvdial. J'ai posté sur différents forums et tu es le seul à avoir donné une réponse. Si j'ai d'autres retours, j'en ferai part ici. Merci de ta disponibilité et de ton efficacité.

Lorsque j'aurai le temps et surtout un peu plus d'expérience, je regarderai si wvdial est capable de faire fonctionner mon winmodem.

Calaz
0
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 10
17 mars 2005 à 09:53
Dans un autre forum, on m'a suggéré kppp (tout simplement) ce qui marche très bien (c'est comme ça que suis en train de poster maintenant).


Calaz
0