Annulation de billet d'avion

Fermé
Julien - 26 mai 2009 à 11:45
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 nov. 2009 à 12:26
Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous faire part de la situation dans laquelle je suis et la manière dont est pris en charge mon dossier concernant le remboursement d’un billet d’avion.
J’ai fait part de ma situation aux différents services (réclamation et service à la clientèle) de chez Opodo mais je tenais à en informer également les services aux consommateurs.

Voici les faits :

- le 11 juillet 2008 achat de mon billet d’avion via le site Internet opodo.fr le prix de mon billet était de 788,61 € et comprenait :
- le vol (aller-retour), les taxes, les frais de dossier, l’assurance annulation et les frais d’émission…

- le 11 décembre 2008 je fais ma demande d’annulation par téléphone.
- le 15 décembre 2008 et suite à un nouvel appel de ma part, je reçois un email du service annulation des billets qui stipule avoir procédé à l’annulation et m’annonce les frais qui en découlent soit 150 euros.
- le 29 janvier 2009 je reçois par email de la part d’une opératrice, l’accusé de réception de ma demande d’annulation (45 jours après ma demande)
- Nous somme aujourd’hui le 26 mai 2009 et je n’ai toujours pas été remboursé à ce jour (soit 6 mois et 15 jours après ma demande d’annulation de mon billet d’avion).

Cela malgré le fait de m’être tenu informé régulièrement pour connaître éventuellement l’avancée de mon dossier, soit après : 6 appels téléphoniques (soit 1h30mn18’) et 10 e-mails à ma charge… au tarif de (1,35E/appel + 0,34E/min) soit un total de plus de 38 euros de communications.
Car évidemment si je n’essaie pas de m’informer par moi-même, personne ne m’informe depuis la société Opodo.
- le 22 avril 2009 je reçois un mail, « nous venons d’obtenir l’accord de la compagnie aérienne… » pour un remboursement de 597,61 €

Je tiens aussi à souligner l’aspect financier de toute cette histoire.

Pourquoi cette différence entre le prix payé pour le billet 788,61 € (assurance annulation comprise) et le remboursement annoncé 597,61 € soit une perte de 191 € (où sont les 150 € que m’a annoncé le service d’annulation des billets…)


Je n’ai eu aucune explication claire de la marche à suivre lors de changement ou d’annulation de billets d’avion, et surtout aucune information de l’avancement de la situation si je ne les avais pas cherché personnellement.

Le résultat est en tout cas un manque flagrant de professionnalisme.

Je pense que si la situation ne change pas très rapidement, je vais faire le nécessaire pour porter plainte contre la société Opodo afin d’obtenir justice et réparation.
J’aimerais connaître votre avis concernant la situation dans laquelle je me trouve, et éventuellement des conseils de votre part.

Je vous remercie madame, monsieur d’avoir pris connaissance de ma réclamation.


Je vous adresse mes meilleures salutations.

Julien
A voir également:

3 réponses

les frais de dossier et les assurances ne sont jamais remboursés
17
Bonjour

Je viens de prendre connaissance de votre message et pour tout vous dire moi aussi je me trouve dans une situation similaire à la votre. J'ai du annuler mon billet d'avion et je rencontre toujours à l'heure d'aujourd'hui des problèmes concernant le remboursement de ce billet.

N'ayant pris que le vol sur internet par le biais d'Opodo.
Actuellement, Opodo me demande un justificatif de mes frais d'annulation et me propose pour 20 euros de me fournir ce justificatif attestant que je n'ai pas paye en fait de frais d'annulation.

Qu'en pensez-vous ?

Que dois-je comprendre ?

Est-ce normal et pourquoi ?

Cordialement
3
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 687
21 nov. 2009 à 12:26
Salut.

Cette question dépasse largement le cadre de ce forum high tech.

Il est nettement plus judicieux de la reformuler sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
2