Heu, réponse à l'autre message, qui a été modéré comme doublon. (2 fois la même demande par la même personne, je l'avais signalé aux modérateurs).
Si tu veux, on peux demander de le modéré après si tu veux pas le laisser public.
J'ai pas envie de faire un proces d'intention, ni de t'insulter... Mais tu te lance dans linux par un gentoo... audacieux! j'ai fait 1 ans de mandrake avant de passer à debian, et j'apprends encore tout les jours... Tout ça pour dire que visiblement t'es pas plus informaticien que moi, et que tu te lance dans une distribution qui est réputée pour le fait qu'on peut tout compiler soi-même... avec les problèmes que cela sous entends. A coté de ça, c'est à peine si tu sais c'est quoi une console, et tu es manifestement incapable de suivre un tutoriel classique. Il est donc logique que tu te plante la gueule! (dsl, j'ai pas envie de m'engueler avec toi, mais c'est ce que je ressens). J'ai pas le temps ni l'envie de t'expliquer des trucs que j'arrive à peine à faire moi-même, alors que tu n'a vraiment pas les compétences techniques.
Pour terminer par du constructif, je te propose de bien lire les manuels gentoo (il doit y en avoir des bons, mais comme je n'ai pas encore testé, je connais pas), ou si tu a du temps à perdre, d'installer rapidement (10-12 hr max devrais suffire) une debian en suivant la formation d'alexis (http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html )
avant de revenir à ta gentoo
dsl d'être dur
Renisaac