Rechercher : dans
Par :

Calcul de taxes

Dernière réponse le 9 sep 2009 à 01:38:51 mimo, le 13 mar 2009 à 20:00:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

j'aimerais savoir comment on calcule les taxes sur le total pour avoir le sous-total.

Merci

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « calcul de taxes » dans :
[Excel] Chemin et nom de stockage de feuille de calcul VoirIndiquer automatiquement le chemin d'accès (path) et le nom de stockage de toute feuille de calcul Noter dans une cellule (A& par exemple) la formule : =cellule("nomfichier";A1) A chaque sauvegarde et/ou déplacement de fichier dans votre...
Télécharger E-calcul VoirLes maths sont pour certains un jeux, alors que pour la majorité, c’est tout un parcours du combattant. Alors si vous devez utiliser des formules mathématiques sans trop vous cassez la tête, essayer ce programme. E-calcul est premièrement une...
Tableur - Les formules VoirUne formule est une expression, qui, lorsqu’elle est interprétée par le tableur, effectue un calcul soit interne, soit plus fréquemment en employant des valeurs présentes dans d’autres cellules. Pour saisir une formule dans une cellule, il suffit de...
Tableur - Les feuilles de calcul VoirLa notion de feuille de calcul Un tableur présente les données et les formules sous forme d'un tableau (lignes et colonnes) appelé feuille de calcul. Une feuille de calcul est constitué de lignes (numérotées à l'aide de chiffres) et de colonnes...

1

pcturbo, le 14 mar 2009 à 10:58:00

Bonjour Mimo,
Si vous voulez calculer le montant hors taxes h à partir du montant TTC M et du taux de taxes t, la formule est la suivante :

h = M / (1 + t)

Par exemple j'achète une clé USB pour M = 23,92 TTC et le taux de TVA appliqué est de 19,6%, soit t = 0,196 :

h = 23,92 / (1 + 0,196) donc h = 23,92 / 1,196 donc h = 20.

Répondre à pcturbo

2

pcturbo, le 25 mar 2009 à 14:28:55

J'ai négligé de préciser que le montant des taxes payées (étant le montant toutes taxes comprises moins le montant hors taxes) se calcul :

taxes = M - ( M / (1 + t) )

soit 3,92 dans l'exemple.

Répondre à pcturbo

3

SometingSomething, le 24 jun 2009 à 06:14:41

cest le prix + 5% = sous-total + 7.5% = total

Répondre à SometingSomething

4

ac 3, le 24 jun 2009 à 06:40:04

Tu t'es levé trop tôt Somet......., va boire un café , ça ira mieux.

Répondre à ac 3

5

Black495, le 3 sep 2009 à 11:35:03

Wow et si vous expliquer à quel qu'un qui n'a jamais fait ce genre de calcule et qu'il a juste une calculette? ^^

Répondre à Black495

7

pcturbo, le 9 sep 2009 à 01:38:51

Pas de problème Black. Ce n'est pas compliqué, la seule difficulté est parfois de savoir quel taux de TVA s'applique, cela dépend de ce que l'on achète (matériel, nourriture, vêtements, livres, CD, un repas au resto...)

Mais c'est souvent avec un achat de matériel (informatique, voiture,...) que le besoin se fait sentir de calculer le prix hors taxes (et les taxes). Avec le matos le taux de TVA est normalement de 19,6%.

Sur ta calculette donc, tu fais entrer le montant total que tu as payé ou vu dans le catalogue, puis tu divise par 1,196 pour avoir le montant hors taxes.

Exemple j'ai acheté un disque dur externe pour 99 €. Donc j'entre 99 puis je divise par 1,196 et j'obtiens 82,78 comme prix hors taxes. Les taxes font la différence donc j'entre à nouveau 99 et je soustrais 82,78 et j'obtiens 16,22 € de taxes.

Mais si j'achète un chocolat chaud, un café et un pain au choco dans un café, le taux de TVA est de 5,5%. Donc je prends mon total TTC, disons de 5,10 € que je divise par 1,055, ce qui me fait 4,83 € hors taxes et 27c de taxes.

Répondre à pcturbo

6

ac 3, le 3 sep 2009 à 12:27:14

D'ailleurs depuis le 13 Mars, il ne s'est toujours pas relevé...

Répondre à ac 3