Pas de problème Black. Ce n'est pas compliqué, la seule difficulté est parfois de savoir quel taux de TVA s'applique, cela dépend de ce que l'on achète (matériel, nourriture, vêtements, livres, CD, un repas au resto...)
Mais c'est souvent avec un achat de matériel (informatique, voiture,...) que le besoin se fait sentir de calculer le prix hors taxes (et les taxes). Avec le matos le taux de TVA est normalement de 19,6%.
Sur ta calculette donc, tu fais entrer le montant total que tu as payé ou vu dans le catalogue, puis tu divise par 1,196 pour avoir le montant hors taxes.
Exemple j'ai acheté un disque dur externe pour 99 €. Donc j'entre 99 puis je divise par 1,196 et j'obtiens 82,78 comme prix hors taxes. Les taxes font la différence donc j'entre à nouveau 99 et je soustrais 82,78 et j'obtiens 16,22 € de taxes.
Mais si j'achète un chocolat chaud, un café et un pain au choco dans un café, le taux de TVA est de 5,5%. Donc je prends mon total TTC, disons de 5,10 € que je divise par 1,055, ce qui me fait 4,83 € hors taxes et 27c de taxes.