Souci lecture .avi avec Windows Media Center

Résolu/Fermé
Iserb Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 - 17 juil. 2009 à 13:56
Iserb Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 - 17 juil. 2009 à 19:11
Bonjour,

Je dispose d'un ordinateur neuf, qui a été correctement nettoyé. Toutes les mises à jours logicielles et périphériques ont été faites.

Nous voulons utiliser Windows Media Center impérativement, et non un autre logiciel, pour lire l'ensemble de nos vidéos.

Lorsque l'on essaie de lire un fichier .avi , WMC affiche très brièvement "Impossible de lire la vidéo" (1 seconde environ) puis affiche un écran noir. Il ne répond alors plus, il faut utiliser le gestionnaire de programmes (Ctrl+Alt+Suppr) pour forcer le processus à se terminer. Par ailleurs, s'il s'agit d'un fichier .mpeg, Windows Media Center (WMC) le lit très bien. Toutes les autres fonctionnalités de ce logiciel fonctionnent parfaitement.

Je précise par ailleurs que l'ensemble des vidéos est parfaitement lisible en utilisant le lecteur Windows Media ou VLC ou SM Player, le problème est uniquement lorsque l'on veut utiliser impérativement WMC. C'est notre cas.

Configuration de l'ordinateur :
Windows Vista Home Premium 64 bits SP1
K-Lite Codec full version 5.0.0 installé
Divx 7 installé
Ffdshow 2009-07-05 (rev. 3029) installé
Dernière version du pilote de la carte graphique ATI Radeon HD 4350 installé

Déduction : a priori pas de problème de codecs, pas de problème de pilotes.

Merci d'avance pour vos contributions.
A voir également:

8 réponses

zaboukou Messages postés 7809 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 1 002
17 juil. 2009 à 17:08
Vérifiez si une DLL n'est pas vérolée.
Démarrer\Tous les programmes\accessoires\
clic droit sur Invite de commandes.
cliquer sur Exécuter en tant qu'administrateur.
taper
sfc /scannow (suivi de l'appui sur la touche Entrée).
1
Iserb Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 7
17 juil. 2009 à 19:11
Problème résolu!

La version qui avait été installée de K-Lite ne convenait pas à Vista 64 bits. Pour Vista 64 bits, il faut charger la version 2.5.0 :

http://www.codecguide.com/klcp_64bit.htm

Un grand merci pour la contribution active et constructive!
1
zaboukou Messages postés 7809 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 1 002
17 juil. 2009 à 14:20
Bonjour.
Désinstallez Klyte et installez Vista Codec :
(car Vlc et Sm Player ont leur propres codecs).
https://www.majorgeeks.com/files/details/vista_codec_package.html
0
Iserb Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 7
17 juil. 2009 à 14:47
On a une amélioration mais ce n'est pas encore résolu. Les fichiers .avi ne se lisent toujours pas.

Par contre, lorsque l'on en sélectionne un, un écran noir apparait immédiatement puis au bout de 3 à 4 secondes, le message "Erreur de lecture. Les fichiers permettant la lecture ne sont pas installés ou ne fonctionnent pas. Redémarrez WMC ou votre ordinateur" apparait. Bien entendu, les deux redémarrages ont été tentés, ainsi que la réinstallation du pack Vista Codec, sans plus de succès.

L'amélioration tient dans le fait que WMC ne se bloque plus, il répond lors de l'écran noir comme lorsque le message est affiché.

Je suis preneur pour toute autre suggestion =]
0
zaboukou Messages postés 7809 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 1 002
17 juil. 2009 à 15:57
Vous avez été voir dans
Programmes par défaut\associer un type de fichier ou un prot...
Si Media Center est bien associé à .AVI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Iserb Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 7
17 juil. 2009 à 16:24
Oui, l'association a été faite. Autant pour Media Player que pour Media center.

Procédure suivie : Menu démarrer -> Programmes par défaut -> Choisissez vos programmes par défaut -> Définir ce programme comme programme par défaut
0
zaboukou Messages postés 7809 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 1 002
17 juil. 2009 à 16:37
Aller sur ce site , cliquer sur la case AVI .
Un fichier va être chargé et décompressé, il aura l'extension .REG
Il suffit de l'exécuter en acceptant la fusion dans le registre (clic droit dessus).
https://www.winhelponline.com/blog/file-asso-fixes-for-windows-7/
0
Iserb Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 7
17 juil. 2009 à 17:02
Pas de changement, l'extension .avi était donc bien attribuée au bon programme. Il faut aller chercher d'un autre côté.

Une piste de réflexion : Windows Media Center, seul, ne peut presque rien faire. Pour lire les vidéos comme les musiques, il se sert apparemment de Windows Media Player. Pour le constater, il suffit de démarrer une musique sous WMP, de démarrer WMC, puis de lancer une musique. La musique lancée sous WMP s'arrête pour que l'autre soit lue. Si les deux programmes étaient complètement dissociés, en principe, on devrait entendre les deux pistes jouées l'une par dessus l'autre.

Ce qui m'intrigue, c'est que tout est correctement lu via WMP. Il doit y avoir un lien qui se fait mal entre WMP et WMC. Si WMC utilise vraiment WMP pour tout lire, alors en principe un fichier correctement lu directement via WMP devrait être correctement lu lorsqu'on en demande la lecture via l'interface WMC?
0
Iserb Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 7
17 juil. 2009 à 17:28
Il y a effectivement des fichiers endommagés et qui n'ont pas pu tous être réparés. C'est extrêmement regrettable puisque cet ordinateur est neuf (il est sorti aujourd'hui même du magasin). Je vais chercher à régler le problème en consultant le journal avant d'entreprendre quoi que ce soit d'autre. Merci beaucoup!
0