CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Logiciel calcul structure [Résolu/Fermé]

jbmaleyran - Dernière réponse le 15 avril 2010 à 19:19
Bonjour,
Je recherche un petit logiciel à télécharger gratuitement permettant de calculer simplement des sections de poutres bois, acier ou béton en fonction des appuis et des surcharges.
Merci et à bientôt.
J.-B. M.
Lire la suite 
Réponse
+36
moins plus
Et un logiciel comme RMD ??? Je ne sais pas s'il est gratuit...

Mais il permet de modéliser des structurs, de choisir les liaisons et les matériaux
utilisé ainsi que les formes et sections des pièces de ta structure !!!

A voir !!! ;-)

Réponse
+13
moins plus
Bonjour, je suis en formation en construction metallique et pour ma part j'utilise:
-en calcul Melody v14 de graitec (pas tjrs evident à comprendre et bcp de plantages)
-en calcul tjrs, RDM6, un gratuiciel plutôt bien fait, simple et fiable.
-en dessin 2D autocad d'autodesk ( un classique qui marche tjrs très bien)
-en dessin 3D tekla (xsteel, c'est pareil) très puissant si vous avez une bonne carte graphique, les macros demandent un temps d'apprentissage mais le resultat est extra. A noter aussi que la mise en page est assez penible (bien moins aisée que sur autocad)

En stage j'ai pu essayer:
-en dessin 2D Cesiom, un autocad legerement modifié on gagne du temps sur pleins de chose (goussets de cvt, nomenclature, repérage) dont la metallerie (escaliers, garde corps etc...), et il peut generer automatiquement des plans de tracage.
-en dessin 3D Strucad d'Acecad, il a l'air très bien, je n'ai pas pu le tester à cause d'un manque de license.
-en calcul Robot BAT d'autodesk, pas évident, beaucoup de fonctions, mais très puissant ( il faut être calé en calcul, c'est le boss qui le dit !!)

Voilà voilà, en espérant vous être utile....

SERIALHAMMER

Réponse
+10
moins plus
Bonjour
sur www.freelem.com, vous trouverez un logiciel de calcul de structures gratuit (ex. charpente), très simple d'utilisation.
Le site contient également : théorie (méthode des éléments finis), guides d'utilisation, 32 cas tests etc...
Salutations,
I. CORNATON

Réponse
+8
moins plus
Salut,
En réponse tardive va voir le site "le coin du projeteur"

Réponse
+6
moins plus
Le site www.martel.eu.com propose un logiciel simple et gratuit

Réponse
+4
moins plus
Ce site est gratuit et premet de faire des calculs de structure (plutot application construction metallique)

http://www.steelbizfrance.com/prog/reclog.asp

furousha- 15 avril 2010 à 19:19
Le site a changé. La bonne URL est maintenant http://www.steelbizfrance.com/prog/reclog.aspx
Réponse
+4
moins plus
à mon avis cype est le meilleur (souple, précis, convial), y a pas trop de va et vient comme robot ou arch. les constructeur de cype ont une longueur d'avance sur les autres. Moi j'utilise cype depuis de 2006

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Le logiciel Beam Boy (recherche sur Google) est en anglais, mais très simple d'usage et précis, graphiques des efforts tranchants , moments et flèches.

Bob

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Tu trouvera ton bonheur sur les site www.cype.fr, ce sont des logiciels de calcul avec des versions télédéchargeables.

A+

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Pour faire des calculs symboliques et que tu es prêt rechercher tes formules pour les calculs, tu peux te construire un fichier excel ou le tableur de open office qui fera le travaille, sinon, plus performant, mais plus compliqué il y a scilab.

Pour toi si tu roules sur windows, il y a winbeam.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10077-winbeam.html
Graitec qui semble simple
http://www.graitec.com/Fr/ePCCalc.asp

Ce document intitulé «  logiciel calcul structure  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.