Arnaque cote d'ivoire location gite

Fermé
nad - 27 mars 2009 à 10:02
 babar - 10 nov. 2015 à 16:06
bonjour

Je tiens des chambres d'hotes, et je viens d'être victime d'un "essai " d'arnaque : un client me demande un devis pour une location longue durée ( 3 mois), accepte le devis et me demande mon RIB pour virer l'argent. Jusque là rien d'anormal.
Sauf que je m'aperçois que le client en question habite Abidjan. Je préviens immédiatement ma banque, qui me confirme que je ne risque rien à cause du RIB, par contre ne SURTOUT PAS TRANSMETTRE ni exemplaire de signature ni copie papiers d'identité.
Ce matin nouveau mail de mon locataire, il m'annonce qu'il a effectué le virement mais que je dois lui faire parvenir 500€ par Western Union pour frais bancaires a ma charge. Il m'a même fait copie des passeports et des formulaires de virement, sa banque m'a également envoyé un mail de confirmation de virement, et il m'a même téléphoné ce matin ( il s'est fait recevoir !!!)

Pour info :
il s'appelle (?) BANON Boris-Noel

Donc attention à vous !

Cordialement,

Nadège

31 réponses

bonjour je viens moi aussi d'être contacté par sms pour une demande de location de mon appartement en bord de mer , je lui ai répondu par mail et voici sa réponse qui m'à paru bizarre :
Bonjour
Après étude des conditions de la location , nous sommes d'accord pour conclure avec vous pour une durée 03 semaines ( 02 au 23 Mai 2015) , Étant au nombre de 02 personnes dont deux adultes(01 Couple) .
Nous souhaiterions donc réservé avec vous le plus tôt possible avec le paiement d' acompte de réservation d'avance.
La caution et le solde nous vous payerons quand nous serions sur les lieux pour la remise des clés et cela soit en chèque de banque certifié ou en espèces selon vos convenance.

Pour ce qui est le paiement de l'acompte, nous comptons le faire dès demain par un paiement par mandat postal via les services de la poste que vous auriez la facilité d'encaisser en espèces à la poste de chez pour une réservation définitive .

Donc si vous êtes d'accord pour le paiement de l'acompte par mandat, veuillez nous indiqués les informations suivantes afin que nous puissions vous envoyer l'acompte.
Un contrat de location( Facultatif)
Le montant d'acompte
votre Nom et Prénoms
votre adresse complet
vos contacts téléphoniques(mobile et fixe)
Si nous sommes en commun accord vous pouvez supprimer la date choisi sur le site le planning vue que nous allons conclure avec vous.
mon adresse
M.et Mme Antoine G. HABIB
13 rue cité carrena
04 BP 5687 Bonoua 04
Appt R1 résidence 3ème étape, porte 02
République de côte d'ivoire
Tel; 0022 555 800 879

qu'en pensez vous ?
11
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 14 393
31 mars 2015 à 08:54
Bonjour

Petite logorrhée diarrhéique bien connue.. ARNAQUE 100% assurée.. Il va falloir que le loueur règle une 'taxe' ivoirienne bidon au prétexte de débloquer le pseudo acompte..
Envois ch.. grave ce petit brouteur..

A+

PS: Tu peux pousser le bouchon avec précaution pour voir la suite.. File lui de fausses infos bien sûr..
0
Bébert 11 > Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
1 avril 2015 à 21:56
merci pour le conseil je ne vais pas répondre et laisser en lettre morte si j'ai une réaction je vous en ferai part
encore merci et peut'être à bientôt
0
Utilisateur anonyme > Bébert 11
5 mai 2015 à 19:47
Bonjour,
Je viens de recevoir exactement le même message au sujet d'une location que je proposait sur le bon coin. le texte est exactement le même signé par M et Mme GODEY, même adresse et même téléphone (qui commence par 0022, donc méfiance et contrôle sur internet) en côte d'ivoire. Comme renseignements demandés, j'ai envoyé le pdf de l'annonce que vous avez reçue. Je leur ai souhaité de bonnes vacances et demandé de transmettre mes amitiés à M et Mme Antoine G.HABIB, puisqu'ils habitent ensemble. !!! Pour infos, j'avais déjà eu le même gag pour un vélo que je vendais également sur le bon coin.
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 14 393
5 mai 2015 à 21:05
RE:

Le brouteur va faire la g.. au fond de son Cybercafé..

Le Bon Coin est l'outil de 'travail' préféré des escrocs exotiques..
On y proposerait des chambres d'hôtes dans un Hôtel Particulier (Avec grand jardin..) sis rue St Honoré numéro 55, Paris 8 (En fait l'Elysée..) qu'immédiatement une dizaine de locataires fort intéressés se manifesteraient. Candidats locataires tous expatriés en Afrique de l'Ouest... Pfffff..

A+
0
Marie-Pierre
17 juin 2015 à 15:51
MERCI MERCI!!! pour vos témoignages. Je loue un appart sur le bon coin et ce Mr Antoine G.Habib vient de me contacterégalement, avec exactement le même message à la virgule près!! Je m'inquiétais de cette transaction avec une personne ne résidant pas sur le sol français, je trouvais curieux qu'il s'intéresse à ma location!!! Grâce à vous je m'épargne des échanges de mails et des inquiétudes superflues!!!
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2009 à 10:10
....Merci
3
J'ai eu le même ! Merci
0
je viens d etre victime d'une vente par moneybookers qui en fait n'étaient pas les vrais j ai envoye une menagere en argent via ce site à Marcory pour un Mr Assemian jean laurent sans avoir reçu de paiement l adresse mail de la personne est celle ci anita13moulin@hotmail
donc que chacun se mefie si ma credulité peut servir à d autres tant mieux
0
Je suis également victime de ce même procédé. Pour recevoir un virement, il faut payer une taxe (pour ma part qui s'élève à 125€) en en retour je recevrai immédiatement la somme pour le paiement de la location (qui est aussi de 2 mois) : il s'agit d'un couple d'Abidjan, faisant parti du groupe bolloré et j'ai eu deux demandes similaires distante de 3 semaines.
Ça sent l'arnaque!.....
0
ça sent l'arnaque qu'il dit.. non, ça pue l'arnaque lol
Afrique, Abidjan, Arnaque

le triple A, pas difficile de s'n souvenir
0
bonjour,

il s'agit de BANON Boris-Noel
2 adresses mail :
- banon_bn@yahoo.fr
- borisnoel@turbonett.com

Mr Banon Boris-Noel
11 BP 1234 ABIDJAN 11
Marcory Zone 3
Rue Pierre et Marie Curie
banon_bn@yahoo.fr
TEL +225 03 05 20 30



ci-joint son dernier E-mail, gonflé quand même !

Bonjour ,Mme WEISE NADEGE

Grace a DIEU Je suis arriver au Maroc ce matin et a la reception de votre message j'ai contacté ma banque en Cote d'Ivoire pour ordonner le virement des 19.400 € mais mon gestionnaire ma fait savoir que depuis que la COMMISSION DE CONTROLE DE LA ZONE UEMOA est entrer en fonction pour tous les virements internationaux de plus de 1000 € l'executant et le beneficiaire ont des taxes respectives a payer pour que le transfert soit validé, pour ce fait il m'a conseiller de faire un ajout de 1000 € sur le virement au vu de la nature de notre transaction afin vous puissiez vous acquiter de votre taxe auprès de cette COMMISSION. J'ai donc ordonné un virement de 20.400 € dont je viens de recevoir la confirmation + la convocation de la COMMISSION DE CONTROLE +le Reçu de paiement de ma taxe.
Ci-joint les documents.
Il m'ont dit qu'ils entrerons en contact avec vous l'ont ils deja fais ?

A mon niveau il n'y a pas de soucis car j'ai contacté ma femme a Abidjan qui s'est rendu a leur bureau pour faire le paiement de ma taxe.

Cordialement.

Mr BANON
2
Bonjour
Je tiens également une chambre d'hôte, et ce matin, j'ai reçu un mail identique émanant d'une autre adresse mais tjrs en provenance d'abidjan. je vous livre ci dessous le message. J'avais flairé le poisson... j'ai fait tout de suite des recherches pour voir le problème... mon intuition était la bonne.


From: <emmanueldefoe@turbonett.com>
Sent: Wednesday, April 15, 2009 2:00 PM
To: "undisclosed-recipients:"
Subject: DEMANDE DE LOCATION

> Bonjour, Mr ou Mme
>
> Je voudrais louer votre logement pour mes vaccances.
> Je compte le faire à partir du 23 mai 2009.
> je vous donne mes dates:
>
> Arrivée : 23 mai 2009
> Depart : 15 aôut 2009
>
> Nombres de personnes 03
>
> Si disponible pour cette période , veuillez me faire parvenir une confirmation et aussi le prix de la location (montant total de la location pour la période réquise ).
> Vous pouvez me contacter au 00225 60 14 79 97 pour mieux en discuter.
>
> PS: VEUILLEZ ME FAIRE PARVENIR VOTRE NOM ET VOTRE NUMERO DE TELEPHONE FIXE ET PORTABLE AU CAS OU JE VOUDRAIS VOUS APPELER.
>
> Merci et je reste donc en attente de vos nouvelles.
>
> Mr Emmanuel defoe
> 05 bp 1625 abidjan 05
> rue jean pierre carlos
> 00225 60 14 79 97
>
1
Utilisateur anonyme
15 avril 2009 à 18:50
....Merci
0
Bonjour,
J'ai mis ma maison en vente, et je viens de recevoir ce mail un peu étrange provenant également de cote d'ivoire.
Le domaine de l'adresse mail est toujours le même : turbonett.

Voici son message :

Bonjour,

Je suis interessé par l'achat de votre bien que vous mettez en vente, en fait c'est ma femme qui voudrait que nous l'achetions , alors j'aurais besoin de certaines informations sur le bien que vous mettez en vente à savoir :

-Les photos supplémentaires.
-Le plan si possible .
-Le prix net vendeur de votre bien immobillier.

Je suis en ce moment en Cote D'ivoire ou j'ai des entreprises et je voudrais que vous me donniez les informations nécessaires avec des photos du bien immobllier.
Veuillez me contacter au 00225 47 43 06 69
P.S : Veuillez me repondre à mon adresse mail suivant : pierre_danta02@yahoo.ca
Je reste en attente de vous lire.
Cordialement.
Mr Pierre Danta
Tel : 00225 47 43 06 69
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour ,
Moi je vends un accordéon ... donc par rapport a l'immobilier c'est quand même autre chose d'autant plus que ma vente se fait par un site spécial , les tournures de phrases sont presque les mêmes.
Quoi qu'il en soit si nous avons affaire aux mêmes personnes il ne s'attaquent pas qu'aux sites immobilier.
le dernier mail que j'ai reçu:
Bonjour,

J'ai bien reçu votre message et comme je vous l'ai dit je suis toujours en attente de vos nouvelles car je suis toujours intéressé pour l'achat de l'accordéon.

Veuillez me dire si vous êtes sur le point de vous libérer de l'accordéon dans ce cas transmettez moi un RIB, votre contact téléphonique et confirmez moi à nouveau le prix de l'accordéon.

Je suis en attente de vos nouvelles.

CHATY PAUL
00225 57 69 24 37
1
Bonsoir,
Effectivement j ai reçu ce soir les mêmes termes de réponse pour annonce location éditée sur le bon coin seul le nom à changer.. J ai leur ai répondu que j ai flairer l entourloupe que j allais avertir presse et gendarmerie mais hors Europe il n y a rien à faire... Étant aussi sur d autres sites payants de locations je vais tout de même leur signaler..
Bonne continuation !
1
sherlock flyingcat Messages postés 95 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 19
27 mars 2009 à 10:17
donnez nous son adresse mail s'il vous plait.
merci.
0
sherlock flyingcat Messages postés 95 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 19
27 mars 2009 à 11:35
merci.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
14 avril 2009 à 16:23
Information !

L'intervention d'une personne prétentant s'appeler "COLONELOUATTARA" vient d'être supprimée par mesure de précaution.
En effet, cette intervention peut être une tentative d'escroquerie qui consiste à se faire passer pour un policier afin de soutirer quelques euros supplémentaires aux victimes réelles et/ou de se procurer des copies de documents officiels afin de mettre au point de nouvelles arnaques.

Cette technique est fréquemment utilisée. En effet, dans ce type d'arnaque, les escrocs n'hésitent pas à intervenir sur les forums afin de se faire passer pour des victimes, des avocats, des policiers etc.

Il est donc plus prudent de considérer ce témoignage, dans ce contexte particulier, avec BEAUCOUP précautions.
0
j ai recu un message similaire a nadege!
Bonsoir Mr et Mme

Je suis Mr Banoin Boris-Noel pour nos vacances j'aimerai louer votre somptueux gîte ou 2 de vos chambres Période du 25 Octobre jusqu'au 05 Janvier 2009.
Nous sommes au nombres de 3 personnes.
Ceci dit je désire savoir si vous acceptez les règlements à l'avance par virement bancaire.
Veuillez nous repondre dès que possible s'il vous plaît a notre adresse
personnelle: banoin_boris@yahoo.fr
ensuite
Bonsoir Mr

Tout d'abord je vous remercie de l'intérèt que vous portez a ma demande.
Je confirme ma reservation du gîte pour les dates mentionnées du 31 Octobre jusqu'au 05 Janvier ,nous sommes un couples avec une fillette de 2ans,nous vivons en afrique .
Si cela vous convient faite moi parvenir la facture totale de notre sejour inclus les autres charges,le contrat,vos contacts telephoniques et l'itinéraire a suivre pour rejoindre la location .
J'aimerai vous faire un virement de la totalité sur votre compte avant mon depart pour le Maroc ou je preside plusieurs seminaires avant de vous rejoindre .
Dans l'attente de vous lire
ensuite
Bonsoir Mr

J'accuse bonne reception de vos coordonnées bancaires et autres informations que vous nous avez donner avec soin et aimabilité,nous sommes heureux de pouvoir venir resider pendant dans votre humble demeure .
Dès ce jeudi avant mon depart pour le maroc je vais ordonner le virement de la totalité soit 4.920 euros ( Montant loyer + Caution ) sur votre compte et je vous enverrai la lettre de confirmation .
Ma femme me rejoindra le vendredi et se chargera de vous faire parvenir nos details de vols et vous dira notre heure d'arriver après qu'elle ai fait la reservation des billets.
Ps : excusez du retard avec lequel je vous répond mais nous avons lu,approuvé,signé et renvoyé le contrat par courrier postale,au niveau de notre moyen de locomotion nous avons commencé des démarche via EUROP-CAR por la location d'une voiture .
J'espère vous avoir donnez assez de details .

Au plaisir de vous rencontrez

Mr BANOIN
Bonjour Mr SAINT-DENIS GAUTIER

Grace a DIEU Je suis arriver au Maroc ce matin et a la reception de votre message j'ai contacté ma banque en Cote d'Ivoire pour ordonner le virement des 4.920 € mais mon gestionnaire ma fait savoir que depuis que la COMMISSION DE CONTROLE DE LA ZONE UEMOA est entrer en fonction pour tous les virements internationaux l'executant et le beneficiaire ont des taxes respectives a payer pour que le transfert soit validé, pour ce fait il m'a conseiller de faire un ajout de 1000 € sur le virement au vu de la nature de notre transaction afin vous puissiez vous acquiter de votre taxe auprès de cette COMMISSION. J'ai donc ordonné un virement de 5.920 € dont je viens de recevoir la confirmation + la convocation de la COMMISSION DE CONTROLE +le Reçu de paiement de ma taxe.
Ci-joint les documents.
Il m'ont dit qu'ils entrerons en contact avec vous l'ont ils deja fais ?

A mon niveau il n'y a pas de soucis car j'ai contacté ma femme a Abidjan qui s'est rendu a leur bureau pour faire le paiement de ma taxe.

Cordialement.

Mr BANOIN
MESSAGE DU BUREAU DU SERVICE DES CONTROLES.


Chers Monsieur,

Nous vous prions de prendre connaissance du document ci-joint, et de vous referer au commissaire BEDA FRANCIS pour toutes informations supplementaire ou autres a ce numero +225 46 30 40 90 ...
Pour vous acquitter au plus vite de la taxe vous faites un mandat via WESTERN UNION a l'adresse de la COMMISSION au nom du COURSIER :
Adresse : Rue de la paix, PLATEAU, 01 bp 412 Abidjan 01, ABIDJAN - COTE D'IVOIRE.
Nom : AREAGO
Prenom : ABDOUL JEAN-MARC
On trouve les agences WESTERN UNION dans tout les bureaux de poste, donc rendez vous a la poste de votre communauté.
Dès que vous avez fais le necessaire veuillez nous fournir par retour de mail les informations pouvant aider le COMMISSAIRE a les retirer (le recu ou le code MTNC + la question reponse).
Je vous rappel que vous avez 2heures en avance sur nous.
LE VIREMENT SERA EFFECTIF SUR LE COMPTE 48 HEURES APRES RECEPTION DES 385 EUROS.
Veuillez agréer l'expression de nos salutations les meilleures,
Très sincerement.

Breggie Williams.
Chargé de communication.
ensuite
Bonsoir Mr

Je viens de lire votre message et je pense que vous n'avez pas bien compris mon précédent message .
Ce matin je suis allez faire le virement comme convenu mais l'on m'a fait savoir que nous aurons a nous soumettre des contrôles pour la sécurisation et la vérification du virement puisque c'est un virement international sortant de la zone Uemoa vers l'europe et ce titre vous et moi auront des taxes de libre circulation a payé a la Commission de contrôle des transferts zone UEMOA, a ce titre j'ai voulu prendre a ma charges les taes ( ma part de taxe qui était de 592 euros et votre part de taxe 385 euros ) mais cela m'a été réfusé pour éviter des fraudes donc j'ai ajouté 1000 euros sur le montant ce qui 4.920+1000= 5.920 Euros.
Puisque n'étant plus surpalce a abidjan depuis ce matin ma femme c'est rendu dans les locaux de la Commission de contrôle pour effectuer le paiement de ma part taxe de ( 592 euros ) et donc cette Commission de contrôle n'attends plus que le paiement de votre part de taxe soit 385 euros pour finir les véifications,la sécurisation et débloquer le virement afin qu'il soit sur votre compte les 48heures suivantes .
C'est ce que j'ai tenté de vous expliquer au télépone .
Veuillez prendre contact avec eux au 00225 04 57 28 15 ou uemoa.ci@secretary.net demabder après le COMMISSAIRE BEDA FRANCIS ,afin qu'il vous donne plus ample de renseignements que moi puisque je suis un particuliers comme vous .
Veuillez me tenir au courant .


j' espere que quelqu'un va leur donner une bonne lesson!
merci nadège
0
j ai recu un message similaire a nadege!
Bonsoir Mr et Mme

Je suis Mr Banoin Boris-Noel pour nos vacances j'aimerai louer votre somptueux gîte ou 2 de vos chambres Période du 25 Octobre jusqu'au 05 Janvier 2009.
Nous sommes au nombres de 3 personnes.
Ceci dit je désire savoir si vous acceptez les règlements à l'avance par virement bancaire.
Veuillez nous repondre dès que possible s'il vous plaît a notre adresse
personnelle: banoin_boris@yahoo.fr
ensuite
Bonsoir Mr

Tout d'abord je vous remercie de l'intérèt que vous portez a ma demande.
Je confirme ma reservation du gîte pour les dates mentionnées du 31 Octobre jusqu'au 05 Janvier ,nous sommes un couples avec une fillette de 2ans,nous vivons en afrique .
Si cela vous convient faite moi parvenir la facture totale de notre sejour inclus les autres charges,le contrat,vos contacts telephoniques et l'itinéraire a suivre pour rejoindre la location .
J'aimerai vous faire un virement de la totalité sur votre compte avant mon depart pour le Maroc ou je preside plusieurs seminaires avant de vous rejoindre .
Dans l'attente de vous lire
ensuite
Bonsoir Mr

J'accuse bonne reception de vos coordonnées bancaires et autres informations que vous nous avez donner avec soin et aimabilité,nous sommes heureux de pouvoir venir resider pendant dans votre humble demeure .
Dès ce jeudi avant mon depart pour le maroc je vais ordonner le virement de la totalité soit 4.920 euros ( Montant loyer + Caution ) sur votre compte et je vous enverrai la lettre de confirmation .
Ma femme me rejoindra le vendredi et se chargera de vous faire parvenir nos details de vols et vous dira notre heure d'arriver après qu'elle ai fait la reservation des billets.
Ps : excusez du retard avec lequel je vous répond mais nous avons lu,approuvé,signé et renvoyé le contrat par courrier postale,au niveau de notre moyen de locomotion nous avons commencé des démarche via EUROP-CAR por la location d'une voiture .
J'espère vous avoir donnez assez de details .

Au plaisir de vous rencontrez

Mr BANOIN
Bonjour Mr SAINT-DENIS GAUTIER

Grace a DIEU Je suis arriver au Maroc ce matin et a la reception de votre message j'ai contacté ma banque en Cote d'Ivoire pour ordonner le virement des 4.920 € mais mon gestionnaire ma fait savoir que depuis que la COMMISSION DE CONTROLE DE LA ZONE UEMOA est entrer en fonction pour tous les virements internationaux l'executant et le beneficiaire ont des taxes respectives a payer pour que le transfert soit validé, pour ce fait il m'a conseiller de faire un ajout de 1000 € sur le virement au vu de la nature de notre transaction afin vous puissiez vous acquiter de votre taxe auprès de cette COMMISSION. J'ai donc ordonné un virement de 5.920 € dont je viens de recevoir la confirmation + la convocation de la COMMISSION DE CONTROLE +le Reçu de paiement de ma taxe.
Ci-joint les documents.
Il m'ont dit qu'ils entrerons en contact avec vous l'ont ils deja fais ?

A mon niveau il n'y a pas de soucis car j'ai contacté ma femme a Abidjan qui s'est rendu a leur bureau pour faire le paiement de ma taxe.

Cordialement.

Mr BANOIN
MESSAGE DU BUREAU DU SERVICE DES CONTROLES.


Chers Monsieur,

Nous vous prions de prendre connaissance du document ci-joint, et de vous referer au commissaire BEDA FRANCIS pour toutes informations supplementaire ou autres a ce numero +225 46 30 40 90 ...
Pour vous acquitter au plus vite de la taxe vous faites un mandat via WESTERN UNION a l'adresse de la COMMISSION au nom du COURSIER :
Adresse : Rue de la paix, PLATEAU, 01 bp 412 Abidjan 01, ABIDJAN - COTE D'IVOIRE.
Nom : AREAGO
Prenom : ABDOUL JEAN-MARC
On trouve les agences WESTERN UNION dans tout les bureaux de poste, donc rendez vous a la poste de votre communauté.
Dès que vous avez fais le necessaire veuillez nous fournir par retour de mail les informations pouvant aider le COMMISSAIRE a les retirer (le recu ou le code MTNC + la question reponse).
Je vous rappel que vous avez 2heures en avance sur nous.
LE VIREMENT SERA EFFECTIF SUR LE COMPTE 48 HEURES APRES RECEPTION DES 385 EUROS.
Veuillez agréer l'expression de nos salutations les meilleures,
Très sincerement.

Breggie Williams.
Chargé de communication.
ensuite
Bonsoir Mr

Je viens de lire votre message et je pense que vous n'avez pas bien compris mon précédent message .
Ce matin je suis allez faire le virement comme convenu mais l'on m'a fait savoir que nous aurons a nous soumettre des contrôles pour la sécurisation et la vérification du virement puisque c'est un virement international sortant de la zone Uemoa vers l'europe et ce titre vous et moi auront des taxes de libre circulation a payé a la Commission de contrôle des transferts zone UEMOA, a ce titre j'ai voulu prendre a ma charges les taes ( ma part de taxe qui était de 592 euros et votre part de taxe 385 euros ) mais cela m'a été réfusé pour éviter des fraudes donc j'ai ajouté 1000 euros sur le montant ce qui 4.920+1000= 5.920 Euros.
Puisque n'étant plus surpalce a abidjan depuis ce matin ma femme c'est rendu dans les locaux de la Commission de contrôle pour effectuer le paiement de ma part taxe de ( 592 euros ) et donc cette Commission de contrôle n'attends plus que le paiement de votre part de taxe soit 385 euros pour finir les véifications,la sécurisation et débloquer le virement afin qu'il soit sur votre compte les 48heures suivantes .
C'est ce que j'ai tenté de vous expliquer au télépone .
Veuillez prendre contact avec eux au 00225 04 57 28 15 ou uemoa.ci@secretary.net demabder après le COMMISSAIRE BEDA FRANCIS ,afin qu'il vous donne plus ample de renseignements que moi puisque je suis un particuliers comme vous .
Veuillez me tenir au courant .


j' espere que quelqu'un va leur donner une bonne lesson!
merci nadège
0
bonjour
je viens juste de me faire avoir... j'ai donné mon numéro de compte et ma signature (sur le contrat de location)
quelqu'un sait quels sont les risques??
merci!
Fanny
0
risque tres important
prevenez votre banque tout de suite
p ferré
0
Bonsoir, je viens de recevoir un mail du même type :
Bonsoir Mr et Mme

Tout d'abord je vous remercie de l'intérêt que vous portez a ma demande.
Je confirme donc ma réservation de votre location du 24 Juillet jusqu'au 18 Septembre 2010,nous sommes un couples avec une fillette de 2ans ,nous vivons en afrique.
Si cela vous convient faite moi parvenir la facture totale de notre séjour inclus les autres charges,le contrat,et l'itinéraire a suivre pour rejoindre la location par e-mail.
J'aimerai vous faire un virement de la totalité sur votre compte avant mon départ ce lundi pour le Maroc ou je préside plusieurs séminaires avant de vous rejoindre .
Dans l'attente de vous lire

CORDIALEMENT

Mr Baro Boris-Noel
11 BP 1234 ABIDJAN 11
Marcory Zone 3
Rue Pierre et Marie Curie
baro_bn@yahoo.fr
TEL: 00225 07 36 05 24 "
0
c'est exactement ça, dans mon cas seul le nom était différent.
renseignements pris il y a deux risques :

1) avec le rib + votre signature (dans le contrat de location) il peut émettre un ordre de virement auprès de votre banque si elle n'est pas trop regardante
2) il vous vire la somme mais en met trop et demande un remboursement sur le trop perçu en mandat cash, sauf qu'entre le moment où la somme qu'il a virée apparaît sur votre compte et le moment où elle devient réelle, il y a dix jours (si je ne me trompe ça, ça doit être comme pour les chèques), donc dans la réalité il n'a jamais rien viré sur votre compte, mais vous, vous avez envoyé un mandat
pour signaler ces abus, le service gouvernemental dédié à ça :
0811 02 02 17 ou www.internet-signalement.gouv.fr
0
je viens de recevoir la meme demande en provenance d'abidjan, j'avais donné par mail mes dates de disponibilités de location, il m'a répondu qu'il souahaitait me louer un gite du 22 aout à fin septembre.....maintenant que j'ai u ce que je viens de lire sur le site comment ça marche je ne lui répond plus
merci de vos témoignages
0
Hello , we live in France and have just Had the Same experience with this man . He wanted to rent our gite for 2 months. We also received telephone calls from him. Why is no-one doing anything about him? I suppose it is because the government out there is so corrupt .
0
J'avais reçu l'an passé un mail de ce type et j'avais été méfiant et n'avais pas donné suite. Aujourd'hui je viens de recevoir un mail identique me demandant une location de mon gîte pour 2 mois.
J'ai tapé l'adresse indiquée et je suis tombé sur "arnaque à la location".
Cette démarche est telle l'égale, si non n'y a-t-il pas un moyen juridique pour mettre un terme à ces voleurs.
0
Idem pour moi ce jour
La demande a été initiée par SMS d'abord
Ayant été prévenue, j'ai été méfiante , heureusement
0
Bonjour..
les escrocs sont en général à l'abris dans un pays exotique et hors juridiction.. Donc peine perdue.. Mieux vaut l'information (Forum, bouche à oreille..).
A+
0
Bonjour,

Merci pour cette info!!!
Je viens d'être contactée il y a 3 jours par un Mr BOSSA Boris Noel qui souhaitait louer ma maison de bord de mer pour 6 semaines en nov et dec.Il habite Abidjan...voulait mon RIB pour un versement de la totalité de la location dès lundi...je n'en n'étais donc pas encore à la demande de frais bancaires...mais je vais donc m'arrêter là...
Merci encore!
Pour une fois je trouve qu'internet aura joué un rôle positif et efficace.
Pour les suivants: mefiez vous.
0
Bonjour, je correspond avec Frédéric Ruyer qui est veuf et en Côte d'ivoire pour soigner son parrain atteint d'un cancer de la gorge. Il a un fils en Angleterre et travail comme indépendant dans les finances pour des audits dans des entreprise. C'est par hasard que je suis tombée sur votre site car je cherchais où se trouvait Grand Bassam où il est actuellement. Son profil correspond à un arnaqueur mais il ne m'a pas demandé d'argent...est-ce que quelqu'un le connait?
0
merci à tous

Je suis egalement en liaison avec mr boris-noêl bossa qui voulait louer ma villa en novembre et decembre.Il vient de me donner le feu vert , autant vous dire qu'il va recevoir un drôle de mail!!!
Les suivants , faites attention!
cordialement
florence
0