Bonsoir à tous!
Je viens de recevoir mon nouvel accu Li-ion pour mon asus portable tournant sous ubuntu jaunty.
Le problèmeest le suivant : l'applet de bureau m'indique 2h40min à 100%.
(wifi éteint ou allumé (le on-off n'est pas pris en charge par le noyau linux pour cette carte je crois, mais même en retirant la carte WiFi)
Par contre, le petit logiciel Conky m'indique 3h30
Et windows XP aussi (3h30 environ).
À chaque fois, le met le processeur à 50% (pour les économies), le rétro-éclairage de la même façon...)
D'ou peux bien venir une telle différence? Le quelle croire (à part tester?)
Aussi, j'avais testé (y'a 2 ans) une version de Mandriva (je crois, ou fédora, je ne sait plus), qui fesait que le disque dur s'arrêtait de tourner pour justement gagner en autonomie. J'ai retrouvé son nom : laptop-mode-tools. Par contre, je ne sait comment il marche. Une recherche dans les fichiers me rend compte d'un fichier "Read me" me disant de lancer l'installation avec ./install.sh...
je veux bien... mais il est où ce fichier ??? Dans tous les dossiers en rapport avec laptop-mode-tools, aucun fichier de ce genre !!! (même caché)...
si vous savez où il est, je suis prenneur...
Sinon, penssez vous que cela puisse être néfaste pour un disque dur (un WD Raptor je crois, 5400rpm, 160Go?
(j'ai l'outils SMART (surveillance de défaillance disque), risque t'il d'y avoir un conflit, voyant le disque s'arrêter de tourner, par exemple)
En attente de vos réponses avec impatience. Bonne soirée!