Arnaque cote d'ivoire location gite

Fermé
nad - 27 mars 2009 à 10:02
 babar - 10 nov. 2015 à 16:06
bonjour

Je tiens des chambres d'hotes, et je viens d'être victime d'un "essai " d'arnaque : un client me demande un devis pour une location longue durée ( 3 mois), accepte le devis et me demande mon RIB pour virer l'argent. Jusque là rien d'anormal.
Sauf que je m'aperçois que le client en question habite Abidjan. Je préviens immédiatement ma banque, qui me confirme que je ne risque rien à cause du RIB, par contre ne SURTOUT PAS TRANSMETTRE ni exemplaire de signature ni copie papiers d'identité.
Ce matin nouveau mail de mon locataire, il m'annonce qu'il a effectué le virement mais que je dois lui faire parvenir 500€ par Western Union pour frais bancaires a ma charge. Il m'a même fait copie des passeports et des formulaires de virement, sa banque m'a également envoyé un mail de confirmation de virement, et il m'a même téléphoné ce matin ( il s'est fait recevoir !!!)

Pour info :
il s'appelle (?) BANON Boris-Noel

Donc attention à vous !

Cordialement,

Nadège

31 réponses

je vien de recevoir le meme courriel pr louer ma maison de bord de mer a
atttention une bande de malfrats sevissenr ds cette region de l'affrique
p ferré 56 le mr en question est "robert leurier"
0
Jo33
Mon arnaqueur a moi s'appelle Daniel BRONNER. Le premier mail que j'ai reçu venait d'une adresse internet wanadoo mais il me demandait de lui répondre sur une adresse rocket.mail, ce que j'ai fait.... Je tiens des chambres d'hôtes et il me demandait un devis du 15 avril au 26 juin pour lui et son épouse.
J'ai envoyé le devis. Il m'a confirmé la réservation en me demandant un RIB....mais j'ai vu que ses coordonnées émanaient d'ABIDJAN...Sauve qui peut. J'ai couru vers les forums et je viens de vous trouver.
Notez bien son nom Daniel BRONNER.
Un ami m'a dit que dans la mesure où j'avais répondu au premier message, "la bande" savait maintenant que mon adresse internet existait et qu'ils pouvaient l'utiliser pour envoyer des messages frauduleux.
En savez vous plus ?
Merci a cette chaine de solidarité anti-arnaque que nous pouvons constituer sur Internet
Cordialement à tous.
Jo
0
Je viens de recevoir la même demande de location par un nommé Daniel LATT. Exactement les mêmes termes dans la demande.
Merci
0
Bonjour !!
Idem, je viens de recevoir le même mail au niom de Daniel LATT d'Abidjian, et ce qui est dingue c'est que le mail est le même, mot pout mot......
merci pour tous vos témoignages qui évitent de se faire avoir......
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2015 à 13:17
Je viens également de recevoir une demande de location.
Le texte est un copié collé de celui de Bébert 11.
Merci de votre coopération car je ne savais pas que faire.
Maintenant je vais rapidement supprimer ce message et ne pas y répondre.


Bonjour

Après avoir pris connaissance des détails de la location sur le site http://leboncoin.fr , nous sommes d'accord pour réserver avec vous pour une durée 03 semaines ( 04 Juillet au 25 Juillet 2015) , Étant au nombre de 02 personnes dont deux adultes(01 Couple) .
Nous souhaiterions donc réservé avec vous le plus tôt possible avec le paiement d' acompte de réservation d'avance.
La caution et le solde nous vous payerons quand nous serions sur les lieux pour la remise des clés et cela soit en chèque de banque certifié ou en espèces selon vos convenance.

Pour ce qui est le paiement de l'acompte, nous comptons le faire dès que possible par un paiement par mandat postal via les services de la poste que vous auriez la facilité d'encaisser en espèces à la poste de chez vous pour une réservation définitive

Donc si vous êtes d'accord pour le paiement de l'acompte par mandat, veuillez nous indiqués les informations suivantes afin que nous puissions vous envoyer l'acompte.
Un contrat de location( Facultatif)
Le montant d'acompte
votre Nom et Prénoms
votre adresse complet
vos contacts téléphoniques(mobile et fixe)
Si nous sommes en commun accord vous pouvez supprimer la date choisi sur le site le planning vue que nous allons conclure avec vous

mon adresse
M.et Mme Antoine G. HABIB
13 rue cité carrena
04 BP 5687 Bonoua 04
Appt R1 résidence 3ème étape, porte 02
République de côte d'ivoire
Tel; 0022 555 800 879
0
Bonjour même tentative d'arnaque d'habib sur mon bien à chamonix. merci de m'avoir éclairé
0
même tentative d'arnaque avec le même mail à l'identique ! merci ;)
0
Exactement la même chose pour mon appartement en location ! même nom, même adresse !
0
Décidément ils sont très nombreux à cette adresse et ils vont souvent en vacances !!!

Pour notre location c'est :
M.et Mme SABINE DUBOI
13 rue cité carrena
04 BP 5687 Bonoua 04
Appt R1 résidence 3ème étape, porte 02
République de côte d'ivoire
Tel; 00225 55 11 54 94

Qui nous ont envoyé exactement le même baratin.

Quelqu'un sait-il pour quelle raison la personne (ou groupe de personnes) à l'origine de cette arnaque fournit toujours la même adresse ?
Tant mieux pour nous cela rend l'arnaque plus facilement repérable.
0
Afrikarnak Messages postés 35497 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 14 406
13 juil. 2015 à 11:04
Re:

Effort minimum ou pas d'imagination alors ils font des 'copier-coller'..

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 juil. 2015 à 18:48
Idem pour moi ce jour et merci à tous....et pour moi c'est MMe LELONG Catherine

Bonsoir :

Nous accusons bonne réception de votre réponse, nous sommes d'accord pour conclure avec vous pour la période du 04 au 25 SEPTEMBRE 2015 pour 02 personnes.

Dans ce cas nous comptons vous régler l'acompte dans les plus brefs délai pour que la réservation puisse soit effective pour cette période mais pour le règlement nous comptons le faire par un envoi à la poste via mandat cash ou vous auriez la possibilité de recevoir le paiement en liquide à la poste de chez vous .

Pour la caution de garantie et le solde nous allons les régler soit par chèque ou en liquide seulement après les clauses et signature du contrat (si possible m'envoyer le contrat par mail)

Pour le règlement de l'acompte par mandat cash veuillez nous indiquer les informations suivantes:

- Le montant d'acompte (paiement par mandat via les services de la poste )
- votre nom et prénoms
- votre adresse complet
- vos contacts téléphoniques(mobile et fixe)

si cela vous convient vous pouvez annuler l'annonce pour cette période sur le site vue que nous allons conclure avec vous.

Notre adresse
Mr & Mme lelong CATHERINE
26 avenue st pierre, Imm. Lagrâce, Appt 04
00225 Yamoussoukro
Pays: République de Côte d'Ivoire
00225 77 67 32 01
0